ensemble finis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ensemble finis



  1. #1
    invite5c83877e

    ensemble finis


    ------

    Chers internautes .voudrez vous m'aider pour eclaicir la notion d'ensemble fini.

    -----

  2. #2
    invite7ffe9b6a

    Re : ensemble finis

    ensemble fini =ensemble qui contient un nombre fini d'élements

  3. #3
    invitec053041c

    Re : ensemble finis

    Citation Envoyé par meedio Voir le message
    Chers internautes .voudrez vous m'aider pour eclaicir la notion d'ensemble fini.
    C'est un ensemble qui peut être mis en bijection avec une partie stricte de IN (ie une partie de IN qui n'est pas IN entier).

  4. #4
    Médiat

    Re : ensemble finis

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    C'est un ensemble qui peut être mis en bijection avec une partie stricte de IN (ie une partie de IN qui n'est pas IN entier).
    Donc l'ensemble des nombres pairs est fini . (C'est en bijection avec un segment initial strict de IN qu'il faut dire )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : ensemble finis

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Donc l'ensemble des nombres pairs est fini . (C'est en bijection avec un segment initial strict de IN qu'il faut dire )
    Oui mais bien sûr! Je suis retourné sur le forum quand je me suis rendu compte de la boulette que j'avais faite .
    J'avais en têter quelque chose de la forme: en bijection avec une partie bornée de IN.

  7. #6
    invite6df3fb2c

    Re : ensemble finis

    Une définition possible : ensemble qui n'est en bijection avec aucune de ses parties propres.

  8. #7
    Médiat

    Re : ensemble finis

    Citation Envoyé par le barbu rase Voir le message
    Une définition possible : ensemble qui n'est en bijection avec aucune de ses parties propres.
    Cette définition (de Dedekind) n'est équivalente à la notion intuitive d'ensemble fini qu'avec l'axiome du choix dénombrable).
    Une définition ne faisant pas appel à l'axiome du choix ni aux entiers est celle de Tarski : Un ensemble est fini si toute famille de ses parties contient un minimum pour l'inclusion.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Médiat

    Re : ensemble finis

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Un ensemble est fini si toute famille de ses parties contient un minimum pour l'inclusion.
    Je précise que "un minimum" ne veut pas dire qu'il existe un ensemble plus petit (au sens de l'inclusion) que tous les autres, mais qu'il existe (au moins) un ensemble tel qu'il n'existe pas d'ensemble plus petit dans la famille ; par exemple si l'ensemble de départ est {a, b}, et que la famille est {{a}, {b}}, alors {a} est un minimum de la famille ({b} aussi d'ailleurs).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invite69484fc0

    Re : ensemble finis

    Bonjour, j'ai un problème avec la définition d un ensemble fini : un ensemble E est dit fini s'il existe un entier naturel n et une bijection de <1,n> dans E Cet entier est alors unique; il est appele le cardinal de E ... Je comprend que cet n représente le nombre d élément dans E ( card E) mais je ne comprend pas la définition avec "une bijection de <1,n> dans E" Merci beaucoup

  11. #10
    PA5CAL

    Re : ensemble finis

    Bonsoir
    Citation Envoyé par QuentinLeonard Voir le message
    je ne comprend pas la définition avec "une bijection de <1,n> dans E" Merci beaucoup
    Cela signifie que chaque nombre compris entre 1 et n peut être associé à un et un seul élément de E, et réciproquement, soit encore qu'on peut associer :
    - le nombre 1 à un élément de E,
    - le nombre 2 à autre élément de E, différent du premier,
    - le nombre 3 à encore un autre élément de E, différent des deux premiers,
    ... et ainsi de suite jusqu'au nombre n, associé au dernier élément de E restant.

    En d'autres termes, ça signifie qu'on peut compter les éléments de E, et qu'il y en a n.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/10/2012 à 22h46.

  12. #11
    invite69484fc0

    Re : ensemble finis

    Ok merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Ensemble et sous-ensemble
    Par Link55 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 16h49
  2. Accroissements finis
    Par invite99706724 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/11/2008, 21h48
  3. groupes finis et de type finis
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 13h54
  4. niveau 5ème ensemble finis et infinis
    Par Alzen McCAW dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 05h21
  5. Corps finis
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2005, 15h44