représentation matricielle d'une réflexion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

représentation matricielle d'une réflexion ?



  1. #1
    inviteba8a49a7

    Smile représentation matricielle d'une réflexion ?


    ------

    Bonjour à tous

    Mon exercice est le suivant :


    On considère les réflexions s et s' par rapport aux plans P et P' respectivement.

    Soit D la droite passant par A(0,3,0) et de vecteur directeur , P le plan d'équation x+y+z-3=0 et P' le plan dont le repère cartésien est avec .

    1) Vérifier que la droite D est incluse dans P
    2) Equation cartésienne de P'? En deduire la représentation matricielle de s'.
    1) Il suffit de vérifier que et donc c'est facile

    2) Equation cartésienne de P' : 2x-y-z+3 = 0

    Ensuite pour trouver la représentation matricielle de s', j'ai en fait chercher d'abord la représentation analytique de s' et en est déduit donc la matrice. J'ai utiliser la caractérisation de la réflexion ie : le milieu de [MM'] appartient à P' et orthogonal ie : vecteur normal de P'.

    Au final je trouve :

    POuvez vous me confirmer ce résultat déja?

    Ensuite j'aimerai en fait retrouver ce résultat mais en utilisant cette fois-ci la formule de changement de repère. Pouvez vous m'aider svp?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : représentation matricielle d'une réflexion ?

    Bonjour.

    Je ne comprends pas pourquoi tu obtiens une matrice 4x4 ?
    De plus, les vecteurs ne sont pas unitaires ni orthogonaux entre eux, donc quelque chose ne va pas..

  3. #3
    inviteba8a49a7

    Re : représentation matricielle d'une réflexion ?

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Bonjour.

    Je ne comprends pas pourquoi tu obtiens une matrice 4x4 ?
    De plus, les vecteurs ne sont pas unitaires ni orthogonaux entre eux, donc quelque chose ne va pas..
    J'ai oublié de préciser , dans l'exercice on se place dans l'espace affine euclidien de dimension 3, muni d'un ROND

  4. #4
    ericcc

    Re : représentation matricielle d'une réflexion ?

    Une méthode simple bien que légèrement calculatoire :
    De l'équation du plan, tu déduis les coordonnées du vecteur n normal à P'; ensuite tu dis que u et v sont invariants par ta réflexion, tandis que l'image de n est -n.
    Tes équations se résolvent facilement.
    Tes résultats sont bons si tu enlèves la première ligne et la première colonne !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : représentation matricielle d'une réflexion ?

    Citation Envoyé par Binouze_Flip Voir le message
    J'ai oublié de préciser , dans l'exercice on se place dans l'espace affine euclidien de dimension 3, muni d'un ROND
    D'où ma question à nouveau: pourquoi une matrice 4x4 ?

  7. #6
    inviteba8a49a7

    Re : représentation matricielle d'une réflexion ?

    De plus j'ai vérifié que la matrice A associée à l'application linéaire à s' était bien orthogonale : ie tAA = I

    donc où est mon problème?

  8. #7
    invitec053041c

    Re : représentation matricielle d'une réflexion ?

    Citation Envoyé par Binouze_Flip Voir le message
    De plus j'ai vérifié que la matrice A associée à l'application linéaire à s' était bien orthogonale : ie tAA = I

    donc où est mon problème?
    Peut-être parcequ'une application affine ne se représente pas sous forme matricielle.

  9. #8
    inviteba8a49a7

    Re : représentation matricielle d'une réflexion ?

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    D'où ma question à nouveau: pourquoi une matrice 4x4 ?
    Mais si j'enlève ma 1ere ligne et ma 1ere colonne, j'obtiens la reflexion vectorielle ? j'ai besoin de ma colonne représentant les coordonnées de f(O) non? je suis perdu du coup..

  10. #9
    inviteba8a49a7

    Re : représentation matricielle d'une réflexion ?

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Peut-être parcequ'une application affine ne se représente pas sous forme matricielle.
    Bien sur que l'on peut donner une représentation matricielle d'une application affine que je sache lol, du coup on s'écarte du sujet, après vérification je sais que ma matrice est belle et bien correcte quoiqu'on dise : c'est bien la matrice associée à s' dans le repère . Mais j'aimerai qu'on m'aide juste pr le faire avec une autre methode qui consiste à faire un changement de repère, on va devoir certainement utiliser le fait que l'on connait comment s'écrit une réflexion dans une ROND non?

  11. #10
    inviteba8a49a7

    Re : représentation matricielle d'une réflexion ?

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    Une méthode simple bien que légèrement calculatoire :
    De l'équation du plan, tu déduis les coordonnées du vecteur n normal à P'; ensuite tu dis que u et v sont invariants par ta réflexion, tandis que l'image de n est -n.
    Tes équations se résolvent facilement.
    Tes résultats sont bons si tu enlèves la première ligne et la première colonne !
    Salut Eric

    Bon bah malgré que c'est vraiment pas mon truc les changement de repère j'ai réussi et la calculatrice m'a donné le bon calcul matriciel du premier coup .. soulagé.. ouf!

    Je rappelle : A(0,3,0) , , et

    Comme tu me l'as bien écris tout à l'heure, on a : s'(A) = A , , et . On écrit ainsi la matrice N de s' dans le repère :



    Ensuite j'ai écris la matrice de passage du repère R' dans R , après calcul je trouve que :

    blabla en suite P-1

    Conclusion M = P-1 N P et voila

Discussions similaires

  1. Réflexion autour de la construction d'une maison en paille
    Par invite52a47eb1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 180
    Dernier message: 06/03/2009, 15h06
  2. Représentation matricielle d'une somme
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2007, 21h49
  3. Représentation matricielle d'un complexe
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2007, 23h29
  4. Représentation matricielle des groupes
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2007, 02h24
  5. Différentielle d'une fonction matricielle
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2007, 21h09