Bonjour,
Comment montrer qu'une application f est un endomorphisme???
-----

Bonjour,
Comment montrer qu'une application f est un endomorphisme???
f: A(x) -> A(x)+(1-x)A'(x)
Montrer que f est un endomorphisme de B
B: espace vectoriel des polynômes de degré < ou = à n.
f: B->B
aidez moi svp!
Bonjour.
Il faut que tu montres que si tu prends P, Q quelconques de B et un scalaire k dans ton corps (qui est R ici j'imagine), tu as :
f(P+Q)=f(P)+f(Q)
f(kP)=kf(P)
On peut vérifier directement f(P+kQ)=f(P)+kf(Q)
Il faut aussi montrer que le polynôme image par f est un polynôme de B, c'est-à-dire qu'il est de degré inférieur ou égal à n. (en supposant bien sur que le polynôme de départ est dans B, donc est de degré inférieur ou égal à n)
D'accord, mais P et Q c'est quoi ici?
Ce sont des éléments de B et puisque B est l'espace vectoriel des polynômes de degré inférieur ou égal à n, P et Q sont des ....
f: A(x) -> A(x)+(1-x)A'(x)
ça veut dire quoi??
que f(X) est égal à quoi??
Ca veut dire que si je prends un élément de B que je nomme A(x) (donc un polynôme de degré inférieur à n), son image par f est
A(x)+(1-x)A'(x)
On a donc f(A(x))=A(x)+(1-x)A'(x)
Ce sont des éléments de B et puisque B est l'espace vectoriel des polynômes de degré inférieur ou égal à n, P et Q sont des ....
P et Q sont des polynômes, comme A.
Oui mais de degré inférieur ou égal à n, c'est important de le préciser.
Pour montrer que l'image de ton application est dans B, il faut montrer que pour tout polynôme A(x) de B, A(x)+(1-x)A'(x) est dans B, c'est à dire A(x)+(1-x)A'(x) est un polynôme de degré inférieur ou égal à n.
Je suis d'accord avec toi, mais comment??
Je ne veux pas que tu me donnes la réponse, mais juste que tu me mettes sur le droit chemin stp.
Eh bien, tu prends un polynome P de B ,donc de degré n et tu étudies le terme de plus haut degré de f(B). Normalement, c'est assez facile à montrer.