Bonjour à tous,
Voilà, je suis face à un problème qui me semble relever de l'arithmétique. Mais... je suis très loin d'être matheux, puisque ma spécialité, c'est la géologie. Je vais donc essayer de traduire mon problème pour vous le soumettre depuis un langage "naturaliste" vers quelque chose de plus... mathématique.
Je travaille sur des objets géologiques : les failles.
Sur le terrain, nous avons réalisé des relevés : on a tiré un mètre de 30 m, et on a mesuré la position de ces failles sur cette ligne. On a donc un relevé "linéaire" de la position de nos failles.
Ce que l'on observe, c'est qu'il semble y avoir deux familles de failles imbriquées, caractérisées par des espacements différents, ce que je traduirais par des fréquences différentes.
Exemple : on a une famille A qui débute au point 0 et qui apparait tout les mètres, et une famille B qui débute au point 0.5 et qui apparait tout les 3 m.
Mon problème : j'aimerais, à partir des données brutes (positions des objets le long de mon mètre), faire apparaitre ces familles par une méthode mathématique.
En gros, débrouiller le signal original et le décomposer en une somme de suites arithmétiques.
Avez vous la moindre idée pour faire ça ?
Merci par avance
Yves
-----