convergence d'une Série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

convergence d'une Série



  1. #1
    invite88a1342b

    convergence d'une Série


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en L1 de maths et j'ai des problèmes pour démontrer la convergence d'une série que voici:

    [ (-1)^n ] / [ (-1)^n + n ]

    Au départ, j'ai essayé d'appliquer le théorème des séries alternées, j'ai donc mi sous la forme (-1)^n * vn en essayant de montrer que Vn vérifiait mes 3 conditions:
    - tend vers 0 à l'infini
    - positive à partir d'un certain rang
    - décroissante à partir d'un certain rang

    C'est la décroissance qui me pose probleme. Je ne sais plus vraiment comment faire maintenant.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : convergence d'une Série

    travaile sur les dénominateurs (les inverses de vn),calcule les premiers termes et cela deviendra lumineux

  3. #3
    invite88a1342b

    Re : convergence d'une Série

    En faisant ce que tu m'as dit j'ai trouvé que ma fonction était égale à:

    [(-1)^n] * [1/n] à partir de n=2 en réordonnant les termes.
    Si ce résultat est correct, je peux appliquer mon théorème et je trouve que ma série est convergente.

    Penses tu que c'est correct ?

    Merci beaucoup pour l'aide !

  4. #4
    inviteae1ed006

    Re : convergence d'une Série

    Attention, dans le cas des séries alternées, on peut très bien avoir à partir d'une seule et même série deux séries de nature différentes uniquement en réordonnant des termes de la série initiale (voir les séries commutativement convergentes...)
    Ici ça marche, mais attention à la manière de l'écrire...
    Ou alors on peut écrire comme différence d'une série alternée convergente et d'une série autre série à termes tous positifs équivalente à une série absolument convergente...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2eaa2470

    Re : convergence d'une Série