La plus petite sphère contenant quatre points - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

La plus petite sphère contenant quatre points



  1. #31
    invitec314d025

    Re : la sphere


    ------

    Citation Envoyé par erik
    Dites moi si je dis une bétise mais si A et B sont les deux points les plus éloignés on a forcément Ac²+BC²<AB².
    vérifie avec un triangle équilatéral

    -----

  2. #32
    shokin

    Re : la sphere

    Et les stéradians ? à quoi correspond un stéradian ? pi stéradians donnent quelque chose ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #33
    erik

    Re : la sphere

    Citation:
    Posté par erik
    Dites moi si je dis une bétise mais si A et B sont les deux points les plus éloignés on a forcément Ac²+BC²<AB².


    vérifie avec un triangle équilatéral
    Ah ouais, j'ai bien dit une connerie

  4. #34
    invitec314d025

    Re : la sphere

    Citation Envoyé par shokin
    Et les stéradians ? à quoi correspond un stéradian ? pi stéradians donnent quelque chose ?
    stéradians ça doit correspondre à un cône qui intersecte "un quart" de la sphère. L'angle solide maximal est stéradians (aire d'une sphère = ).
    Le problème des angles solides (mais aussi leur avantage) est qu'ils ne donnent aucun indice sur la forme du cône, donc je ne pense pas que ça soit utilisable pour le problème posé ici.

  5. #35
    shokin

    Re : La plus petite sphère contenant quatre points

    Ah ! dommage...

    mais vaut-il mieux essayer d'étreindre le problème algébriquement ou de le serrer géométriquement ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  6. #36
    invitec7cca85f

    Re : La plus petite sphère contenant quatre points

    Oups...Je pensais pas que c'était si compliqué mon problème...

    Si pour chaque axe X, Y et Z, je prends les points qui ont la valeur min. et max.
    et j'en déduis le milieu (ex pour l'axe des X : Xc = Xmin + (Xmax-Xmin)/2)
    j'obtiens donc les coordonnées du centre du cercle : Xc, Yc, Zc
    reste a trouver le point le + éloigné de ce centre pour trouver le rayon...
    ça marche ?

  7. #37
    shokin

    Re : La plus petite sphère contenant quatre points

    A priori, je ne suis pas sûr. Pourquoi se baser sur les coordonnées relatives à un point (le point origine) qui n'est qu'un point parmi d'autres, choisi arbitrairement.

    T'imagines si les 4 points sons extrêmement éloignés de O, mais très proches entre eux ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #38
    invite4793db90

    Re : La plus petite sphère contenant quatre points

    Citation Envoyé par matou
    Si pour chaque axe X, Y et Z, je prends les points qui ont la valeur min. et max.
    et j'en déduis le milieu (ex pour l'axe des X : Xc = Xmin + (Xmax-Xmin)/2)
    j'obtiens donc les coordonnées du centre du cercle : Xc, Yc, Zc
    reste a trouver le point le + éloigné de ce centre pour trouver le rayon...
    ça marche ?
    Salut,

    ça revient à inscrire le tétraèdre dans un parallélipipède (une boîte) et la sphère cherchée serait la sphère centrée sur la boîte et circonscrite à celle-ci (la boîte)...

    Ca m'a l'air pas mal du tout!

    Et le diamètre serait donnée par la plus grande diagonale...

  9. #39
    yat

    Re : La plus petite sphère contenant quatre points

    Citation Envoyé par martini_bird
    ça revient à inscrire le tétraèdre dans un parallélipipède (une boîte) et la sphère cherchée serait la sphère centrée sur la boîte et circonscrite à celle-ci (la boîte)...

    Ca m'a l'air pas mal du tout!
    En effet, ça revient à ça. Mais ça ne sera qu'une approximation, et rarement la solution optimale.

  10. #40
    invite4793db90

    Re : La plus petite sphère contenant quatre points

    Citation Envoyé par yat
    En effet, ça revient à ça. Mais ça ne sera qu'une approximation, et rarement la solution optimale.
    Tu pourrais m'éclairer avec un contre-exemple, stp?

  11. #41
    invitec314d025

    Re : La plus petite sphère contenant quatre points

    Déjà, pourquoi ça donnerait nécessairement la sphère circonscrite au parallélépipède ? D'après ce que j'ai compris de la méthode proposée, la "boîte" ne sert que pour trouver le centre, et le rayon est déterminé par rapport au point (parmi les 4 initiaux) le plus éloigné. Vous êtes sûrs que c'est équivalent ?
    Ensuite, est-ce qu'avec la même méthode on ne pourrait pas trouver une "meilleure boîte" avec des directions différentes ?
    Pour finir, même en considérant toutes les directions possibles, je ne suis toujours pas convaincu qu'on obtiendrait un optimum.

  12. #42
    invitec314d025

    Re : La plus petite sphère contenant quatre points

    bon mettons que j'ai rien dit ...

  13. #43
    invite4793db90

    Re : La plus petite sphère contenant quatre points

    Citation Envoyé par matthias
    Déjà, pourquoi ça donnerait nécessairement la sphère circonscrite au parallélépipède ? D'après ce que j'ai compris de la méthode proposée, la "boîte" ne sert que pour trouver le centre, et le rayon est déterminé par rapport au point (parmi les 4 initiaux) le plus éloigné. Vous êtes sûrs que c'est équivalent ?
    Tu as raison, j'ai été un peu vite en besogne... Décidément, je ne suis pas très en forme dans ce fil...

  14. #44
    invitec314d025

    Re : La plus petite sphère contenant quatre points

    Non, non. Ca doit bien être la sphère circonscrite à la boîte, puisqu'on devrait avoir forcément un point dans un coin (à vue de nez).
    Par contre même avec 3 points (dans le plan) ça n'est pas optimal, si on ne considère qu'une direction.

  15. #45
    yat

    Re : La plus petite sphère contenant quatre points

    Citation Envoyé par matthias
    Déjà, pourquoi ça donnerait nécessairement la sphère circonscrite au parallélépipède ? D'après ce que j'ai compris de la méthode proposée, la "boîte" ne sert que pour trouver le centre, et le rayon est déterminé par rapport au point (parmi les 4 initiaux) le plus éloigné. Vous êtes sûrs que c'est équivalent ?
    C'est vrai, la sphère n'est pas nécessairement la sphère circonscrite au parallélépipède, j'ai rien dit.

    Pour le contre exemple, par contre, peut imaginer trois points en (1,1,1), (-1,1,1) et (1,-1,1), le quatrième en (0,0,-1). La boite défine est centrée en O, est un cube de coté 2, trois des points sont les trois coins d'une face, et le quatrième au milieu de la face opposée. Si la sphère est centrée en O elle sera circonscrite au cube pour contenir les trois points, et le point de la face opposée sera dans la sphère. En décalant le centre vers la face "aux trois points", on pourra de manière évidente la rendre un peu plus petite.

  16. #46
    invite4793db90

    Re : La plus petite sphère contenant quatre points

    Citation Envoyé par yat
    C'est vrai, la sphère n'est pas nécessairement la sphère circonscrite au parallélépipède, j'ai rien dit.

    Pour le contre exemple, par contre, peut imaginer trois points en (1,1,1), (-1,1,1) et (1,-1,1), le quatrième en (0,0,-1). La boite défine est centrée en O, est un cube de coté 2, trois des points sont les trois coins d'une face, et le quatrième au milieu de la face opposée. Si la sphère est centrée en O elle sera circonscrite au cube pour contenir les trois points, et le point de la face opposée sera dans la sphère. En décalant le centre vers la face "aux trois points", on pourra de manière évidente la rendre un peu plus petite.
    Merci,

    je m'en étais rendu compte en faisant un dessin et en lisant le post de matthias, mais c'est gentil de ta part.

  17. #47
    yat

    Re : La plus petite sphère contenant quatre points

    Citation Envoyé par matthias
    Non, non. Ca doit bien être la sphère circonscrite à la boîte, puisqu'on devrait avoir forcément un point dans un coin (à vue de nez).
    Non, non, pas forcément. Essaye avec (1,1,0), (-1,-1,0), (0,0,1) et (0,0,-1).

  18. #48
    invitec314d025

    Re : La plus petite sphère contenant quatre points

    oui, oui
    C'est en regardant bètement dans le plan que j'avais changé d'avis
    Pour le tetraèdre, il ya forcément des points sur les arêtes, pas nécessairement dans les coins.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Distribution uniforme de points sur sphère.
    Par invite0718aac2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/02/2024, 20h42
  2. barycentre de quatre points
    Par invite86682a88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 16h30
  3. equation sphère à partir de 4 points donné
    Par invite242cc3ce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 18h30
  4. Points sur une sphère
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2006, 14h40
  5. sphere dans geospace, modelisée pas 100 points
    Par invitefc84ad56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2005, 11h35