fonction holomorphe prolongeable en 0
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

fonction holomorphe prolongeable en 0



  1. #1
    christophe_de_Berlin

    fonction holomorphe prolongeable en 0


    ------

    Bonjour et bonne année,

    J´ai un exo d´analyse complexe qui me pose problème car je ne comprend pas le corrigé. Ou du moins je ne suis pas bien sûr:

    Soit la fonction:



    f est-elle prolongeable en une fonctionh holomorphe dans le disque ?

    Bon, mon premier problème, c´est de savoir si cette fonction est prolongeable tout court, c´est à dire si elle a une limite. Dans le corrigé on trouve:

    Dans le domaine \ , la fonction f est holomorphe, on a de façon évidente:



    Je trouve qu´ils vont un peu vite en besogne, ou alors c´est ma fatique d´après les fêtes qui me joue des tours, en tous cas, pour moi ça n´a rien d´évident. J´ai réussi á trouver ce résultat de la façon (pas évidente) suivante: j´ai utilisé le théorème de l´Hospital en dérivant numérateur et dénominateur. Mais vu que c´était indéterminé, j´ai dérivé en haut et en bas 4 fois pour trouver!
    Y a-t-il une façon plus directe de trouver le résultat en question? Vu la forme de la fonction, un DL me parait assez compliqué. Et aussi: Est-il légitime d´utiliser L´Hospital dans le domaine complexe?

    Mais bon, une fois qu´on a prolongé la fonction, on doit prouver qu´elle est holomorphe en 0. Dans le corrigé, ils écrivent: f est holomorphe sur D(0,PI) car f est bornée au voisinage de 0.

    C´est une explication qui me pose problème à deux points de vue:
    - Comment voit-on si facilement qu´elle est bornée en 0
    - Si elle est bornée en 0, pourquoi cela veut-il dire qu´elle est holomorphe?

    La deuxième question de l´exo m´a donné des idées:

    Donner la forme du développement de Laurent de f(z) au voisinage de z = n.PI

    en calculant la limite en n.PI de (z - n.PI)^2 . f(z), j´ai vu que nPI est un pôle d´ordre 2 pour n différent de 0 et que 0 est un pôle d´ordre supérieur ou égal à 0. Donc en 0 la série de Laurent se réduit à sa série de Taylor, la partie singulière est nulle. Voilà ma dernière question: Ai-je le droit d´en conclure que f est prolongeable en une fonction holomorphe en 0?

    En effet, je lis dans mon cours que si la partie singulière de la série de Laurent n´est pas nulle, alors f n´est pas prolongeable en une fonction holomorphe. Mais l´inverse est-il vrai? si la série de Laurent a une partie singulière nulle en un point a, est-elle alors prolongeable?

    merci d´avance

    Christophe de Berlin (-13 °C ce matin

    -----

  2. #2
    ericcc

    Re : fonction holomorphe prolongeable en 0

    Pour la limite en 0, le DL est trivial : sin²z=(z-z^3/3!+o(z^3)²=z²-z^4/3+o(z^4)...
    COmme elle est de la forme f(z)/g(z) et que g(z) ne s'annule qu'en zéro au voisinage de zéro, on en déduit qu'elle est bornée

Discussions similaires

  1. besoin d'aide étude de fonction (2 petite fonction)
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 18h40
  2. Fonction Holomorphe
    Par james_83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2008, 01h52
  3. Toute fonction holomorphe doublement périodique est constante dans C
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 22h14
  4. formalisme holomorphe
    Par GrisBleu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2007, 07h48
  5. détermination holomorphe
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2005, 15h57