[Info]Polynômes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Info]Polynômes



  1. #1
    invite70d5c573

    [Info]Polynômes


    ------

    Bonjour,

    je sais ce n'est pas vraiment le forum approprié pour une question d'info, mais je n'ai pas trouvé mieux. Ou plutôt je pensais poster dans exercices de concours mais je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas...

    Je dois faire un dm d'info dont une partie concerne les polynômes, et des algorithmes agissant sur ces derniers (il faut bien sûr donner à chaque fois les complexités). Chaque polynôme (language Caml) est représenté sous la forme d'une liste. Ainsi à la liste [a,b,c,d] correspond le polynôme a + b*x+c*x^2+d*x^3.
    Pour l'addition, soustraction et produit ça va. Mais après il y a la division euclidienne. Je sais à priori comment la faire avec l'algorithme classique, mais j'ai plein de problèmes:
    ->je suis obligé de faire une fonction qui inverse l'ordre des coefficients (dans une liste on ne peut qu'accéder au premier élément, et je veux le coeff de plus haut degré..)
    ->je suis obligé de créer une autre fonction f(k,n) qui crée le monôme k^n
    Et donc ce qui m'embête c'est que j'ai plein de petites fonction comme ça qui font très moches..

    Donc ma question est (enfin!): qu'attendent les correcteurs sur une telle épreuve? Est-ce-que lorsqu'on me demande de créer une certaine fonction j'ai le droit de créer d'autres fonctions secondaires que j'appellerai?
    Et finalement: est-ce-qu'il y a moyen (en caml bien sûr..) de faire ma fonction division euclidienne de façon plus propre? (si oui ne me dites pas la réponse)

    Encore désolé de poster au mauvais endroit..

    -----

  2. #2
    prgasp77

    Re : [Info]Polynômes

    Bonsoir.
    Il n'est a priori aucune raison que tu ne puisses créer des fonctions afin d'alléger ton code.
    Ensuite, je te conseille de reporter ta question sur le forum Caml de developpez.net.

    Bonne chance à toi.
    --Yankel Scialom

  3. #3
    invite70d5c573

    Re : [Info]Polynômes

    ok merci, mais je vais quand même reposter à l'adresse que tu m'as donné, parce que là j'ai vraiment l'impression que mon code fait très lourd!

  4. #4
    prgasp77

    Re : [Info]Polynômes

    Je ne connais que très mal le Caml. Mai les listes sont elles vraiment adaptées au problème ? L'utilisation de vecteurs ne serait-elle pas plus appropriée ?
    --Yankel Scialom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe0cd90e

    Re : [Info]Polynômes

    le langage CAML est autant que je sache tres orienté recursif, donc je ne crois pas que la notion de tableau ou de vecteur existe.

    Pour repondre a la question initiale, il n'y en programmation aucune contre indication a creer des sous fonctions, cela rend au contraire le code plus clair !

    Apres, je pense que tes problemes viennent du fait que l'algo classique de division est iteratif alors que comme dit le CAML est plutot adapté au reursif. Peut etre que tu peux modifier legerement l'algo pour le rendre recursif, et donc rendre son implementation plus naturelle en CAML.

  7. #6
    prgasp77

    Re : [Info]Polynômes

    Il est évident que la division euclidienne polynomiale se doit d'être récursive. Mais la notion de vecteur existe bel et bien, il permet d'accéder à n'importe quelle valeur à partir de son index.
    --Yankel Scialom

  8. #7
    invitebe0cd90e

    Re : [Info]Polynômes

    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    Il est évident que la division euclidienne polynomiale se doit d'être récursive. Mais la notion de vecteur existe bel et bien, il permet d'accéder à n'importe quelle valeur à partir de son index.
    J'avais compris, je disais que je n'etait pas sur que ca existait en CAML.

  9. #8
    prgasp77

    Re : [Info]Polynômes

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    J'avais compris, je disais que je n'etait pas sur que ca existait en CAML.
    J'avais compris, et je confirmais que cela existait en Caml. Pour étayer ma thèse, voici un petit cours (d'une école à priori reliée à l'INRIA) : http://www.loria.fr/~kow/teaching/MIAS1/cours5.pdf
    --Yankel Scialom

  10. #9
    invitebe0cd90e

    Re : [Info]Polynômes

    Au temps pour moi, et desolé pour le malentendu

Discussions similaires

  1. Licence math math info info ??? débouchées et differences .
    Par inviteb178f82a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/03/2008, 18h18
  2. Polynômes
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2008, 21h07
  3. Polynomes
    Par invite0ede7c7a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 10h37
  4. polynômes...
    Par invitebe1531d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2007, 18h36
  5. polynômes
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 12h19