Quelques questions en maths: intégrales, limites et séries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelques questions en maths: intégrales, limites et séries



  1. #1
    invite13e0016f

    Question Quelques questions en maths: intégrales, limites et séries


    ------

    Bonjour,

    il y a certaines choses que je ne comprends pas dans mes exercices, pourriez-vous m'expliquer? Merci

    J'écris chaque question d'une couleur différente, pour bien les différencier.

    on a les intégrales In=01 f(x) dx
    et Jn=1+∞ f(x) dx

    avec f(x)= (ln x)n/(1+x)2

    on pose comme changement de variable pour Jn u=1/x
    on trouve alors que Jn=(-1)n 01 ((ln u)n/(1+u)2) du

    Le prof nous a dit que cela est égal à (-1)n In mais je ne comprends pas pourquoi car u et x, ce n'est pas la même chose.




    J'ai mis ce qu'on a fait avec l'énocé de l'exercice en pièce jointe. La réponse est sur deux pages.

    Je ne comprends pas pourquoi ∑ n e-n alpha converge. J'ai essayé le théorème des gendarmes mais je n'y arrive pas.

    Je ne comprend pas non plus, dans l'intégrale, comment l'on passe de la dernière ligne de la 1ère feuille à la première de la 2ème feuille.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : quelques questions en maths: intégrales, limites et séries

    Citation Envoyé par aurk Voir le message
    je ne comprends pas pourquoi car u et x, ce n'est pas la même chose
    Mais si !! C'est la même chose, le nom de la variable d'intégration n'a aucune importance (c'est pourquoi on dit que c'est une variable muette) : .
    Pour calculer ces intégrales, tu utilises une primitive que tu appelles ou ou suivant le cas, mais le nom de la variable ne change rien, ni aux calculs ni au résultat.

  3. #3
    invite57a1e779

    Re : quelques questions en maths: intégrales, limites et séries

    Citation Envoyé par aurk Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi ∑ n e-n alpha converge. J'ai essayé le théorème des gendarmes mais je n'y arrive pas.
    On obtient rapidement la convergence de la série en utilisant la règle de d'Alembert.

    Citation Envoyé par aurk Voir le message
    Je ne comprend pas non plus, dans l'intégrale, comment l'on passe de la dernière ligne de la 1ère feuille à la première de la 2ème feuille.[/COLOR]
    On détermine la primitive F de f qui s'annule en a en intégrant la série terme à terme, ce qui est licite grâce à la convergence normale.
    On obtient, en bas de la première page, l'expression de F(b).

    Par définition même d'une primitive, on dérive en F'=f ; et c'est ce qu' l'on s'empresse de faire en haut de la deuxième page afin de calculer f(b) !!!

  4. #4
    invite13e0016f

    Re : quelques questions en maths: intégrales, limites et séries

    C'est la même chose, le nom de la variable d'intégration n'a aucune importance (c'est pourquoi on dit que c'est une variable muette)
    Merci! je ne le savait pas!

    On détermine la primitive F de f qui s'annule en a en intégrant la série terme à terme, ce qui est licite grâce à la convergence normale.
    On obtient, en bas de la première page, l'expression de F(b).

    Par définition même d'une primitive, on dérive en F'=f ; et c'est ce qu' l'on s'empresse de faire en haut de la deuxième page afin de calculer f(b) !!!
    Ok, merci, j'ai compris. En fait, c'était tout bête! Je crois que ce qui me gênait était les b.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. FAC Maths-Info après Prépa MP : quelques questions
    Par inviteb36b7922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 11h16
  2. Séries et intégrales
    Par mehdi_128 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2008, 23h42
  3. Séries de Fourier, quelques questions
    Par invite6db91fef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2007, 20h59
  4. quelques questions sur les limites
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2006, 11h54
  5. Quelques questions à propos des séries ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2005, 16h15