Problème géométrie analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème géométrie analytique



  1. #1
    invite3569684e

    Unhappy Problème géométrie analytique


    ------

    Je suis en première année d'école d'ingénieur et j'ai un exercice à faire et je ne vois pas du tout comment le réaliser. Voilà le sujet :

    On se place dans l'espace E rapporté au repère (0, i, j, k) orthonormé et direct.
    Soit P un plan de repère (A; u, v) et w un vecteur tel que u, v et w ne sont pas coplanaires.
    1) Montrer que le point M' est la projection du point M sur le plan P dans la direction de w si et seulement si on a : MM' = - (u, v, AM) / (u, v, w) w avec (u, v, w) le produit mixte des trois vecteurs.
    2) A quelle condition nécessaire et suffisante le point M1 est il le projeté orthogonal de M sur P ?
    3) On donne A(1, -1, 1), u(1, 1, -1) et v(1, 0, -1).
    a) Donner les coordonnées du projeté orthogonal du point B(a, b, c) sur P en fonction de a, b et c.
    b) Déterminer un système d'équations de la droite D' projetée sur le plan P dans la direction de w(2, 1, -1) de la droite
    D : 2x - 3y + z - 6 = 0
    -x + 2y -z + 4 = 0

    Je tiens à préciser que u, v et w sont des vecteurs.

    Mon problème repose principalement sur la première question, je ne vois pas du tout comme l'aborder, j'ai fais plusieurs dessins pour comprendre la situation. Mais après, cela ne m'aide pas réellement.
    Est-ce qu'il faut que je me lance dans un gos développement de "- (u, v, AM) / (u, v, w) w" ? En fixant des exprimant les vecteurs en fonction d'inconnu ?

    Bref, je tâtonne.

    Si quelqu'un pourrait m'aider, ou me donner une piste.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite3569684e

    Re : Problème géométrie analytique

    Personne n'a une idée ?

  3. #3
    God's Breath

    Re : Problème géométrie analytique

    Citation Envoyé par AuStrAL!@ Voir le message