Isomorphisme et combinatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isomorphisme et combinatoire



  1. #1
    taladris

    Isomorphisme et combinatoire


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème de vocabulaire: dans un article traitant (entre autres) de combinatoire, on me parle d'isomorphisme entre ensembles finis. Mais cela n'est défini nul part dans l'article.
    Plus précisément, le théorème que j'étudie concerne une propriété sur les ensembles de parties de {1,...,n} à (2m+1) éléments. Est-ce qu'un isomorphisme est juste une permutation?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : Isomorphisme et combinatoire

    Disons que d'une maniere generale, un morphisme entre 2 ensembles possedant une certaine structure (groupe, espace vectoriel..) est une application qui respecte cette structure.

    Donc a la limite on peut appeler isomorphisme une bijection entre 2 ensembles, cad en gros qu'un ensemble est une sorte de "structure triviale", et donc que parler de morphisme est pertinent.... C'est peut courant autant que je sache, mais "defendable"... Donc si tes ensembles finis n'ont vraiment pas de structures supplementaires, c'est probablement ca.. Apres il faut peut etre voir le contexte.

  3. #3
    Médiat

    Re : Isomorphisme et combinatoire

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Donc a la limite on peut appeler isomorphisme une bijection entre 2 ensembles, cad en gros qu'un ensemble est une sorte de "structure triviale", et donc que parler de morphisme est pertinent....
    C'est parfaitement cohérent avec la méta-définition d'un morphisme que tu as rappelé, c'est d'ailleurs la norme (donc très courant ) en théorie des catégories : les morphismes de la catégorie des ensembles sont les applications, les isomorphismes sont donc bien les bijections.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Isomorphisme et combinatoire

    encore qu'ici il s'agisse si je comprends bien d'isomorphisme entre des ensembles de parties d'un ensemble donné, donc entre ensembles (partiellement) ordonnés. Dans ce cadre un isomorphisme peut être une bijection croissante, si on veut prendre en compte la structure d'ordre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe0cd90e

    Re : Isomorphisme et combinatoire

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    c'est d'ailleurs la norme (donc très courant ) en théorie des catégories : les morphismes de la catégorie des ensembles sont les applications, les isomorphismes sont donc bien les bijections.
    Tu chipotes, Médiat, en theorie des categories je sais bien Quoique j'aime bien appeler ca des "fleches" aussi.. Donc je sais que dans ce contexte c'est courant, mais en combinatoire ou on cherche plutot a compter ou enumerer des trucs, il me semblait qu'on utilisait plutot "one to one correspondance".... Disons que j'ai tendance a penser que les mots que l'on emploie en maths ont une connotation qui fait que leur sens depasse legerement leur simple traduction mathematique. Donc meme si "bijection" et "isomorphisme d'ensemble" ont le meme sens formel, je ne les emploierai pas du tout dans le meme contexte ! m'enfin c'est une histoire de gout.

  7. #6
    Médiat

    Re : Isomorphisme et combinatoire

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Tu chipotes, Médiat
    Oui, je l'avoue (mais j'aime mieux dire que je suis rigoureux plutôt que chipoteur )

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    m'enfin c'est une histoire de gout.
    Nous sommes bien d'accord, et il n'y avait aucune attaque dans mon intervention, mais, pour me justifier, refuser de dire (ce que tu ne fais pas) qu'une bijection est un isomorphisme de l'absence de structure (de la structure vide ?) me paraît aussi incongru que d'affirmer qu'une application vide n'est pas une application.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invitebe0cd90e

    Re : Isomorphisme et combinatoire

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Oui, je l'avoue (mais j'aime mieux dire que je suis rigoureux plutôt que chipoteur )
    Il me semble que ma premiere reponse l'etait, je ne dis pas autre chose que toi sauf que je ne parle pas de categorie, ne sachant pas si taladris en a entendu parler.

    Apres comme tu le dis je suis parfaitement d'accord que cette terminologie est parfaitement juste.

    Nous sommes bien d'accord, et il n'y avait aucune attaque dans mon intervention
    Pas de soucis, je m'en suis bien douté

  9. #8
    taladris

    Re : Isomorphisme et combinatoire

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement, les ensembles de parties que je considère vérifie une certaine structure qui est préservée par les permutations de {1,...,n}. Je comprends mieux l'emploi du terme isomorphie maintenant.

Discussions similaires

  1. Isomorphisme de (R,+) et (C,+)
    Par invite6acfe16b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2024, 11h52
  2. isomorphisme
    Par invite834190ff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 20h55
  3. Isomorphisme et noyau
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 23h46
  4. isomorphisme?
    Par invite03934d84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 18h04
  5. isomorphisme
    Par inviteb69b7764 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2006, 12h49