Formule de factorisation d'un nombre entier - Page 5

Affichage des résultats du sondage: Bizarre comme découverte?

Votants
45. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • étrange?

    7 15,56%
  • étonnant?

    2 4,44%
  • Révoltant? (lol)

    1 2,22%
  • Donn nous plutôt ta formule!

    36 80,00%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 208

Formule de factorisation d'un nombre entier



  1. #121
    inviteaf1870ed

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier


    ------

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Euh... ? oO

    Si h prend tous les entiers de 1 à M^x-1, alors pour x très très (trop) grand, h prendra la valeur N à un moment, et alors N-h vaudra 0, et donc le produit=0 et donc le sin² vaudra 0.

    Non ?
    Ah vi...d'accord la fin de journée

    Sinon pour m, j'ai compris qu'on prend ce qu'on veut ?

    -----

  2. #122
    invite1237a629

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    J'aimerai bien tester la formule, mais comme le demandait MiMoiMolette : c'est quoi m ?
    Et comme l'a demandé ericcc en premier


    Avec la deuxième PJ, celle avec la formule de correction, m=1.
    Et j'ai testé le cas de acx01b (désolée si j'ai écorché), à savoir N=12, M=4 et ça donne bien 0, de par le terme à gauche de la somme :


    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    Ah vi...d'accord la fin de journée
    Ouf ! Tu me rassures ^^

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    Sinon pour m, j'ai compris qu'on prend ce qu'on veut ?
    Ça paraît bizarre, mais oui ??

  3. #123
    leon1789

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par WizartS Voir le message
    Je ne doute plus de la justesse de ma formule
    Pour N = 16 , M=4, m=2 ... je crois qu'il y a comme un problème : l'exposant de M n'est pas entier ?!
    Je me trompe ?

  4. #124
    invitea41c27c1

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Quelques remarques pour WizartS (et les lecteurs):

    Tu cherchai une fonction périodique à valeurs dans [0,1], et tu as choisit . A mon avis ce n'est pas une bonne idée car la fonction sinus est difficile à calculer (c'est une série...). Prends plutôt ou même, vu que ca a un but infomatique, la fonction

    .

    Sinon si j'ai bien compris tes fonctions valent

    .

    Il faudrait voir si ta formule pour les est plus efficace que les algorithme actuelles pour déterminer si .

  5. #125
    invite1237a629

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Pour N = 16 , M=4, m=2 ... je crois qu'il y a comme un problème : l'exposant de M n'est pas entier ?!
    Je me trompe ?
    J'ai 0 pour x=1.

    Et pour x=2, ça devrait donner pareil, car
    Et en haut on a
    Et il y a bien assez de puissances de 2 dans cette factorielle pour que ça se simplifie avec 4^4 !
    Puis, le carré du quotient doit encore avoir assez de puissances de 2 pour se simplifier avec le 4 de
    Ce qui donne un nombre entier de pi dans le sinus, et donc ça fait 0.



    Les formules D(n) sont en somme assez difficile à manipuler, mais pour les petits chiffres, ça donne les bons trucs ^^
    Pour les grands, c'est plus chaud... lol

  6. #126
    erik

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Envoyé par ericcc
    Sinon pour m, j'ai compris qu'on prend ce qu'on veut ?
    Ça paraît bizarre, mais oui ??
    D'un autre coté, peu importe la valeur (et la signification) de m, puisque effectivement dans tout les cas sin²(0)=0

    Bon je suis taquin, il serait bon que Wizarts vienne donner quelques éclaircissements.

    Quelque chose semble m'échapper.

  7. #127
    invitea41c27c1

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Rectification : Dans mon message precedent c'est et non pas .

  8. #128
    leon1789

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    (..)
    Oui, c'est ok en fait ! Merci.

  9. #129
    invite1237a629

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    J'ai fait rentrer ça sous maxima, je demande d(5), il refuse de me le calculer

  10. #130
    WizartS

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Pour répondre sur quel valeur de m on doit prendre :

    m est une puissance entière constante >=2. Si vous choisissez de vérifier les calculs avec m = 2, vous garder m = 2 pour tous vos calculs. Mais cela fonctionne exactement pareil et donne les mêmes résultats si vous prenez toutes les valeurs entières >=2 pour m. Ca permet de généraliser la formule. Mais si vous voulez ne prendre qu'une valeur pour m, prenez m = 2.

    En effet, pour m = 1, la formule ne fonctionne pas (patience, vous verrez ma démonstration), mais on peut cependant trouver une formule équivalente que j'ai publié également mais qui nécessite une formule de correction comme l'a très justement remarqué "MiMoiMolette".

    Pour le problème de x qui tend vers l'infini, je l'ai résolu par une formule de "Restriction des calculs" (un peu compliquée à exposer même en quelques pages...malheureusement), mais je publierai l'intégralité bientôt soyez patient.

    PS : je serais très fortement incommodé si quelqu'un arrivait à trouver une erreur dans ma formule.

    Le bon conseil pour démarrer : dans le dossier Zippé se trouvent des pages qui expliquent "presque tout". Je m'explique : construisez chez vous un tableau de référence (contenant une suite d'entier N, comme je l'ai fait pour T.R.1) aussi longue que vous voudrez. Tracez le graphique de chacune de ces puissances comme je le montre dans le dossier Zippé, un graphique aussi long que vous voudrez. Vous observerez comme moi cette régularité : on peut superposer une infinité de courbes régulières les unes sur les autres pour obtenir cette formules des puissances... Ma formule ne fait que se déduire presque naturellement de cette méthode! Cette facile est finalement plus facile à trouver qu'à démontrer (je parle en connaissance de cause, vu le temps passer sur la démonstration...).

    Je vous conseil donc d'essayer par vous même, vous ne ferez que déduire la même chose que moi, c'est inévitable!

  11. #131
    WizartS

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    J'ai fait rentrer ça sous maxima, je demande d(5), il refuse de me le calculer
    Oui, c'est bien ce que je disais, c'est une formule dont les calculs sont lourds à gérer, il est presque préférable de prendre un papier et un crayon, d'éliminer les termes qui peuvent l'être (manuellement). Ca demande un peu de calculs de tête, mais j'arrive à m'en sortir avec ma calculatrice programmable CASIO...

    Je conseil d'utiliser la formule où m n'apparaît pas, pour les calculs sur des machines quelconques, on atteint moins vite la saturation de calcul.

    Faite moi plaisir, prenez bien le temps de regarder le dossier Zippé, c'est très important, l'essentiel de ce que vous allez comprendre se trouve dedans! L'essentiel de vos futures questions (j'en suis presque sûre) trouveront une réponse dans ce dossier.

    PS : il faut savoir abandonner sa machine à calculer, juste de temps en temps, pour comprendre l'architecture d'une formule qui permet ces calculs.

  12. #132
    erik

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Salut WisartS,

    Peux tu répondre a ce problème :
    Si h prend tous les entiers de 1 à M^x-1, alors pour x très très (trop) grand, h prendra la valeur N à un moment, et alors N-h vaudra 0, et donc le produit=0 et donc le sin² vaudra 0.

  13. #133
    invite1237a629

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par WizartS Voir le message
    Oui, c'est bien ce que je disais, c'est une formule dont les calculs sont lourds à gérer, il est presque préférable de prendre un papier et un crayon, d'éliminer les termes qui peuvent l'être (manuellement). Ca demande un peu de calculs de tête, mais j'arrive à m'en sortir avec ma calculatrice programmable CASIO...
    Ah mais j'ai vérifié les exemples proposés ici au crayon (en fait, stylo BIC ) et au papier !
    C'est juste que je voulais voir si Maxima pouvait gérer un tel truc...
    Ça reste lourd à vérifier pour de gros nombres quand même !

    Peux tu répondre a ce problème :
    à cause de ça :
    D'un autre coté, peu importe la valeur (et la signification) de m, puisque effectivement dans tout les cas sin²(0)=0
    ?
    En fait, je voulais réagir sur cette dernière citation... on a sin²(0) seulement pour un x suffisamment grand.
    Pour les petits x, on a un truc non nul ! (et de ce que j'ai vu, ça donne souvent 1 ou 0 )


    Idem pour la formule avec le correcteur, le terme avec le cosinus donne toujours 1 ou 0...



    Plus je pense à la formule plus je me dis qu'elle n'a pas l'air incorrect... meuh bon, la molette est un peu fofolle ~

  14. #134
    WizartS

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Salut WisartS,

    Peux tu répondre a ce problème :
    Oui, je peux répondre, dès que tu atteints " sin² (...) " = 0, c'est que tu as fini la décomposition de N avec ce nombre M, à ce stade la somme te donnera toujours le même nombre puissance M, même en prolongeant tes calculs à l'infini. Personnellement, je ne te conseille pas de continuer tes calculs jusqu'à l'inifini (lol), arrête toi dès que le sin²(...) = 0, et passe au nombre M consécutif supérieur. Tu pourras faire la même remarque à chaque fois, mais à chaque fois, je pourrais te répondre la même chose... lol.

  15. #135
    erik

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    on a sin²(0) seulement pour un x suffisamment grand.
    Pour les petits x, on a bien des entiers !
    Mais x tend vers l'infini dans sa formule, donc tôt ou tard on tombe sur un n-h=0, comme c'est un produit on peut avoir autant d'entier que l'on veux avant de tomber sur ce zéro, le résultat est le même : le produit est nul.

  16. #136
    erik

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par WizartS Voir le message
    Oui, je peux répondre, dès que tu atteints " sin² (...) " = 0, c'est que tu as fini la décomposition de N avec ce nombre M, à ce stade la somme te donnera toujours le même nombre puissance M, même en prolongeant tes calculs à l'infini. Personnellement, je ne te conseille pas de continuer tes calculs jusqu'à l'inifini (lol), arrête toi dès que le sin²(...) = 0, et passe au nombre M consécutif supérieur. Tu pourras faire la même remarque à chaque fois, mais à chaque fois, je pourrais te répondre la même chose... lol.

    D'accord donc la borne supérieure de ton produit n'est pas mais

  17. #137
    invite1237a629

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Mais x tend vers l'infini dans sa formule, donc tôt ou tard on tombe sur un n-h=0, comme c'est un produit on peut avoir autant d'entier que l'on veux avant de tomber sur ce zéro, le résultat est le même : le produit est nul.
    Attends, je pense qu'il faut bien regarder la formule...

    Le produit va jusqu'à M^x-1. Pour un petit x, h n'atteint que des valeurs < N, et donc le produit ne sera pas nul.
    Si ensuite on fait monter x, alors un des N-h sera égal à 0.

    Donc la somme qui voit x aller jusqu'à l'infini est en fait une somme finie de termes, non nécessairement tous nuls.


    Citation Envoyé par erik Voir le message
    D'accord donc la borne supérieure de ton produit n'est pas mais
    Techniquement, je pense que ça ne change pas grand-chose, car en rajoutant des termes au produit, on ne fait que rajouter des termes pi dans le sinus (ou presque... j'ai dit une bêtise avant l'edit)

  18. #138
    WizartS

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Pour les petits x, on a un truc non nul ! (et de ce que j'ai vu, ça donne souvent 1 ou 0 )


    Idem pour la formule avec le correcteur, le terme avec le cosinus donne toujours 1 ou 0...


    Plus je pense à la formule plus je me dis qu'elle n'a pas l'air incorrect... meuh bon, la molette est un peu fofolle ~
    Bonne remarque, c'est grâce à une remarque de ce genre que j'ai peut établir un lien direct avec le calcul propositionnel classique (logique binaire de l'algèbre de BOOLE) et une partie de ma formule. J'ai même réussi à démontrer qu'en associant N à la longueur d'onde d'un photon (ou la période d'un photon, c'est idem), on peut reconstituer toutes les portes logiques seulement avec quelques photons! (encore un peu de patience, mais là je parle pour moi, j'ai vraiment hâte de finir de publier la version intégrale!)

  19. #139
    invite1237a629

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par WizartS Voir le message
    Bonne remarque, c'est grâce à une remarque de ce genre que j'ai peut établir un lien direct avec le calcul propositionnel classique (logique binaire de l'algèbre de BOOLE) et une partie de ma formule. J'ai même réussi à démontrer qu'en associant N à la longueur d'onde d'un photon (ou la période d'un photon, c'est idem), on peut reconstituer toutes les portes logiques seulement avec quelques photons! (encore un peu de patience, mais là je parle pour moi, j'ai vraiment hâte de finir de publier la version intégrale!)
    Gni ?

    Ici, c'est la section maths

  20. #140
    erik

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Le produit va jusqu'à M^x-1. Pour un petit x, h n'atteint que des valeurs < N, et donc le produit ne sera pas nul.
    Si ensuite on fait monter x, alors un des N-h sera égal à 0.
    J'ai totalement zappé la somme. Oh la la !! Je suis fatigué ce soir, bon soit je vais me coucher, soit je bois 1 litre de café avant de redire une bétise.

  21. #141
    WizartS

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Donc la somme qui voit x aller jusqu'à l'infini est en fait une somme finie de termes, non nécessairement tous nuls.

    Techniquement, je pense que ça ne change pas grand-chose, car en rajoutant des termes au produit, on ne fait que rajouter des termes pi dans le sinus, et on sait que ça ne change rien à la valeur
    Décidément, tu observes bien les choses, je pense que tu finirais même par les expliquer mieux que moi (tant mieux, car je vais devoir aller me coucher, on compte sur ma présence demain au travail, lol!). C'est très intéressant de vous voir progresser. Mes nuits blanches et mes journées de réflexions n'auront pas été inutiles (quasiment non-stop depuis le 1ier post de cette discussion, dès que j'avais du temps libre : je vous avais dit que je suis acharné à trouver) ...

  22. #142
    leon1789

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Plus je pense à la formule plus je me dis qu'elle n'a pas l'air incorrect... meuh bon, la molette est un peu fofolle ~
    oui, c'est aussi mon cas.

    Mais bon, des formules comme ça, on peut en faire à la pelle : par exemple
    avec


    Il faudrait savoir en quoi la formule de WizartS est utile ... Visiblement, il a des idées
    Dernière modification par leon1789 ; 20/04/2009 à 21h56.

  23. #143
    acx01b

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    ha désolé, c'est un 'moins' dans la formule pas un fois
    (M^x-1)/(M-1) - x

  24. #144
    invite1237a629

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    oui, c'est aussi mon cas.

    Mais bon, des formules comme ça, on peut en faire à la pelle : par exemple
    avec


    Il faudrait savoir en quoi la formule de WizartS est utile ... Visiblement, il a des idées
    Et les parties entières sont une abomination à manipuler ><

  25. #145
    WizartS

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    J'ai totalement zappé la somme. Oh la la !! Je suis fatigué ce soir, bon soit je vais me coucher, soit je bois 1 litre de café avant de redire une bétise.
    Je vous conseil de lire ça à tête reposée, bien que je comprenne ceux qui vont vouloir comprendre ma formule (moi-même, quand je commence, j'ai du mal à décrocher...). En effet, je trouve que les nombres premiers sont vraiment passionnant à étudier. Je pense même que ce soit une des choses principales à étudier. J'espère vraiment pouvoir faire quelquechose de grand et d'utile avec mes formules, et pas pour moi, mais pour l'intérêt général (et oui, il existe encore des idéalistes...).

  26. #146
    invite1237a629

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    J'ai totalement zappé la somme. Oh la la !! Je suis fatigué ce soir, bon soit je vais me coucher, soit je bois 1 litre de café avant de redire une bétise.
    Décidément les deux eric... ^^

    Mais c'est vachement intéressant en fait, ce genre de questions, parce qu'on s'immerge un peu plus dans la formule (a)

    ha désolé, c'est un 'moins' dans la formule pas un fois
    (M^x-1)/(M-1) - x
    Où que ça ?


    Bon j'crois que je vais aller dodo aussi, sans le litre de café, mine de rien ça fatigue de réfléchir

  27. #147
    WizartS

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Mais bon, des formules comme ça, on peut en faire à la pelle : par exemple
    avec
    Ah non! J'avais dis pas de formule contenant des parties entières, lol! (les parties entières ne permettent pas, à mon sens, le côté intuitif d'un résultat de la formule. De plus, je désirais personnellement donner une formule mathématique exacte, c'est-à-dire sans simplification ni approximation, dans un premier temps aussi "brute" que possible)

    Bon, je sais, j'avais dis aussi que j'allais me coucher, et je suis encore là ... (je suis accro, que voulez-vous!)

  28. #148
    leon1789

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Et les parties entières sont une abomination à manipuler ><
    La fonction f est la fonction caractéristique de Z, et ici, elle est appliquée uniquement à des rationnels. Savoir qu'un rationnel est entier ou pas, c'est juste une division euclidienne en fait. C'est si abominable que ça ? ... Alors que des sinus et du Pi, non ? ... ouinnnnn !

  29. #149
    leon1789

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par WizartS Voir le message
    Ah non! J'avais dis pas de formule contenant des parties entières, lol!
    Ok, je n'avais pas vu. Les règles se compliquent

  30. #150
    WizartS

    Re : Formule de factorisation d'un nombre entier

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Mais bon, des formules comme ça, on peut en faire à la pelle : par exemple
    avec
    Juste par curiosité, doù tires-tu cette formule, STP leon1789 ?

    As-tu un lien ou quelquechose de plus explicite ? est-ce une formule de ta provenance ou est-ce une formule qui provient d'ailleurs ?

    Parce que l'objet de ma présence première dans cette discussion était de savoir s'il existait une formule mathématiques de décomposition d'un nombre entier (voir les 1iers messages postés...).
    Alors s'il s'avérait que quelquechose d'autre devait exister, j'en serais ici aussi fortement incommodé!...

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Factorisation d'un nombre premier
    Par WizartS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 22h53
  2. TS arithmétique nombre de diviseurs positifs d'un entier
    Par invited5efedfa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2007, 08h56
  3. Nombre entier entre 6 et 7
    Par invitef76a7e05 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/04/2007, 20h23
  4. Formule de de factorisation d'un polynome de degré n
    Par inviteb87056e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 13h10
  5. Langage C et nombre entier
    Par invitefc5b3186 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2004, 14h20