Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Racines 2n-emes de -1

Gpadide

Racines 2n-emes de -1

------

Bonjour,

je cherche a trouver les solutions de x^(2n)=-1. Je pense qu'il faut en trouver 2n mais je n'en trouve que n:

de la forme exp(i(2k+1)pi/2n), k variant de 0 a n
    J'oublie quoi ?

Merci d'avance.

-----

2. Publicité
    God's Breath

Re : Racines 2n-emes de -1

Bonjour,
    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    je cherche a trouver les solutions de x^(2n)=-1. Je pense qu'il faut en trouver 2n mais je n'en trouve que n:

de la forme exp(i(2k+1)pi/2n), k variant de 0 a n
    J'oublie quoi ?
    C'est bien évidemment l'intervalle de variation de qui ne va pas.
    Pour retrouver la même racine avec les entiers et , la condition nécessaire et suffisante est est multiple de , soit multiple de .
    Tu dois donc te convlure avec valeurs consécutives de , par exemple de à
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Gpadide

Salut,

je ne comprends pas tes notations avec k et k'. Si je prends ton intervalle dans mes notations je trouve les memes racines a partir du rang n. Je pensais qu'on devait rester avec des entiers plus petit que 2n au numérateur. Désolé si je m'exprime mal mais ce n'est pas clair dans ma tete

God's Breath

Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    je ne comprends pas tes notations avec k et k'. Si je prends ton intervalle dans mes notations je trouve les memes racines a partir du rang n. Je pensais qu'on devait rester avec des entiers plus petit que 2n au numérateur. Désolé si je m'exprime mal mais ce n'est pas clair dans ma tete
    On détaille : tu cherches tes racines sous la forme et tu trouves que l'argument doit être de la forme (avec entier...).

Lorsque varie de 0 à , tes arguments prennent les valeurs , , ..., : tu n'as donc fait qu'un demi-tour sur le cercle unité : il te manque des racines...
    Il faut aller jusqu'à la valeur de qui boucle sur la première valeur après un tour, c'est-à-dire , et tu trouves . Pour avoir toutes les racines, il te faut donc t'arrêter juste avant (pour ne pas compter deux fois la même racine au début et à la fin), donc faire varier de à
    Dernière modification par God's Breath ; 15/06/2008 à 13h07.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. algèbre, racines
    Par jamemojo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2008, 13h22
  2. [TS] Inégalités (racines)
    Par SeD SOS dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 17h10
  3. racines de sin²x
    Par miketyson42 dans le forum Mathématiques du supérieur