sous-groupe additif - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

sous-groupe additif



  1. #31
    matthias

    Re : sous-groupe additif


    ------

    Bon désolé je voulais pas te froisser
    Mais en considérant que tous les sous-groupes additifs de IR sont soit denses dans IR, soit de la forme Za, que Za est évidemment fermé et qu'il est extrèmement facile de montrer que Za + Zb est de la forme Zc si et seulement si a/b est rationnel (tout étant dans les posts précédents) ....

    -----

  2. #32
    moijdikssékool

    Re : sous-groupe additif

    Citation Envoyé par martini
    de toute façon, aZ+bZ = aZ U bZ
    je voulais dire que les sous groupes contenant aZ+bZ ou aZ U bZ sont égaux

    Citation Envoyé par matthias
    Au fait moijdiksékool, tu as réussi à le démontrer ton problème ?
    à partir de là, vu qu'un sous groupe additif discret ne peut contenir ni aZ+bZ ni aZ U bZ, on peut dire que aZ (ou {0}) est la seule forme possible

    à moins que vous voyez une autre forme d'ensemble afin d'être sûr que aZ soit maximal...

  3. #33
    C.B.

    Re : sous-groupe additif

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    à moins que vous voyez une autre forme d'ensemble afin d'être sûr que aZ soit maximal...
    En fait, ta démonstration n'est pas du tout rigoureuse.

  4. #34
    Gwyddon

    Re : sous-groupe additif

    au fait C.B., d'accord avec ma remarque, ou dois-je modifier mon propos ? (à propos de A+B fermé)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #35
    moijdikssékool

    Re : sous-groupe additif

    Citation Envoyé par CB
    ta démonstration n'est pas du tout rigoureuse
    qu'elle soit rigoureuse ou pas, la conclusion obtenue est bien celle cherchée, non?

  6. #36
    matthias

    Re : sous-groupe additif

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    qu'elle soit rigoureuse ou pas, la conclusion obtenue est bien celle cherchée, non?
    Moi je viens de démontrer la conjecture de Goldbach. Ma démonstration n'est pas rigoureuse du tout, mais le résultat est bien celui que je cherchais. Je peux quand même avoir la médaille Fields ?

  7. #37
    invite8f53295a

    Re : sous-groupe additif

    Et les sous-groupes de R^n alors, que peut-on en dire ?

  8. #38
    C.B.

    Re : sous-groupe additif

    Citation Envoyé par 09Jul85
    au fait C.B., d'accord avec ma remarque, ou dois-je modifier mon propos ? (à propos de A+B fermé)
    Je pense que tu as tout à fait raison, c'est un bon contre exemple.

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    qu'elle soit rigoureuse ou pas, la conclusion obtenue est bien celle cherchée, non?
    Ben, du coup elle ne démontre pas grand chose : on accepte le résultat car on sait déjà qu'il est démontrable (car c'est juste un exercice).

    De plus, on pourrait très bien faire ta démonstration dans le groupe munit de l'ordre lexicographique et de la topologie induite par cet ordre : toutes les hypothèses que tu utilise sur R sont vraie dans cette structure, pourtant ta conclusion ne l'est pas : les sous groupes fermés ne sont pas tous de la forme car il y a aussi qui n'est pas de la forme .
    Il y a donc un gros problème de raisonnement (car en appliquant ce même raisonnement à une autre structure, on peut obtenir une conclusion fausse).

  9. #39
    GuYem

    Re : sous-groupe additif

    Citation Envoyé par BS
    Et les sous-groupes de R^n alors, que peut-on en dire ?

    Je pense pas dire de bétises en disnat que si A est un sous groupe de R^n, alors la projection de A sur n'importe laquelle des coordonées donne un sous groupe de R.
    Et réciproquement de manière évidente.
    Tu as par exemple comme sous groupe de R:
    2Z x Q ; Q x Q ; 3Z x 2Z et d'autres.
    Ces derniers types sont appelés des réseaux.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  10. #40
    martini_bird

    Re : sous-groupe additif

    Citation Envoyé par BS
    Et les sous-groupes de R^n alors, que peut-on en dire ?
    Salut,

    un théorème issu de Mathématiques pour l'agrégation, Michel Zisman, (DUNOD, p.201), au sujet des sous-groupes fermés de Rn:

    Soit un sous-groupe fermé de l'espace vectoriel (réel) de dimension finie . Il existe deux sous-espaces supplémentaires et de , un sous-espace vectoriel et un réseau de tels que l'on ait
    Un réseau de est un sous-groupe discret tel que soit compact.

    Cordialement.

  11. #41
    invite8f53295a

    Re : sous-groupe additif

    Et on en déduit donc un critère de densité très agréable pour les sous-groupes des R^n

  12. #42
    moijdikssékool

    Re : sous-groupe additif

    Citation Envoyé par CB
    Il y a donc un gros problème de raisonnement (car en appliquant ce même raisonnement à une autre structure, on peut obtenir une conclusion fausse).
    Moijdik: en ajoutant n'importe quel b à un sous groupe additif contenant aZ, ce dernier contient bZ (si bien sûr il n'existe pas de p1,p2 tel que a.p1 = b.p2)
    si ce sous groupe contient à la fois aZ et bZ, il contient aussi aZ+bZ, qui n'est pas discret

    ton exemple est aZ*{0} auquel tu rajoutes un élément b = 0*p tel que p Z/2Z

    pour arriver à faire l'analogie avec mon raisonnement, il faudrait que tu montres que aZ*{0} + {0}*Z/2Z est discret (la question n'est pas de savoir si c'est fermé, mais discret)

    de mon côté, il est assez aisé d'affirmer que aZ + bZ n'est pas discret ssi il n'existe pas de p1,p2 tel que a.p1 = b.p2 (on part de a/b non rationnel)

  13. #43
    C.B.

    Re : sous-groupe additif

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    pour arriver à faire l'analogie avec mon raisonnement, il faudrait que tu montres que aZ*{0} + {0}*Z/2Z est discret (la question n'est pas de savoir si c'est fermé, mais discret)
    Ce sous-groupe est discret, car si tu prends un élément (b,0) de ce sous groupe, alors est ouvert et son intersection avec le sous groupe est réduite au singleton (b,0).
    Si on prend un élément (b,1), alors est ouvert et de même son intersection avec le sous groupe est réduite au singleton (b,1).

    Ce sous groupe est donc bien discret.

  14. #44
    C.B.

    Re : sous-groupe additif

    XCe qui ne va pas est que

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    Ensuite il existe un infinité d'éléments (, ) tels que est compris entre les bornes (réelles) d'un compact quelconque de |R.
    ce qui est faux. De toute façon, ce qui importe c'est que si a et b sont irrationnels, il existe au moins un dans chaque ouvert (ce qui implique la densité)

    Ensuite, tu n'es pas sûr d'atteindre tous les sous groupe en faisant cela (et même tu ne les atteinds pas tous).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. sous-groupe engendré
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2010, 10h36
  2. Sous groupe de R,+
    Par invitef9f95d1e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 17h52
  3. Sous groupe d'un groupe commutatif
    Par invitef55e92ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 13h23
  4. sous groupe
    Par invitedc474eb1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 12h46
  5. Sous-groupe engendré.
    Par invitee0cfa2c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2006, 09h02