bonjour
j'aurai voulu savoir comment déterminer l'équation d'une droite dans l'espace sachant q'elle passe par deux points A et B de l'espace dont on a les coordonnées.
merci
cdlt
-----

bonjour
j'aurai voulu savoir comment déterminer l'équation d'une droite dans l'espace sachant q'elle passe par deux points A et B de l'espace dont on a les coordonnées.
merci
cdlt
Bonjour,
Il faut deux équations linéaires pour déterminer une droite dans l'espace. Ou alors tu peux avoir une seule équation paramétrique, en écrivant que pour tout point M de la droite vecteur(AM) est proportionnel àç vecteur (AB).
-- françois
Soit M un point de la droite AB (A != B).
OM = OA + AM, or AM = tAB (puisque A, M et B sont co-linéaires) donc
OM = OA + tAB
Equation paramétrique d'une droite valide en toute dimension (si A != B)
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
est ce que (j'ai bien dit est ce que) on peut determiner une équation de la droite en posant M(x,y,z) aveccolinéaire a
et faire le calcul d'un det 3*3.
![]()
cdlt
est ce que (j'ai bien dit est ce que) on peut déterminer une équation de la droiteen posant M(x,y,z) avec
colinéaire à
et faire le calcul de
= 0 , avec A(a,b,c) et B(d,e,f).
cdlt
Mais ça ce n'est pas un déterminant 3x3 ! Tu peux en extraire deux déterminants 2x2, dont l'annulation simultanée te donnera les deux équations nécessaires à déterminer la droite (AB).
Tu peux aussi procéder plus "manuellement", en écrivant:x - xA = t.(xB - xA)et sortir t de (par exemple) la troisième équation (ce qui suppose zA différent de zB mais il y aura toujours l'une des équations qui te permettra de sortir t si A et B sont distincts), soit
y - yA = t.(yB - yA)
z - zA = t.(zB - zA)t = (z - zA) / (zB - zA)puis réinjecter ce t dans les deux premières équations pour avoir les équations de la droite.
-- françois
ca y est, y a plus personne![]()
cdlt
merci FRANCOIS, juste une dernière précision (sans abus de ma part)
quels sont les 2 det 2*2 que l'on peut extraire![]()
cdlt
une autre personne serait elle en mesure de répondre![]()
merci
cdlt
Il y a trois déterminants 2x2 possibles (tu prends les lignes 2 par 2) mais ils ne sont pas indépendants. Tu prends les deux que tu préfères... en évitant celui (ça peut arriver) qui serait identiquement nul, mais c'est un cas dégénéré.
-- françois
ok merci pour tout![]()
![]()
![]()