question en probas stats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

question en probas stats



  1. #1
    invite7f263f86

    question en probas stats


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais une question concernant les probas stats à vous poser, plus particulièrement sur les combinaisons entre lois de varaibles aléatoires.

    Dans un exercice, j'ai un ressort accroché à une plaque (de masse négligeable). Ce ressort a une raideur k qui suit une loi normale de raideur moyenne par m1 et d'un écart type e1. Il transmet une force f qui suit une loi log-normale de moyenne m2 et d'écart type e2. Il faut trouver la loi que suit le déplacement x=f/k.


    Bon, c'est un exemple en mécanique (ma formation), mais je pense que ca peut etre adapté à plusieurs disciplines. Ma question est comment procéder lorsque l'on doit faire des opération entre ces 2 lois normale et log-normale ?
    Je sais que l'on peut faire des combinaisons entre variables aléatoires suivant les mmes lois mais là...

    Bonne rentrée a tous (ou bonne vacances pour ceux qui y sont encore...)

    -----

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : question en probas stats

    Bonjour,

    Comme les gens qui s'y connaissent plus que moi n'ont pas l'air d'avoir vu ta question, je te soumets ce que j'ai trouvé en faisant quelques recherches (que tu as sûrement dû trouver par toi-même...) : Multiplication de variables aléatoires... (je l'ai pas lu, mais ça a l'air super intéressant ). Peut-être que ce document suscitera plus de réactions ?

    Par curiosité :
    - ça ressemble à quoi l'histogramme des élongations ?
    - comment en es-tu arrivé à modéliser la raideur et la force de la perturbation ainsi ?

    Bon courage,
    V.

Discussions similaires

  1. probas
    Par invitec257ecd4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 19h12
  2. Probas
    Par invite5e7684b9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 19h21
  3. Une question de chi2 (stats et probas inside)
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 10h31
  4. Probas ...
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 05h22
  5. probas
    Par invite2638f622 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2006, 21h59