Polynômes et matrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Polynômes et matrices



  1. #1
    invite3c7cf36a

    Polynômes et matrices


    ------

    Bonjour et bon dimanche.

    J'aurais besoin d'un peu d'aide pour finir un devoir de maths et dont certaines questions m'échappent totalement.

    Voilà le sujet:

    [img=http://img138.imageshack.us/img138/8315/23979797si4.th.jpg]

    Je bloque sur la question 4. J'avais pensé utilisé l'équation x^3-x²+m=0 calculer sa dérivée et utiliser le fait que si elle a deux racines alors l'équation dont elle dérive en a 3. En faisant cela je trouve comme condition que m doit être supérieur ou égal à 1/3 malheureusement quand je réinjecte cette condition dans mon équation pour trouver une racine double çà ne fonctionne pas...

    Je bloque aussi à la question 7 où là je n'ai aucune idée de comment faire à part résoudre un système trop compliqué je trouve.

    Voilà si une bonne âme charitable pouvait m'aider je l'en remercie grandement


    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Polynômes et matrices

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jeanbonette Voir le message
    Je bloque sur la question 4.
    Il faut résoudre l'équation sous la forme en étudiant les variations de .

    Citation Envoyé par Jeanbonette Voir le message
    Je bloque aussi à la question 7.
    Le cas ne pose aucun problème.
    Sinon, on est ramené au système , la somme des trois équations est sympathique, la différence des deux dernières également...

  3. #3
    invitead1578fb

    Re : Polynômes et matrices

    Salut,

    pose f(x)=x^3 - x² +m

    fais la dérivée, puis fais le tableau de variations de f, tu verras alors les conditions pour que f s'annule ( avec le théorème des valeurs intermédiaires)
    Bonne journée,

    bla²

  4. #4
    invitead1578fb

    Re : Polynômes et matrices

    hum, desole j avais pas vu qu y avait une réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57a1e779

    Re : Polynômes et matrices

    Citation Envoyé par blable Voir le message
    desole j avais pas vu qu y avait une réponse
    Deux réponses valent mieux que point de réponse...

  7. #6
    invite3c7cf36a

    Re : Polynômes et matrices

    Merci pour cette réponse j'ai bien compris la 7 il suffisait d'utiliser le fait que s°s= Id par contre pour la 4 j'ai bien étudié les variations mais je ne vois pas en quoi cela m'avance à part à montrer l'intervalle contenant les deux solution. Je ne vois pas comment raccrocher m à cette démarche

  8. #7
    invite57a1e779

    Re : Polynômes et matrices

    Citation Envoyé par Jeanbonette Voir le message
    pour la 4 j'ai bien étudié les variations mais je ne vois pas en quoi cela m'avance à part à montrer l'intervalle contenant les deux solution. Je ne vois pas comment raccrocher m à cette démarche
    Tu découpes en sous-intervalles sur lesquels est monotone.
    La restriction de à un tel intervalle est bijective, l'équation admet une solution sur cet intervalle, solution unique de surcroît, si, et seulement si, est élément de .

    Sinon, avec la méthode de "blable", tu étudies les variations de , et tu localises les racines par théorème des valeurs intermédiaires.

  9. #8
    invite3c7cf36a

    Re : Polynômes et matrices

    Merci beaucoup j'ai enfin réussi même si je n'ai pas tout à fait saisi ta méthode God's Breath (à propos de l'unicité de la solution) celle de Blable était plus facile.

    Merci à vous deux

  10. #9
    invite3c7cf36a

    Re : Polynômes et matrices

    Re-bonjour,

    J'ai bien compris pour trouver la condition portant sur m par contre comment à partir de cette condition généraliser aux racines doubles?

    Une autre question dans la résolution du système de la question 7 je me retrouve pour c=0 avec b=0 et a²=1 comment faire mon choix entre a=1 et a=-1 car j'ai l'impression vu la formulation de la question que je dois me retrouver qu'avec une seule solution?

  11. #10
    invite57a1e779

    Re : Polynômes et matrices

    Citation Envoyé par Jeanbonette Voir le message
    Re-bonjour,

    J'ai bien compris pour trouver la condition portant sur m par contre comment à partir de cette condition généraliser aux racines doubles?
    Tu as une équation du troisième degré à coefficients réels, donc
    – ou elle admet une unique racine réelle, et deux racines non réelles conjuguées, toutes simples.
    – ou elle admet trois racines réelles, non nécessairement simples.

    Lorsque tu trouves une seule racine réelle, ou elle est simple, et il y a deux racines non réelles, ou elle est triple.
    Lorsque tu ne trouves que deux racines réelles, l'une est simple et l'autre est double.
    Pour savoir si une racine est multiple, il suffit de regarder si elle est racine du polynôme dérivé.

    Citation Envoyé par Jeanbonette Voir le message
    Une autre question dans la résolution du système de la question 7 je me retrouve pour c=0 avec b=0 et a2=1 comment faire mon choix entre a=1 et a=-1 car j'ai l'impression vu la formulation de la question que je dois me retrouver qu'avec une seule solution?
    Ton impression est fausse, et conduisent tous deux à une matrice de symétrie vectorielle.

  12. #11
    invite3c7cf36a

    Re : Polynômes et matrices

    Je suis d'accord sur la façon de savoir si une racine et double ou pas mais mon problème c'est comment les trouver ces racines doubles? pour la question 41 je suis arrivée au fait que pour qu'il y ai 3 racines il fallait que m soit situé sur un certain intervalle. J'ai vraiment du mal avec les polynômes

  13. #12
    invite57a1e779

    Re : Polynômes et matrices

    Citation Envoyé par Jeanbonette Voir le message
    mon problème c'est comment les trouver ces racines doubles?
    Une racine multiple de est également racine de . Quelles sont les racines de ?

  14. #13
    invite3c7cf36a

    Re : Polynômes et matrices

    Merci pour votre réponse,

    Les racines de P' sont 0 et 2/3. Cela veut-il dire que les deux valeurs de m sont 0 et 4/27 (4/9 + 8/27) ?

    Merci encore une fois

  15. #14
    invite57a1e779

    Re : Polynômes et matrices

    Citation Envoyé par Jeanbonette Voir le message
    Les racines de P' sont 0 et 2/3. Cela veut-il dire que les deux valeurs de m sont 0 et 4/27 (4/9 + 8/27) ?
    Oui, seuls 0 et 2/3 peuvent être racine double, et il suffit de voir pour quelles valeurs de m ils sont effectivement racines.

  16. #15
    invite3c7cf36a

    Re : Polynômes et matrices

    Youhou j'en suis enfin venu à bout merci beaucoup de votre patience

Discussions similaires

  1. Matrices
    Par inviteb233de52 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2007, 12h38
  2. matrices
    Par invite34c9857f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2006, 11h07
  3. matrices
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 08h52
  4. polynômes et matrices
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 18h33
  5. Matrices
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 13h06