série-intégrale
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

série-intégrale



  1. #1
    invite04126a47

    série-intégrale


    ------

    Bonjour à tous.
    Pourriez-vous m'aider, je cherche à montrer que pour f continue de R dans C, avec f(x)=o(1/x^2) au V(+infini) on a:

    la série des h*f(nh) qui tend vers l'intégrale de 0 à l'infini de f quand h tend vers 0+.

    merci
    (désolé je ne maîtrise pas le latex)

    -----

  2. #2
    invite04126a47

    Re : série-intégrale

    Voilà je tente de relancer le topic. Il s'agit de montrer:



    Merci d'avance

  3. #3
    erff

    Re : série-intégrale

    Par contre je n'ai pas LaTex ici désolé

    Fixons e>0 avec e<1
    Fixons h>0 avec h<e

    int(0,+oo,f(x)) = somme( n=0,+oo, int(nh,(n+1)h,f(x)) )
    Donc en faisant la différence (notée d) avec la somme proposée on a :

    d=somme(n=0,+oo, h*f(nh)-int(nh,(n+1)h,f(x)))
    De plus : h*f(nh)=int(nh,(n+1)h,f(nh))
    Donc :
    d=somme(n=0,+oo, int(nh,(n+1)h, f(nh)-f(x)))
    Or en écrivant, pour x dans [nh,(n+1)h]
    f(nh)-f(x)=1/(nh)²*[f(nh)-f(x)]*(nh)²
    On peut dire que f(x)*(nh)² tend vers 0 lorsque n tend vers +oo (x dépend de n)
    et que f(nh)*(nh)² tend vers 0 (car hypothèse du o(1/x²))
    et par inégalité triangulaire il vient :

    d < somme(n=0,+oo, 1/(nh)²*int(nh,(n+1)h, (nh)²*|f(nh)-f(x)|))

    PS : (nh)²*|f(nh)-f(x)| tend donc vers 0 lorsque n->+oo
    On a donc, à partir d'un certain N fixé, en majorant (nh)²*|f(nh)-f(x)| par he:
    pour tout n>N :
    int(nh,(n+1)h, (nh)²*|(f(nh)-f(x))|) < int(nh,(n+1)h, he) = h²e

    donc en coupant la somme en 2, l'une allant de 0 à N et l'autre de N à +oo on a :

    |somme(N,+oo,.......)| < eh²*somme (1/(nh)²) = constante*e

    |somme(0,N,....)| < e*constante

    Désolé je n'ai pas détaillé la fin...Il faut cependant bien réglé h pour qu'il satisfassent aux exigences pour
    |somme(N,+oo,.......)| et |somme(0,N,....)| chose que je n'ai pas faite (en général ce genre de réglage se fait apres coup)


    L'idée c'est que d'une part la somme vers +oo tend vers 0 à cause du o(1/n²) et la somme de 0 à N tend vers 0 car h à été choisi suffisamment petit.
    Par contre il faudra faire preuve de plus de rigueur que moi surtout là où j'ai souligné car les réglages à faire sont complexes et je ne les ai pas fait.

    Enfin, mon raisonnement est criticable....

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : série-intégrale

    Extrait de l'épreuve de maths 2 MP des ENS

    Perso, j'ai bidouillé un truc avec les sommes de Riemann... ça m'avait l'air de bien marcher.


    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : série-intégrale

    Oups, j'ai l'impression qu'il y a une coquille dans mon raisonnement car le N que je fixe dépend de h et après, il faut que je règle h en fonction de N.....Enfin bon...En tous cas mon truc serait applicable si l'intégrale était sur un segment (j'ai l'impression).

  7. #6
    invite4ef352d8

    Re : série-intégrale

    Moi aussi elle ma donné du mal celle ci...

    j'ai essayé de bricoler un truc avec de la convergence dominé :

    si on pose [x] la partie entiere de x.

    on prend fh(x)=f(h[x/h]),

    fh converge simplement vers f quand h->0, et l'intégrale de fh sur R+, vaut la somme des hf(nh)


    reste plus qua réussit à dominer fh... bon la j'avoue ca coince un peu.

    y a bien g(x) = Sup de f sur [x-1,x+1] inter R)

    sa domine fh des que h<1, c'est en o(1/x²)

    le probleme c'est la continuité/continuité par morcaux... si on prend des exemple un peu pathologique (type fonction de Weirstrass étudié dans le meme probleme) je pense pas que cette fonction soit forcement continu par morcaux... dans l'absolue on doit pouvoir montrer que c'est intégrable, mais sa sort largement du programe de spé...



    sinon, il me semble que la bonne methode, c'est effectivement de "couper en deux" l'intégral, on prend epsilon >0, il existe A telle que :
    |intégral de A a +inf de f | < epsilon

    apres on a (somme de rieman) la somme des de 0 a A/h de h*f(n*h) qui tend vers intégral de 0 a A de f.

    bon apres faut un peu jouer avec l'epsilon pour régler sa... mais (sans avoir trop chercher parceque j'ai pensé à sa que apres l'épreuve) j'ai pas réussit a bien réglé le probleme (je suis coincé sur un probleme de dépence des epsilons entre eux...)

  8. #7
    invite04126a47

    Re : série-intégrale

    Oui c'est bien une des questions du sujet de maths 2 des ens.
    erff--> c'est bien mon problème, je n'arrive pas à me débarasser de la dépendance en h.

  9. #8
    invite4f5f4c42

    Re : série-intégrale

    OUla si je commence à réussire les exos de l'ENS je vais plus toucher Terre.....
    Bon en plus pour avoir assidument fréquenté j'Intègre de JM Monier il me semble l'avoir déjà fait...Ben alors les Taupins on révise pas???!!!!!
    Bref il faut comparer la série et l'intégrale à une intégrale intermédiaire(feinte absolue!) qui est bon c'est ca change pas grand chose au problème. Sauf que par changement de variable (et une limite de N) on pe se ramener facilement à notre intégrale(c'est déja ça). Ensuite ondécoupe notre inégrale
    . C'est bon j'ai perdu personne??

    Et la on voit pourquoi les math c'est puissant! Comme pour tout il existe tq implique on a alors
    et c'est terminé!!!! Si on prend epsilpone vaut 1/N^2 ça fonctionne très bien par exemple. Y resste des places pour l'ENS??????
    Dernière modification par martini_bird ; 19/05/2007 à 15h14. Motif: Minime correction de la syntaxe tex (au moins pour éviter les débordements de page)

  10. #9
    invite4ef352d8

    Re : série-intégrale

    ton latex a un peu foiré ^^ j'ai du mal à lire ce que tu as ecrit... mais soit j'ai mal compris ce que tu as ecrit (c'est possible, avec les indices qui ce mélange) soit c'est encore loin d'etre finit, je saisit pas bien ce que tu dit avoir prouvé à la fin en fait...


    parceque soit il y a quelque chose d'astucieux dans ce que tu fais qui m'echape, soit tu as juste dit ce que globalement tous le monde avait déja fait sans détailler la fin, qui est le passage qui pose vraiment probleme !

  11. #10
    invite4f5f4c42

    Re : série-intégrale

    OUla si je commence à réussire les exos de l'ENS je vais plus toucher Terre.....
    Bon en plus pour avoir assidument fréquenté j'Intègre de JM Monier il me semble l'avoir déjà fait...Ben alors les Taupins on révise pas???!!!!!
    Bref il faut comparer la série et l'intégrale à une intégrale intermédiaire(feinte absolue!) qui est bon c'est ca change pas grand chose au problème. Sauf que par changement de variable (et une limite de N) on pe se ramener facilement à notre intégrale(c'est déja ça). Ensuite ondécoupe notre inégrale
    . C'est bon j'ai perdu personne??

    Et la on voit pourquoi les math c'est puissant!
    et c'est terminé!!!! Si on prend epsilpone vaut 1/N^2 ça fonctionne très bien par exemple. Y resste des places pour l'ENS??????

  12. #11
    invite04126a47

    Re : série-intégrale

    Bonsoir,
    désolé je ne vois pas non plus où tu veux en venir.
    Peux tu préciser le rôle de ton ?

  13. #12
    invite4f5f4c42

    Re : série-intégrale

    Bon je me suis un précipité il faut prende epsilon=1/(M+1) et donc lorsque h tend vers 0 et N tend vers l'infinis c'est bon la différence est nulle d'ou le deux termes sont égaux et comme l'inégrales intermédaire est égale à la première lorsque N tend vers l'infinis c'est terminé!

  14. #13
    invite4f5f4c42

    Re : série-intégrale

    le eta c'est celui qui sert pour la définition des limites on se sert du caractère continue de f eta sert a dire que je peux rapproché hn-ht de façon à ce que le ce que |f(hk)-f(ht)| est inférieure à epsilon et voilou

  15. #14
    invite04126a47

    Re : série-intégrale

    Mais je vois toujours pas désolé.
    Que vaut lorsque h tend vers 0 et N tend vers l'infini??
    C'est notre problème en fait.

    (Pour le eta: ok c'est juste que tu as mis epsilon dans ton post donc pas de soucis pour ça)

  16. #15
    invite4f5f4c42

    Re : série-intégrale

    Effectivement j'avais pas vu mon érreure ben pour ton intégrale fait le changement de variable ht=u ensuite tu fait tendre N vers plus l'infinis c'est bon

  17. #16
    invite04126a47

    Re : série-intégrale

    ok avec le changement de variable on obtient , donc tu fais tendre N vers l'infini, et ensuite?
    Ta définition de êta semble dépendre de h et de n, non?

  18. #17
    invite4f5f4c42

    Re : série-intégrale

    Epsilon dépend de n et éta dépend de epsilon doncéta dépend de n.Cepandant epsilon est quelconque pour tout n donc on le prend petit meme identique sur tout les intervale [n;n+1]. Pour éta on prend le plus grand des éta sur tout les intervales et si un éta est infinis (peu probable) ca fonctionne pour un eta un peu plus petit mais toujours superieur à tous les autres éta voila.

  19. #18
    invite4ef352d8

    Re : série-intégrale

    si je te suis bien, tu as montré que :

    pour tous Epsilon et pour tous N, il existe eta telle que si 0<h<eta

    alors |(intégral de 0 a N de h*f(th)dt)-(somme de 0 a N des h*f(nh) )|<h*(N+1)*epsilon.




    pour quoi pas... et apres ?

    tu sugère de prendre epsilon=1/(N+1)² c'est sa ?

    donc on a :

    pour tous N, il existe eta telle que si 0<h<eta
    |(intégral de 0 a N de h*f(th)dt)-(somme de 0 a N des h*f(nh) )|<h/(N+1)

    la on fait tendre N vers +inf et... non je suis pas d'accord eta varie avec N, on peut pas faire bouger N tend que eta apparait encore.

    c'est la fin de la démonstration qui nous manque... tous ce que tu as fait jusque la hontement, j'ai du l'ecrire d'au moins 5 facon différente sur mon brouillons...

  20. #19
    invite4f5f4c42

    Re : série-intégrale

    Je me suis un peu précipité sur la fin je pensais que ce que je t'avais donné suffisais mais en y regardant de plus près, je me suis apercu de ma malhadresse. il faut séparer la somme en deux un peu comme pour Césaro pour bien terminer. et cette fois si c'est N1 qui fait converger la différence vers 0 voial.






    Finalement quand h tend vers o la différence converge vers 0

  21. #20
    invite4ef352d8

    Re : série-intégrale

    je vois pas d'ou sort la premier ligne, tu peut etre plus claire.



    et la fin tu n'as toujour pas le bon résultat. si j'ai bien suivit (a part cette pemier ligne qu je saisit pas bien...) tu as prouvé que pour N fixé : (l'intégral de 0 a N de h*f(ht) - la somme des h*(fnh)) tend vers 0


    mais la pour le coup tu m'apprend rien parceque pour N fixé, les deux terme de la différence tendent chacun vers 0 !

  22. #21
    invite4f5f4c42

    Re : série-intégrale

    La première ligne c'est la continuité de la fonction f donc je me suis dis que ça ne pauserai de problème. Pour le N tu le choisit aussi grand que tu veux et comme c'est le premier paramètre prend le à 10^100 on sait par continuité que pour tout epsilon il existe N1 tel que pour tout nh>N1 |f(nh)-f(ht)|<epsilon si epsilon c'est 1/(10^100 + 1) ce qui est possible alors j'ai bien toutes les majorations que je t'ai donné et donc lorsque h tend vers 0 la différence tend vers 0.Je commence par fixé un N puis epsilon puis N1 .... et je termine en faisant tendre h vers 0.Si tu réfléchis bien à cet ordre de fixation des paramètres tu vera que c'est bon

  23. #22
    invite4f5f4c42

    Re : série-intégrale

    La première ligne c'est la continuité de la fonction f donc je me suis dis que ça ne poserai de problème. Pour le N tu le choisit aussi grand que tu veux et comme c'est le premier paramètre prend le à 10^100 on sait par continuité que pour tout epsilon il existe N1 tel que pour tout nh>N1 |f(nh)-f(ht)|<epsilon si epsilon c'est 1/(10^100 + 1) ce qui est possible alors j'ai bien toutes les majorations que je t'ai donné et donc lorsque h tend vers 0 la différence tend vers 0.Je commence par fixé un N puis epsilon puis N1 .... et je termine en faisant tendre h vers 0.Si tu réfléchis bien à cet ordre de fixation des paramètres tu vera que c'est bon

  24. #23
    invite4ef352d8

    Re : série-intégrale

    non ca vas pas du tous ton truc.


    ton N est fixé est tu n'as aucun moyen de le faire tendre vers +l'infinit tant que tu as pas absorbé tous ce qui viens apres.

    ta premier ligne ne peut pas ce justifier juste par la continuité de f, sinon tu as un N1 qui depend de n, et donc c'est pas possible de sommer, il faudrait utiliser la continuité uniforme de f (c'est le cas car f(x) tend vers 0, donc c'est Uniformement continue d'apres Heine dans Rbarre ) pour avoir une proposition de ce type.


    la en corrigeant ta premiere ligne (qui déja est vraiment pas claire, et qui sans un argument de continuité uniforme est totalement fausse) tu me montre juste que somme de h*f(nh) de n=0 a N - intégral de h*f(t*h) de t=0 a N tend vers 0. mais comme je te l'ai dit, ca n'apporte rien, car les deux termes tendent tous les deux vers 0, donc c'est un peu évident que leurs différence tend vers 0... ca prouve absoluement pas que somme des h*f(nh) de n=0 a +inf tend vers l'intégral de f(t) entre 0 et +infinit...

    d'ailleur, tu n'as meme pas utiliser l'hypothese f(x)=o(1/x²) !! qui est pourtant essentiel (et à priori ca ne sert pas uniquement à justifier que f est intégrable... enfin a moins que les concepteurs du sujet ce soit amusé à mettre des hypothese trop forte volontairement)

  25. #24
    invite4f5f4c42

    Re : série-intégrale

    J'aimerais que ce fis dont le sujet il me semble est Re : série-intégrale ne se transforme pas en sisisi tu t'es trompé si possible, sachant que j'entend seulement apporté mon aide sur un exo.
    Ceci dit J'ai choisit N quelquonque alors je ne vois pas pourquoi vous n'arrivez pas à le faire tendre vers l'infinis puisqu'il est quelconque à moins que vous ne me reprochiez de ne pas avoir présiser que l'on était dans grand R et que cela rendait par de voie de fait ma démonstration caduc. Je vous l'accorde les préssisions n'était pas très nombreuses, mais je crois que personne n'a demandé un corrigé du sujet de l'ens? J'ai donc donné une réponse avec le minimum syndicale. D'ailleurs il me semble bien que vous faites preuves d'autant d'impréssions que moi dans vos reproches.... Sur la continuité elle est a l'évidence uniforme ( personne n'a ici chercher non plus a démontrer que la focntion f tendais vers o ou qu'elle était intégrable).
    Je récapitule, votre principal objection est que N ne peux tendre vers l'infinis ce qui est tres étrange car moi je l'ai choisis quelconque après à vous de voir.Ceci dit je peux tout a fait me tromper completement mais il faudra apporter d'autre argument que le fait que N soit fixé pour une raison qui demeure assez floue

  26. #25
    invite9cf21bce

    Re : série-intégrale

    Salut.. Bon voilà ma réponse à moi. Elle est ptêt fausse mais bon. Le truc qui me chiffonne c'est que ça marche pour f en O(1/x^2).

    Dans tout ce qui suit, on supposera que 0<h<1.

    On pose . |a| est majoré, disons par A. On choisit pour que pour tout .

    On coupe en deux l'intégrale :



    et la somme :



    où N est choisi de sorte que :
    • soit en v.abs plus petit que

    Alors

    En v.abs c'est majoré par donc par .

    On sait déjà que est majoré en v.abs par

    On "sait" (type somme de Riemann, voir plus loin) que


    Donc pour petit, la somme diffère de l'intégrale au plus de .

    ---
    Pour ceussent qui veulent, je démontre (1). N'oubliez pas que N est fixé dans ce qui suit, seul h varie.

    Dans tout ce bazar (la somme et l'intégrale) on remarquera que l'argument de f est toujours compris entre 0 et . En effet, .

    Donc on peut utiliser la continuité uniforme sur [0;N+1]. Soit donc un module de continuité uniforme pour . En passant, soit M un majorant de |f|, toujours sur [0;N+1].

    Si alors

    La dernière expression est majorée par .

    On a donc lorsque .

    D'autre part et diffèrent d'un petit bout d'intégrale, à savoir entre les bornes et . Ce petit bout a une taille inférieure ou égale à h :





    Donc en v.abs, la différence est majorée par . Pour h assez petit, c'est inférieur à .

    Donc pour h assez petit, somme et intégrale différent au plus de .
    CQFD (?)

  27. #26
    invite4f5f4c42

    Re : série-intégrale

    Je pense que tu à la démonstration qu'attendait les correcteurs etant donné que tu utilise le 0(1/n^2).Cependant ya une petite érreure au début sur la majoration du reste de l'intégral je crois que tu a ouyblié le carré du n^2. Et c'est intéressant en fait ta démonstration car lorsque tu majore le reste de la série 1/n^2 on voit qu'il est tout à fait possible de le faire si f n'est pas un 0(1/n^2) le me type de majoration si f=0(1/n) on majore avec un log par exemple ce qui reviens au même.Et ça répond à la question Ksilver qui se demandait comment j'avais pu m'en passer.

    Il est fréquent qu' existe plusieurs façons de résoudre un problême surtout lorsqu'il s'agit d'analyse. Et on peut souvant suprimé des hypothèses. On peut aussi remarquer qu'il se peut qu'il est des fautes dans l'énnoncé aussi étranges que cela puissent paraitre.J'ai par exemple constaté une faute sur le sujet du second concour 2006 Math. ou l'on veut faire des convolution avec des fonctions continues par morceau à support compact ce qui est maleuresement impossible pour exemple f(x)=1/x^2 sur R étoile et x=0 en o, en s'arrangeant pour que la fonction soit bien à support compact.

  28. #27
    invite9cf21bce

    Re : série-intégrale

    Citation Envoyé par GUTS Voir le message
    Je pense que tu à la démonstration qu'attendait les correcteurs etant donné que tu utilise le 0(1/n^2).Cependant ya une petite érreure au début sur la majoration du reste de l'intégral je crois que tu a ouyblié le carré du n^2.
    J'ai cru voir un o(1/n^2) dans l'énoncé rapporté par SingeGlacé, c'est bizarre que je n'utilise que O(1/n^2).

    Quant à l'erreur, je ne vois pas trop :





    et ceci est majoré par le reste d'une série en :



    Ça a l'air de marcher, mais j'ai mal compris où tu as vu une erreur.

    Citation Envoyé par GUTS Voir le message
    Et c'est intéressant en fait ta démonstration car lorsque tu majore le reste de la série 1/n^2 on voit qu'il est tout à fait possible de le faire si f n'est pas un 0(1/n^2) le me type de majoration si f=0(1/n) on majore avec un log par exemple ce qui reviens au même.
    Ben pour que ça marche il faut compenser le h du dénominateur ; le "truc" est de mettre une borne variable (N/h...) au lieu d'une borne fixe genre N.

    1/n ne permet pas de majorer le reste (d'ailleurs il n'y a pas de reste, vu que la série diverge). Et si on prend au lieu de , par exemple, ça donne comme majorant



    qu'il est impossible en l'état de majorer uniformément en h.

    Pour que ça donne quelque chose il faut remplacer ma borne mobile N/h par (N/h^2). Le problème, c'est qu'on ne maîtrise pas



    aussi facilement...

    Cela dit, regarde par exemple f qui vaut 1 sur [0;1] et sur .



    La somme de droite est minorée par

    .

    On trouve que la somme totale est minorée par un machin qui tend vers 3 lorsque h tend vers 0.

    En majorant, on trouve que la somme totale est majorée par un machin qui tend vers 3 lorsque h tend vers 0.

    Donc elle tend vers 3 ; et c'est exactement la valeur de l'intégrale de f...

    Je subodore donc que tu as raison et que ça doit aussi marcher avec f en avec petit. À voir.

    J'ai par exemple constaté une faute sur le sujet du second concour 2006 Math. ou l'on veut faire des convolution avec des fonctions continues par morceau à support compact ce qui est maleuresement impossible pour exemple f(x)=1/x^2 sur R étoile et x=0 en o, en s'arrangeant pour que la fonction soit bien à support compact.
    Je vais regarder, ça m'intéresse...

    Taar.

  29. #28
    invite9cf21bce

    Re : série-intégrale

    Au temps pour moi, ça marche aussi TRÈS BIEN avec .

    Ca donne (noter le , et non pas h comme j'avais écrit sans réfléchir) , on garde la borne mobile et ça roule tout seul.

    Bien vu GUTS...

  30. #29
    invite4ef352d8

    Re : série-intégrale

    l'hypothese minimal est (je crois)

    f=O(g) avec g décroissante intégrable sur R.

    enfait, avec cette hypothese la démonstration la plus simple que j'ai trouvé est par domination :

    on pose fh=f(h[x/h])

    (le crochet désigne l'arondit supérieur)

    fh converge simplement vers f quan f tend vers 0.

    il existe M telle que f(x)<Mg(x)
    donc fh(x)<Mg(h[x/h])<Mg(x), car [x/h]>x/h

    on a donc dominé fh(x) par une fonction intégrable sur R, donc d'apres le théorème de convergence dominé, l'intégrale de fh converge vers l'intégrale de f. (et l'intégrale de fh, vaut justement la somme étudié)




    mais la démonstration donné par GUTS marche pas du tous, il n'utilise pas d'hypothese de majoration !!! "f intégrable" ne suffit pas du tous (il y a plein de contre exemple tres simple ...)

  31. #30
    invite4f5f4c42

    Re : série-intégrale

    Citation Envoyé par Taar Voir le message
    1/n ne permet pas de majorer le reste (d'ailleurs il n'y a pas de reste, vu que la série diverge).
    Effectivement grossière érreure de ma part mais tu m'a devancé je voulais me placé dans des cas ou ca fonctionne comme [tex] 1+\alpha [\tex] et alpha petit.
    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    mais la démonstration donné par GUTS marche pas du tous, il n'utilise pas d'hypothese de majoration !!! "f intégrable" ne suffit pas du tous (il y a plein de contre exemple tres simple ...)
    Aujourd'hui 05h16
    Donne en un d'exemple on sera vite fixé, explique moi clairement pourquoi N ne peut pas bouger et ça dissipera tout malentendu.Mais je dois dire que pour les éxemple mais un peu tordue que j'ai choisit sa fonctionne.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Primitive, série de terme à intégrale
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 07h05
  2. série/intégrale
    Par invite449394b0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 18h16
  3. intégrale mathématique vs intégrale physique
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2006, 19h35
  4. transformation d'une série en intégrale
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2006, 12h44
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29