Ecrire x = arcsin(cos(-3.8)), sous la forme x = a + b , avec a et b des nombres rationnels.
est ce que quelq'un pourrai me doner une piste car je ne sais pa comment faire
silvouplai
-----
15/10/2006, 12h03
invitee313765e
Re : fonction arccosinus...
Bonjour,
Es-tu sûr que ce soit sous la forme "a + b avec a et b rationnels" ? Ce ne serait pas plutôt "a + b*pi avec a et b rationnels" ? J'ai bien peur que l'exercice soit impossible sinon.
A part ça, tu peux essayer de simplifier directement la fonction arcsin(cos(x)) : sur un intervalle sur lequel cette fonction est définie et dérivable, tu la dérives. Ensuite tu trouves une primitive plus simple (vraiment plus simple en fait !).
Attention ! La primitive est définie à une constante près, que tu devras déterminer...
Le reste devrait aller tout seul !
15/10/2006, 12h57
invite95b79651
si tu as raison
mai je n'arive pa
je compren pa
tu pourrai pa me dire toute les étapes que tu fai
pour trouver la solution silteplai
15/10/2006, 14h57
invitee313765e
Dis voir, tu fais faire tout ton DM sur internet ?? Bref...
Si tu connais la dérivée de Arcsin, cela devrait aller tout seul. On se place sur l'intervalle ]0 ; pi[ sur lequel la fonction x -> Arcsin(cos(x)) est définie et dérivable (vérifie le).
Calcule-la par exemple pour x=pi/2. Et tu n'as plus qu'à appliquer cette formule pour x=3,8...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/10/2006, 15h26
invitee313765e
J'ai oublié de préciser que tu dois ramener 3,8 dans l'intervalle de définition, c'est-à-dire dans ]0 ; pi[. Comme ta fonction est périodique, ça ne pose pas de problème, tu appliques la formule avec (3,8-pi).
15/10/2006, 18h14
invitee313765e
Désolé, je viens de voir que je m'étais trompé dans mon message précédent...
Il faut bien voir que la fonction x -> Arcsin(cos(x)) que l'on a simplifié sur l'intervalle ]0 ; pi[ est paire et 2pi-périodique. Avec ceci, la simplification que l'on a faite ne peut pas être étendue directement.
Pour x dans ]0 ; pi[ : Arcsin(cos(x)) = -x + pi/2
On l'étend d'abord sur ]-pi ; 0[ : Arcsin(cos(x)) = x + pi/2
En 0+ et 0-, la fonction tend vers pi/2. En pi- et -pi+, elle tend vers -pi/2. On arrive donc à la fonction continue définie par :
x + pi/2 , pour x dans [-pi ; 0]
-x + pi/2 , pour x dans [0 ; pi[
La fonction est maintenant définie sur un intervalle de 2pi, on la prolonge par périodicité sur R tout entier. Ainsi, pour calculer Arcsin(cos(3,8)), comme 3,8 est dans l'intervalle [-pi + 2pi ; 0 + 2pi], on translate de 2pi et on applique la formule.
On trouve : Arcsin(cos(3,8)) = Arcsin(cos(3,8-2pi)) = 3,8 - 2pi + pi/2 = 3,8 - 3pi/2