Dénombrements et probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dénombrements et probabilités



  1. #1
    invite98c00612

    Dénombrements et probabilités


    ------

    Bonjour
    Voila je bloque sur un exercice sur les dénombrements:

    "On tire au hazard et simultanément 5 cartes d'un jeu de 32 cartes. Quelle est la probabilité que parmi des 5 cartes figurent:
    a) au plus un coeur
    b) au moins un coeur
    c) au plus deux coeurs et un roi"

    Les questions a) et b), je pense avoir trouvé mais pour la c) je bloque vraiment, c'est surtout le "et" qui me dérange, je pense que c'est tout bête mais je suis assez faché sur ce cours. J'aurais besoin que l'on m'éclaire sur ce point. Merci

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Dénombrements et probabilités

    Citation Envoyé par Nonaud Voir le message
    Bonjour
    Voila je bloque sur un exercice sur les dénombrements:

    "On tire au hazard et simultanément 5 cartes d'un jeu de 32 cartes. Quelle est la probabilité que parmi des 5 cartes figurent:
    a) au plus un coeur
    b) au moins un coeur
    c) au plus deux coeurs et un roi"

    Les questions a) et b), je pense avoir trouvé mais pour la c) je bloque vraiment, c'est surtout le "et" qui me dérange, je pense que c'est tout bête mais je suis assez faché sur ce cours. J'aurais besoin que l'on m'éclaire sur ce point. Merci
    Bonjour,

    Donnes déjà ce que as fait pour a) et b). Ce sera plus simple pour aider.

    Sinon, est-ce que dénombrer des cas comme:

    - le roi de coeur et pas d'autres coeurs,

    - pas de coeur et un roi;

    - etc.

    te pose problème? Si la réponse est non, réfléchis, c'est presque fini...

    Cordialement,

  3. #3
    invite98c00612

    Re : Dénombrements et probabilités

    Nombre de tirage possible =C532=32!/(5!*27!)=201376

    Pour ce qui est de la question a) j'ai fait C525=25!/(5!*20!)=53130, j'ai enlevé 7 coeurs sur 8 des 32 cartes et j'ai regardé le nombre de tirages différents possibles.

    P(A)=53130/201376

    Pour ce qui est de la question b) j'ai fait C531=31!/(5!*26!)=169911, j'ai enlevé 1 coeur sur 8 des 32 cartes et j'ai regardé le nombre de tirages différents possibles.

    P(B)=169911/201376

    Je ne sais pas si c'est vraiment ça mais c'est je pense que c'est ce qui est logique à faire.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Dénombrements et probabilités

    Citation Envoyé par Nonaud Voir le message
    Nombre de tirage possible =C532=32!/(5!*27!)=201376

    Pour ce qui est de la question a) j'ai fait C525=25!/(5!*20!)=53130, j'ai enlevé 7 coeurs sur 8 des 32 cartes et j'ai regardé le nombre de tirages différents possibles.
    Incorrect. Réfléchis autrement, ton raisonnement n'est pas le bon.

    Pour ce qui est de la question b) j'ai fait C531=31!/(5!*26!)=169911, j'ai enlevé 1 coeur sur 8 des 32 cartes et j'ai regardé le nombre de tirages différents possibles.
    Incorrect aussi. Là aussi, le raisonnement n'est pas bon.

    Cherches d'abord a) et b). Si tu comprends comment les faire, c) sera assez facile.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98c00612

    Re : Dénombrements et probabilités

    Cherches d'abord a) et b). Si tu comprends comment les faire, c) sera assez facile.
    J'ai essayé de trouver a) et b) d'une autre façon mais je bloque toujours, je n'arrive pas à trouver le bon raisonnement, est ce que quelqu'un aurait une piste à me donner? merci

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Dénombrements et probabilités

    Pour le a), cela veut dire quoi, "au moins un coeur"?

    Le plus simple est de le traduire par "0 coeur ou exactement 1 coeur".

    Tu dénombres les cas 0 coeur, les cas exactement 1 coeur, et tu additionnes.

    Cordialement,

  8. #7
    GuYem

    Re : Dénombrements et probabilités

    Salut, je t'aide pour la a).

    Déjà, tu as bien calculé qu'il y a C(32,5) tirages possibles. Le truc pour bien réussir un exo de ce genre est de bien cerner l'événement dont on te demande de trouver la probabilité.

    Pour le a) : "au plus un coeur", la question à te poser est "comment je fais pour tirer au plus un coeur ? ". Une réponse possible : tirer au plus un coeur c'est tirer 0 coeur, OU exactement 1 coeur. Déjà ça te décompose ton événement en deux plus simples. Occupons-nous de ces deux là séparément :

    -Tirer 0 coeur : facile, t'as le droit de tirer n'importe quoi, mais pas de coeur ! Il te reste donc 32-8=24 cartes autorisées, ce qui te donne C(24,5) tirages possibles.

    -Tirer exactement un coeur :
    * tu choisis d'abord le moment où tu vas tirer ton coeur parmi les 5 cartes, donc tu as 5 possibilités.
    * tu tires ce coeur, tu as 8 possibilités puisqu'il y a 8 coeur
    * tu tires les quatre autres cartes, en ne tirant pas de coeur puisque tu en veux exactement 1, que tu as déjà tiré. Dans le jeu il reste 31 carte, donc 31-7=24 autorisées, tu dois en tirer 4. Donc C(24,4) possibilités.
    Du coup pour tirer exactement un coeur tu as : 5*8*C(24,4) possibilités.


    Bilan : tirer au plus un coeur, tu as : C(24,5) + 5*8*C(24,4) possibilités. La propabilité cherchée est donc ce nombre, divisé par C(32,5), le nombre de tirages possibles.


    En espérant ne pas dire de conneries, c'est tellement vite fait sur des exos de ce type ...

    EDIT : croisement avec mmy, je crois que tu as lapsusé, le a) c'est "au plus un coeur". J'ai plus détaillé que toi sur le coup ...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Dénombrements et probabilités

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    EDIT : croisement avec mmy, je crois que tu as lapsusé, le a) c'est "au plus un coeur".
    Je confirme!

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Dénombrements et probabilités

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    -Tirer exactement un coeur :
    * tu choisis d'abord le moment où tu vas tirer ton coeur parmi les 5 cartes, donc tu as 5 possibilités.
    * tu tires ce coeur, tu as 8 possibilités puisqu'il y a 8 coeur
    * tu tires les quatre autres cartes, en ne tirant pas de coeur puisque tu en veux exactement 1, que tu as déjà tiré. Dans le jeu il reste 31 carte, donc 31-7=24 autorisées, tu dois en tirer 4. Donc C(24,4) possibilités.
    Du coup pour tirer exactement un coeur tu as : 5*8*C(24,4) possibilités.
    Pas d'ac. Le dénombrement total C(32,5) ne prend pas l'ordre en compte, aucune raison de le prendre en compte ici!

    Cdlt

  11. #10
    invite98c00612

    Re : Dénombrements et probabilités

    Ah je n'avais pas pensé à faire comme ça, j'ai essayé de faire tout directement, je commence à piger pour la méthode. merci beaucoup de votre aide

  12. #11
    shokin

    Re : Dénombrements et probabilités

    Citation Envoyé par Nonaud Voir le message
    "On tire au hazard et simultanément 5 cartes d'un jeu de 32 cartes. Quelle est la probabilité que parmi des 5 cartes figurent:
    c) au plus deux coeurs et un roi"
    Un personnage à ne pas négliger : le roi de coeur.

    Une possibilité est d'additionner les probabilités qui dépendent de trois paramètres :

    - le nombre de coeurs (0, 1 ou 2)
    - le nombre de rois (0 ou 1)

    Ce qui nous fait, a priori, six variantes.

    Mais parmi ces six variantes, certaines doivent se diviser en deux variantes : avec le roi de coeur ou sans le roi de coeur. [Il va de soi que, s'il n'y a pas de coeur ou s'il n'y a pas de roi, il n'y a pas de roi de coeur.]

    En additionnant les probabilités alors...




    En gros, on peut voir aussi les choses autrement :

    Il y a 7 coeurs non rois.
    Il y a 1 roi de coeur.
    Il y a 3 rois sans coeur.
    Il y a 21 sans foi ni loi.

    En gros 4 ensembles.

    Je dois tirer 5 cartes.

    Parmi les possibilités autorisées :

    - je tire 5 sans foi ni loi parmi 21 jouvenceaux. Calculer le nombre de possibilités.
    - je tire 4 sans foi ni loi et un coeur non roi. Calculer le nombre de possibilités.
    - je tire 4 sans foi ni loi et un roi de coeur. Calculer le nombre de possibilités.
    - je tire 4 sans foi ni loi et roi sans coeur. Calculer le nombre de possibilité.
    - je tire 3 sans foi ni loi et deux coeurs non royaux. Calculer le nombre de possibilités.
    - je tire 3 sans foi ni loi et un coeur non royal et le roi de coeur. Calculer le nombre de possibilités.
    - je tire 3 sans foi ni loi et un coeur non royal et un roi sans coeur. Calculer le nombre de possibilités.
    [- je tire 2 sans foi ni loi et ... non, plus possible, car j'aurais trois coeurs ou deux rois au moins.]

    J'additionne ces nombres et je divise leur somme par le référentiel (le nombre de tirage différents de 5 parmi 32).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Dénombrements et probabilités

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Parmi les possibilités autorisées :

    - je tire 5 sans foi ni loi parmi 21 jouvenceaux. Calculer le nombre de possibilités.
    Tu es sûr de celle-là? Et de quelques autres derrière? Faut un roi, non?

    Mais tu lui fait l'exo, là... Si Nonaud a compris le principe, il va faire les trois questions vite fait!

    Cordialement,

  14. #13
    GuYem

    Re : Dénombrements et probabilités

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Pas d'ac. Le dénombrement total C(32,5) ne prend pas l'ordre en compte, aucune raison de le prendre en compte ici!

    Cdlt
    Arf, je me fais toujours avoir à ces trucs là ...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  15. #14
    shokin

    Re : Dénombrements et probabilités

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Tu es sûr de celle-là? Et de quelques autres derrière? Faut un roi, non?
    Oups... la question de l'examen est-elle exprimée clairement de manière univoque ?

    Au plus (deux coeurs et un roi) [Comme j'ai compris. ; = (Au plus deux coeurs) ET (au plus un roi)]

    OU

    (Au plus deux coeurs) Et un roi [Comme j'aurais pu comprendre.]

    ?

    Bon... d'accord, je ne vais pas révéler tous les méandres du fleuve.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Dénombrements et probabilités

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Oups... la question de l'examen est-elle exprimée clairement de manière univoque ?
    C'est ambigu, mais je penche pour la seconde interprétation! Sans certitude...

Discussions similaires

  1. Dénombrements : cardinal et compagnie
    Par invitec3a5706e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2007, 16h35
  2. Applications et dénombrements
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 22h40
  3. Petit soucis Dénombrements / excel
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2006, 20h47
  4. Dénombrements ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/11/2005, 19h41
  5. Dénombrements et Probabilités
    Par invited4d0144b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2005, 09h42