Diagonalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Diagonalisation



  1. #1
    invitefe0032b8

    Diagonalisation


    ------

    Salut,

    Je suis en train de faire mon DM de maths et je butte sur une question.
    J'ai une matrice Q :
    On me demande si Q est diagonalisable, puis de déterminer ses valeurs propres et ses vecteurs propres (si possible sans calculer le polynôme caractéristique. )
    J'ai pas trop d'idées

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Diagonalisation

    A vue : la matrice est stochastique, de rang 2.
    Cela peut aider.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invitefe0032b8

    Re : Diagonalisation

    Je n'ai jamais vu la notion de matrice stochastique, qu'est ce que c'est ?

  4. #4
    God's Breath

    Re : Diagonalisation

    La somme des éléments d'une ligne vaut 1, ce qui fournit immédiatement une valeur propre et un vecteur propre associé.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e5fadca

    Re : Diagonalisation

    T'a matrice n'est pas inversible, ce qui te donne une autre valeur propre.

  7. #6
    invitefe0032b8

    Re : Diagonalisation

    Je ne vois pas très bien le lien entre matrice stochastique et valeur propre/vecteur propre.

  8. #7
    God's Breath

    Re : Diagonalisation

    Comment obtient-on les sommes des éléments de chacune des lignes d'une matrice ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    invitefe0032b8

    Re : Diagonalisation

    Ahhhh on en déduit que (1,1,1) est vecteur propre associé à la valeur propre 1 si j'ai bien compris ta question.
    Tu parles du rang un peu plus haut, rang(Q) = 2 donc le noyau de l'endomorphisme est de dimension 1 mais comment faire le lien avec le nombre de valeurs propre ? (si c'est la bonne façon d'utiliser le rang ici)

  10. #9
    invitefe0032b8

    Re : Diagonalisation

    Ok je crois que je vois, si je comprend bien Rang(Q) = 2 donc si on a deux valeurs propres (2 espaces propres de dimensions 1 chacun en somme directe) c'est gagné Q est diagonalisable.

    T'a matrice n'est pas inversible, ce qui te donne une autre valeur propre.
    Je ne comprend pas pourquoi.

  11. #10
    God's Breath

    Re : Diagonalisation

    Citation Envoyé par H0bb3s Voir le message
    Ok je crois que je vois, si je comprend bien Rang(Q) = 2 donc si on a deux valeurs propres (2 espaces propres de dimensions 1 chacun en somme directe) c'est gagné Q est diagonalisable.
    Comme la matrice est de taille 3, il faudrait avoir 3 valeurs propres pour conclure... parce que 2 espaces propres de dimension 1, ça ne fera jamais un total de 3.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  12. #11
    invitefe0032b8

    Re : Diagonalisation

    C'est pas la dimension de l'image qui est importante ? Quelle information donne le rang donc ?
    Je vois pas très bien comment trouver les autres valeurs propres, c'est assez flou pour moi.

  13. #12
    God's Breath

    Re : Diagonalisation

    Le rang te fournit la dimension du noyau, donc une valeur propre, et la dimension de l'espace propre associé.
    Attention, tu sais que 1 est valeur propre, que (1,1,1) est un vecteur propre associé, mais tu ne connais pas la dimension de l'espace propre.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  14. #13
    invitefe0032b8

    Re : Diagonalisation

    Le rang te fournit la dimension du noyau, donc une valeur propre, et la dimension de l'espace propre associé.
    Donc 0 est une valeur propre ?

    Attention, tu sais que 1 est valeur propre, que (1,1,1) est un vecteur propre associé, mais tu ne connais pas la dimension de l'espace propre.
    Ok, je trouve que l'espace propre associé à la valeur propre 1 est de dimension 1.

    Comment trouver une autre valeur propre, GogetaSS5 a parlé de la matrice qui n'est pas inversible mais je ne vois pas comment exploiter ça.

  15. #14
    God's Breath

    Re : Diagonalisation

    La non inversibilité de la matrice fournit la valeur propre 0, le rang est plus précis puisqu'il donne la dimension de l'espace propre associé.

    Sinon, une propriété de la trace ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  16. #15
    invitefe0032b8

    Re : Diagonalisation

    La non inversibilité de la matrice fournit la valeur propre 0, le rang est plus précis puisqu'il donne la dimension de l'espace propre associé.
    Ok car la seule solution à QX = 0 c'est X = 0 si Q inversible, or Q non inversible ... je comprend mieux je crois.

    Pour la trace je ne vois pas, je suis désolé si je met du temps à comprendre, je suis en physique et on survole vraiment les choses en maths Je sais que la trace est le produit des éléments diagonaux mais je n'ai jamais vu ses propriétés en cours, faudrait vraiment que je travaille plus les maths par moi même.

  17. #16
    God's Breath

    Re : Diagonalisation

    La trace est la SOMME des éléments diagonaux, c'est aussi la somme des valeurs propres...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  18. #17
    invitefe0032b8

    Re : Diagonalisation

    Ok, merci beaucoup pour votre aide et votre patience ! je vais refaire le raisonnement par moi même et mettre ça en forme sur papier.

Discussions similaires

  1. Diagonalisation
    Par inviteb9246c22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2008, 13h47
  2. Diagonalisation
    Par PHENIXian dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2006, 18h03
  3. Diagonalisation
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 11h43
  4. diagonalisation
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2006, 08h10
  5. diagonalisation
    Par invitecd57206b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2005, 19h10