Bonjour,
J'ai retrouvé une feuille de mathématiques dans mon sac d'école aujourd'hui et je me suis mis dans la tête de commencer un exercice apparemment assez court et simple sur les pgcd, ppcm et nombres premiers pour voir si les vacances ne m'avaient pas fait tout oublier : et bien apparemment si!
Je vous détaille l'exo rapidement :
Là déjà j'ai mis du temps à comprendre la méthode : p divise a+b et ab, donc p divise (a+b)-ab et a(a+b)-ab c'est-à-dire a².a et b sont des entiers naturels non nuls tels que PGCD(a+b;ab) = p où p est un nombre premier.
a) Démonter que p divise a²
J'ai utilisé une des conséquences du théorème de Gauss (un nombre premier qui divise un produit ab divise a ou b). p divise a² donc nécessairement a.b) En déduire que p divise a. On constatera donc également que p divise b.
Et là c'est le drame...
Je cherche depuis une bonne heure,j'ai relu tous les chapitres du cours sur le pgcd, le ppcm, les nombres premiers, les congruences, tout! Mais je ne vois même pas comment démarrer! C'est sans-doute tout bête mais je n'y arrive pas!Démontrer que PGCD (a,b)= p
Je ne demande pas la solution mais simplement un indice ou quelque chose qui puisse me mettre sur la voie car je rame intensément et je commence à me demander si je trouverai un jour!
Merci d'avance pour votre aide
Scoien
-----