Ensembles autosuccesseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ensembles autosuccesseurs



  1. #1
    invite00970985

    Ensembles autosuccesseurs


    ------

    Bonjour,

    Je viens de voir la définition de ces ensembles, et juste à la suite de cette définition j'ai :
    "On voit aisément que l'intersection d'une famille non vide d'ensemble autosuccesseurs est un ensemble autosuccesseur."

    Alors 2 questions :
    - A part l'ensemble associé à N, que peut-on avoir comme autres ensembles autosuccesseurs ?
    - Comment montrer cette proprité ? c'est apparemment évident ("on voit aisément ...") mais je ne vois vraiment pas pourquoi.

    Merci,
    Sébastien

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Ensembles autosuccesseurs

    Je ne connais pas cette notion d'ensemble autosuccesseur (et si je comprends ce que cela veut dire, je trouve le nom très mauvais), est-ce que ce ne serait pas les ensembles transitifs ?
    Si oui, la littérature sur le sujet est "inépuisable" (cf. les ordinaux).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite00970985

    Re : Ensembles autosuccesseurs

    Dans mon bouquin, c'est défini comme un ensemble dont le successeur de chaque élément (x+=xu{x}) est dans cet ensemble. Ce n'est pas un nom standart? Faut il que je brule ce livre?

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Ensembles autosuccesseurs

    Bonjour,

    J'ai aussi trouvé cette définition "d'ensemble autosuccesseur" dans le formalisme de l'axiome de l'infini.



    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Ensembles autosuccesseurs

    Bonjour,
    Maintenant avec la définition donnée par ù100fil, je peux répondre, d'abord en disant que mon intuition concernant les ensembles transitifs n'était pas hors de propos (mais ce n'est pas synonyme), et que ma défiance vis à vis du nom se confirme .

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    - A part l'ensemble associé à N, que peut-on avoir comme autres ensembles autosuccesseurs ?
    En notant comme il est usuel le premier ordinal limite (IN en fait), alors est aussi "autosuccesseur" (comme tous les ordinaux limites).
    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    - Comment montrer cette proprité ? c'est apparemment évident ("on voit aisément ...") mais je ne vois vraiment pas pourquoi.
    Cela se voit aisément .







    Si x (resp. ) est dans l'intersection c'est qu'il est dans tous les ensembles constituant la famille d'ensembles autosuccesseurs, donc {x} est dans tous les ensembles constituant la famille d'ensembles autosuccesseurs, donc {x} (resp. ) est dans l'intersection. L'intersection est donc bien un ensemble autosuccesseur.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite00970985

    Re : Ensembles autosuccesseurs

    Qu'appelle tu le premier ordinal limite ? IN ?

    mais dans ce cas là, si w= IN, alors w+w = IN+IN, mais pour moi IN+IN = IN ... Donc il n'y a qu'un seul ensemble vérifiant cette prop, c'est IN ...à moins que je sois totalement à côté de la plaque ?

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Ensembles autosuccesseurs

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Qu'appelle tu le premier ordinal limite ? IN ?
    Je pense que tu peux trouver une réponse à cette question ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_ordinal


    Patrick

  9. #8
    Médiat

    Re : Ensembles autosuccesseurs

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Qu'appelle tu le premier ordinal limite ? IN ?
    En fait en tant qu'ordinal, il est noté ω, c'est le premier ordinal qui n'est pas successeur (sauf 0 bien sur)

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    mais dans ce cas là, si w= IN, alors w+w = IN+IN, mais pour moi IN+IN = IN ... Donc il n'y a qu'un seul ensemble vérifiant cette prop, c'est IN ...à moins que je sois totalement à côté de la plaque ?
    Effectivement tu oublies un aspect (la relation d'ordre (quand on parle de successeur, c'est bien qu'il y a une relation d'ordre quelque part)), pour privilégier l'aspect cardinal.
    Par exemple ω + 1, en tant que relation d'ordre ne ressemble absolument pas à ω, en effet ω + 1 a un plus grand élément pas ω.
    Pour ω + ω tu peux imaginer un ordre ou on trouve IN et derrière tous les éléments de IN, on rajoute une nouvelle copie de IN ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Ensembles autosuccesseurs

    supprimé... inutile...

Discussions similaires

  1. Ensembles
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2008, 21h10
  2. Raisonnement, ensembles
    Par invite787dfb08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 96
    Dernier message: 25/07/2008, 10h57
  3. ensembles
    Par invite694f6e61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/11/2007, 11h15
  4. Ensembles et sous ensembles
    Par invite43bf475e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2007, 11h01
  5. Ensembles bornés
    Par inviteab2b41c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2006, 16h20