Intégration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Intégration



  1. #1
    invited776e97c

    Intégration


    ------

    Bonjour,

    J' ai un gros pour une question auquel je dois absolument répondre pour pouvoir continuer : ma question est-il possible d'intègre (sin(nx/2)/sin(x/2))^4 entre 0 et 2pi , car j'arrive pas à m'en sortir ou faut-il passer par un autre moyen ?

    Voila merci.

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Integration

    Salut.

    Ls seuls problèmes sont les annulations du dénominateur en 0 et 2pi.
    En faisant 1 équivalent de ce sue tu as à intégrer en 0 puis en 2pi, tu devrais avoir ta réponse .

  3. #3
    invited776e97c

    Re : Integration

    J'ai pas très bien compris ce que tu me suggéré, car je savait que ces valeurs d'annulation posait problème pour l'existence de l'intégrale , mais utilisé un équivalent dans le calcul d'une d'intégrale j'ai jamais vu sa.

    En fait la vrai question est posé comme ceci : c'est une question d'un sujet de concours qui concerne l'étude des noyaux de fejer et dirichlet , et on me demande de trouvé le réel lambda tel que l'intégrale de 0 à 2pi de ((sin(nx/2)/sin(x/2)))^4 soit égale à 2pi * lambda.

    Voila merci pour tes explications.

  4. #4
    invitec053041c

    Re : Integration

    C'est un problème d'intégrabilité, c'est tout..
    Si tu arrives à montrer que la fonction que tu as à intégrer est prolongeable par continuité en 0 et 2pi, alors t'as gagné, ton intégrale existe. (c'est une condition suffisante d'existence en tout cas ).

    Et pour montrer un proongement possible, il faut que tu regardes la limite en 0 et en 2pi, d'où les équivalents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : Integration

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    C'est un problème d'intégrabilité, c'est tout..
    Si tu arrives à montrer que la fonction que tu as à intégrer est prolongeable par continuité en 0 et 2pi, alors t'as gagné, ton intégrale existe. (c'est une condition suffisante d'existence en tout cas ).

    Et pour montrer un proongement possible, il faut que tu regardes la limite en 0 et en 2pi, d'où les équivalents.
    L'intégrabilité n'est pas le plus gros problème, c'est plutôt le fait que l'intégrale soit indépendante de n...

  7. #6
    invitec053041c

    Re : Integration

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    L'intégrabilité n'est pas le plus gros problème, c'est plutôt le fait que l'intégrale soit indépendante de n...
    Je sais bien, mais sa question porte sur l'existence de l'intégrale.

  8. #7
    God's Breath

    Re : Integration

    Citation Envoyé par Le lyceen59155 Voir le message
    ma question est-il possible d'intègre (sin(nx/2)/sin(x/2))^4 entre 0 et 2pi , car j'arrive pas à m'en sortir ou faut-il passer par un autre moyen ?

    Je ne pense pas qu'il faille comprendre "est-il possible d'intégrer ...?" au sens de "la fonction ... est-elle intégrable ?", parce que l'intérabilité doit être assurée à partir des noyaux de Dirichlet et Fejer, mais bien au sens de "est-il possible d'obtenir la valeur de lintégrale ?".

  9. #8
    invited776e97c

    Re : Integration

    Ok , je viens de vérifier en effet que la fonction était prolongeable en 0 et 2pi très rapidement avec les équivalent, je pense que c'est n^4 pour les 2 prolongements , par contre moi mon problème , c'est pour ca que je suis venue ici c'est que je n'arrive pas à integrer cette fonction , je sais pas comment faut il procéder, donc si vous pouviez me donner un chemin à suivre .

    Merci

  10. #9
    invitec053041c

    Re : Integration

    Oui d'accord, j'étais à côté de la plaque. Je n'avais pas compris ce que tu entendais par "est-il possible d'intégrer" ?

  11. #10
    God's Breath

    Re : Integration

    Citation Envoyé par Le lyceen59155 Voir le message
    Ok , je viens de vérifier en effet que la fonction était prolongeable en 0 et 2pi très rapidement avec les équivalent, je pense que c'est n^4 pour les 2 prolongements , par contre moi mon problème , c'est pour ca que je suis venue ici c'est que je n'arrive pas à integrer cette fonction , je sais pas comment faut il procéder, donc si vous pouviez me donner un chemin à suivre .

    Merci
    On pose .

    Le calcul de est immédiat ; reste à montrer que en factorisant la différence au numérateur...
    Il peut être pratique d'effectuer le changement de variable pour simplifier les écritures.

  12. #11
    invited776e97c

    Re : Intégration

    Oh bien joué god breath , j'avais complètement oublié l'utilisation des suites.Je le fais et puis je te donne ce que je trouve.

  13. #12
    invited776e97c

    Re : Intégration

    Pourrait tu s'il te plait m'expliquer comment au tu trouver que cela fait zéro car moi j'arrive pas a trouvé ce résultat et d'ailleurs j'arrive pas à simplifier l'intégrale .C'est peut être un manque de rigueur.

    Merci.

  14. #13
    invitec053041c

    Re : Integration

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    On pose .

    Le calcul de est immédiat ; reste à montrer que
    En fait je ne suis pas convaincu que cela soit juste. (vérif maple avec n=1,2).

  15. #14
    invited776e97c

    Re : Intégration

    Ce résultat semble etre contradictoire car la question d'après est de trouver un équivalent de lambda de la forme C*n^3 à l'infini avec C constante .

    On me donne egalement ces renseignement : Fn(teta)=somme de (-n+1à n+1) de (1-|k|/n)*exp(ik*teta)=1/n*(sin(nx/2)/sin(x/2))^2.
    On pourrait peut etre utiliser cette somme pour le calcul de l'integrale .

    C'est ce que j'ai essayer de faire mais on a vraiment du mal à maitriser les sommes.

  16. #15
    God's Breath

    Re : Intégration

    Citation Envoyé par Le lyceen59155 Voir le message
    Ce résultat semble etre contradictoire car la question d'après est de trouver un équivalent de lambda de la forme C*n^3 à l'infini avec C constante .
    Le est en fait un ...

    Si on te donne
    ,
    c'est bizarre, puisqu'il n'y a pas de lien entre et ...

    Le principe est d'écrire et de calculer cette dernière intégrale en développant le carré de la somme donnant

  17. #16
    invited776e97c

    Re : Intégration

    merci, en regardant mon énoncer je vient de me rendre compte de ma bourde...en fait, c'est:

    Fn(teta)=somme de (-n+1à n+1) de (1-|k|/n)*exp(ik*teta)=1/n*(sin(nteta/2)/sin(teta/2))^2


    désolé...

Discussions similaires

  1. Intégration
    Par invitefd2d9cc1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2008, 23h46
  2. Integration
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2008, 22h30
  3. intégration
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2008, 14h26
  4. integration ln ( 2+ t ) dt
    Par invite13d2b736 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2007, 02h26
  5. Intégration
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 10h23