Dénombrements : cardinal et compagnie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dénombrements : cardinal et compagnie



  1. #1
    invitec3a5706e

    Dénombrements : cardinal et compagnie


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant nouveau sur le forum, je me présente rapidement. Donc Fred, élève en classe prépa, PCSI.

    Actuellement en maths, nous faisons les "entiers naturels et le dénombrement". Sauf que je n'ai pas fait la spécialité maths en terminale. Donc premiere question, est-ce que ça peut me gener ? On parle de congruence et tout, chaud...

    Ensuite, je révisais et jai vu #, soit disant le cardinal. Mais je ne vois pas comment on l'utilise et ce que cela decrit ? Par exemple, j'ai #(ExF) mais je ne vois pas ce que cest concretement...
    Pourriez-vous m'expliquer svp ?


    Mercci d'avance. Bonne fin de week-end.

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Dénombrements : cardinal et compagnie

    Salut,

    Ben écoute, la notion de congruence, c'est vrai que c'est quelque chose que tu n'apprends qu'en spé maths. Si ça t'est vraiment indispensable, ce n'est pas difficile, pour les bases...Tu pourras avoir quelques exemples d'exos ici : http://forums.futura-sciences.com/thread172647.html et http://forums.futura-sciences.com/thread174211.html

    #(ExF) correspond au cardinal de ExF, c'est-à-dire le nombre d'éléments contenus dans ExF
    Pour les propriétés du cardinal, il y en a quelques-unes (que je ne connais sûrement pas en entier) qui utilisent cette notion en algèbre...

    Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus en profondeur :/

  3. #3
    invitec3a5706e

    Re : Dénombrements : cardinal et compagnie

    Merci pour tes infos. Je vais essayer de faire les exercices d'une page que tu m'as donnée !
    Sinon, le nombre d'élément de ExF, ça veut dire quoi concretement ? :s Le nombre d'elements dans E ET F ? (Jai du mal avec ces notions alors que jaimerai connaitre les bases ! ^^)

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Dénombrements : cardinal et compagnie

    Généralement, quand tu parles de ExF, cela signifie que tu as un couple (x,y) appartenant à ExF, avec x appartenant à E et y à F

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c2620e2

    Re : Dénombrements : cardinal et compagnie

    Salut

    J'etais en PC aussi et ca derange vraiment pas de ne pas avoir fait spé maths pour ce genre de truc...donc rassure toi tu vas pas etre largué...

    Sinon si tu prends l'ensemble E de cardinal n (c'est a dire qu'il comprend n élement...genre E={les entiers compris entre 1 et n}) et un ensemble F de cardinal p, alors le cardianal de (ExF) c'est n*p, c'est le nombre de combinaison possible que tu peux construire entre les elements de E et de F

    En fait un element de (ExF)s'ecrit (a,b) avec a appartenant a E et b apprtenant a F.

    J'espere avoir ete clair

  7. #6
    invitec3a5706e

    Re : Dénombrements : cardinal et compagnie

    Oui oui ça je connais avec (x,y) ou (a,b) appartenant a ExF. Mais là cest #ExF donc je ne comprenais pas trop... Mais je pense avoir compris ! ^^

    Merci beaucoup !

  8. #7
    invitec053041c

    Re : Dénombrements : cardinal et compagnie

    Par exemple, si tu prends:

    E={0,1} card(E)=2
    F={0,1,2} card(F)=3

    Et ExF={(0,0),(0,1),(0,2),(1,0),( 1,1),(1,2)} et card(ExF)=2*3=6

  9. #8
    invitec3a5706e

    Re : Dénombrements : cardinal et compagnie

    Ok, donc en fait on peut ecrire #ExF = #E x #F ... Demain jai colle sur les entiers et dénombrement. Je cherche désespérément des exercices afin de completer la palette de ceux de mon prof.

Discussions similaires

  1. Applications et dénombrements
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 22h40
  2. Dénombrements et probabilités
    Par invite98c00612 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2006, 19h10
  3. Petit soucis Dénombrements / excel
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2006, 20h47
  4. Dénombrements ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/11/2005, 19h41
  5. Dénombrements et Probabilités
    Par invited4d0144b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2005, 09h42