Matrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matrices



  1. #1
    invitea4b08ac9

    Matrices


    ------

    Bonjour,
    Je suis en pleine révision d'lagèbre linéaire et je ne comprends pas concrètement comment se trouve la dimension ainsi que l'image d'une matrice ? Pouvez-vous m'aider ? merci

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Matrices

    Salut,

    Prenons une matrice réelle n,m par exemple. Elle code une application linéaire allant d'un espace E de dimension m dans un espace E' de dimension n.

    Tu veux connaître l'image.
    Tu prends un élément de E : un vecteur x à m composantes (x1 , ... , xm). (Il te faut écrire ce vecteur en colonne.)
    Lorsque tu fais le produit : Mx (où M est la matrice) tu obtiens l'image du vecteur (x1 , ... , xm). Notons la : (y1 , ... , yn)

    L'image de M est l'ensemble des (y1 , ... , yn) quand les x1 , ... , xm varient (dans IR ici).


    C'est plus clair...
    peut-être faudrait-il le voir sur un cas concret.

    Romain

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Matrices

    bonjour,

    je suppose que tu parles du rang d'une matrice et pas de sa dimension ? si oui, le rang est la dimension de l'image et c'est aussi la dimension de la plus grande sous-matrice carrée inversible. Si la matrice qui t'est donnée n'est pas trop grande, tu peux repérer à l'oeil cette sous-matrice et donc connaître le rang. Par exemple, une matrice dont au moins un élément est non nul est de rang au moins 1 (bon, c'est trivial) et c'est assez facile de repérer une matrice 2x2 de rang 2 (i.e. inversible i.e. dont le déterminant est non nul).

Discussions similaires

  1. matrices
    Par fusionfroide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/04/2008, 19h57
  2. matrices
    Par invitef2472a71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 17h10
  3. matrices
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 08h52
  4. matrices
    Par invite65f84ed6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 19h20
  5. Matrices
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2005, 21h01