Problème géométrie analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème géométrie analytique



  1. #1
    invite3569684e

    Unhappy Problème géométrie analytique


    ------

    Je suis en première année d'école d'ingénieur et j'ai un exercice à faire et je ne vois pas du tout comment le réaliser. Voilà le sujet :

    On se place dans l'espace E rapporté au repère (0, i, j, k) orthonormé et direct.
    Soit P un plan de repère (A; u, v) et w un vecteur tel que u, v et w ne sont pas coplanaires.
    1) Montrer que le point M' est la projection du point M sur le plan P dans la direction de w si et seulement si on a : MM' = - (u, v, AM) / (u, v, w) w avec (u, v, w) le produit mixte des trois vecteurs.
    2) A quelle condition nécessaire et suffisante le point M1 est il le projeté orthogonal de M sur P ?
    3) On donne A(1, -1, 1), u(1, 1, -1) et v(1, 0, -1).
    a) Donner les coordonnées du projeté orthogonal du point B(a, b, c) sur P en fonction de a, b et c.
    b) Déterminer un système d'équations de la droite D' projetée sur le plan P dans la direction de w(2, 1, -1) de la droite
    D : 2x - 3y + z - 6 = 0
    -x + 2y -z + 4 = 0

    Je tiens à préciser que u, v et w sont des vecteurs.

    Mon problème repose principalement sur la première question, je ne vois pas du tout comme l'aborder, j'ai fais plusieurs dessins pour comprendre la situation. Mais après, cela ne m'aide pas réellement.
    Est-ce qu'il faut que je me lance dans un gos développement de "- (u, v, AM) / (u, v, w) w" ? En fixant des exprimant les vecteurs en fonction d'inconnu ?

    Bref, je tâtonne.

    Si quelqu'un pourrait m'aider, ou me donner une piste.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite3569684e

    Re : Problème géométrie analytique

    Personne n'a une idée ?

  3. #3
    God's Breath

    Re : Problème géométrie analytique

    Citation Envoyé par AuStrAL!@ Voir le message
    On se place dans l'espace E rapporté au repère (0, i, j, k) orthonormé et direct.
    Soit P un plan de repère (A; u, v) et w un vecteur tel que u, v et w ne sont pas coplanaires.
    1) Montrer que le point M' est la projection du point M sur le plan P dans la direction de w si et seulement si on a : MM' = - (u, v, AM) / (u, v, w) w avec (u, v, w) le produit mixte des trois vecteurs.
    On projette dans la direction de , donc .
    On projette sur le plan P, donc est une famille liée, et il faut utiliser cette relation pour calculer .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    invite3569684e

    Re : Problème géométrie analytique

    Merci, je comprends pourquoi on peut exprimer w en fonction de MM'.

    Mais, par contre, j'avoue être perdu avec ta deuxième phrase, qu'entends tu par famille liée ?

    Merci !

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : Problème géométrie analytique

    Citation Envoyé par AuStrAL!@ Voir le message
    Mais, par contre, j'avoue être perdu avec ta deuxième phrase, qu'entends tu par famille liée ?
    Si tu préfères : les vecteurs , et sont coplanaires.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    invitefdee0c53

    Re : Problème géométrie analytique

    Hello, Apparament nous sommes dans la même école d'ingénieur et je bloque aussi sur cet exercice, si jamais vous avez du nouveau ou plus d'explication merci de les faire partager, j'en ferais de même Si jamais j'ai une révélation soudaine !



    @+

Discussions similaires

  1. Géométrie analytique
    Par invite5d4d01c6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 18h01
  2. Geometrie analytique !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/09/2007, 22h33
  3. géométrie analytique
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2007, 20h18
  4. Géométrie analytique - lieu
    Par invitee619f7a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2007, 14h12
  5. géométrie analytique.
    Par invite7923554f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2005, 11h01