Bonjour,
voila je suis en L1 de physique et pour m'entraîner pour l'examen de maths je refais ceux qui sont tombés l'an dernier, et j'ai rencontré un problème avec la résolution d'une équation différentielle du second ordre :
y'' + 2y' + 5y = sin(2x)
j'ai commencé par trouver la solution de l'équation homogène, et par la suite on me dit de chercher une solution particulière de la forme y(x)=A(x)cos(2x) + B(x)sin(2x)
j'ai essayé la méthode de la variation de la constante pour trouver la solution partuclière mais je tourne en rond et ça n'aboutit pas...Pourriez-vous m'aider ?
Ensuite on me demande de trouver les solutions de l'équation :
y'' + 2y' + 5y = exp(-x)sin(2x) et je ne sais pas comment faire non plus, quand j'aurai trouvé la solution générale de la première équation.
Sinon j'ai un autre problème concernant une fonction à plusieurs variables :
f(x,y) : = x4 + x²y² + y4 + x² - 2y²
On me demande d'abord de trouver les points critiques, j'ai compris comment faire et je trouve les points (0,0) (0,1) et (0,-1), puis on me demande lesquels sont des extrema locaux ou point-selle et ça aussi j'ai compris comment faire. Par contre ensuite on me demande si f admet un minimum ou un maximum global et là je ne vois pas du tout comment m'y prendre...
En espérant que vous pourrez m'aider (j'en ai vraiment besoin !!!) merci d'avance !
-----