A, B,C sont trois points distincts de l'espace. Les vecteurs AB, AC et BC sont-ils coplanaires?
Voilà, je ne sais pas du tout comment procéder... merci d'avance pour votre aide.
-----
22/11/2004, 00h29
invite3882c5a9
Re : Vecteurs coplanaires
Salut,
un plan est déterminé univoquement par:
3 points ou
1 point et 1 droite.
Tes vecteurs sont évidemment coplanaires...
22/11/2004, 00h41
inviteab2b41c6
Ca ne démontre rien cela étant...
Par contre, si on regarde du coté de Chasles...
22/11/2004, 02h12
shokin
Pour vérifier si trois vecteurs sont coplanaires, tu as plusieurs moyens :
1. Trois vecteurs coplanaires sont compris dans un plan, donc le vecteur normal au plan est orthogonal à ces trois vecteurs.
Tu peux alors faire le produit vectoriel de deux de ces vecteurs, qui sera alors le vecteur normal à ces deux vecteurs. Tu effectues le produit scalaire ensuite de ce vecteur normal et du dernier vecteur. Si le produit scalaire est nul, c'est que ces deux vecteurs sont orthogonaux, donc le dernier est compris dans le plan déterminé par les deux premiers.
2. Tu peux regrouper les trois vecteurs en une matrice 3*3. Si le déterminant de cette matrice est nul, alors ils sont coplanaires. (de même : dans le plan, si leur matrice 2*2 a un déterminant nul, ils sont colinéaires).
3. Tu peux effectuer deux (ou trois) produits vectoriels de ces trois vecteurs. Si les deux vecteurs obtenus sont colinéaires, les trois vecteurs initiaux sont colinéaires.
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
22/11/2004, 08h02
invite14ea0d5b
Envoyé par Quinto
Ca ne démontre rien cela étant...
Par contre, si on regarde du coté de Chasles...
pourtant je la trouve bien la réponse d'hyperionZ o_O ? La propriété "les vecteurs coplanaires sont dans le même plan (si on leur associe un point commun)" est évidente ?_?
22/11/2004, 14h07
shokin
Excusez-moi, juste avant ma signature, c'est "coplanaires" et non "colinéaires".
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.