Carré parfait et chiffres 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite9a322bed

------

Bonsoir,

J'ai une question ouverte assez compliqué, je cherche à trouver le nombre de chiffre de partant des unités pour qu'un nombre ne soit pas carré parfait à coup sûr !

Par exemple : ou .

Je cherche le nombre de peut importe les chiffres après.

Merci beaucoup !

-----

invitea6f35777

Re : Carré parfait et chiffres 1

Slt,

En fait, dire qu'il n'y a aucun carré parfait qui se termine par 1111 par exemple est équivalent à dire que 1111 n'est pas un carré modulo 10000 et idem pour les autres nombre de 1. Au risque de te décevoir, la question de savoir si un nombre est un carré modulo quelque chose date de l'époque de C. F. Gauss et Legendre et ... C'est pas ce qu'on pourrait appeler une question ouverte Je te conseille de rechercher des informations avec les mots clés suivants:
    "résidus quadratiques"
    "symbole de Legendre"
    "symbole de Jacobi"
    "Loi de réciprocité quadratique"
    Mais attention n'espère pas tout comprendre d'un coup cela représente bcp de connaissance, cela peut faire l'objet d'un cours d'arithmétique de master ...

invite9a322bed

Bonsoir,

Je viens de lire des choses sur Wikipédia, j'ai compris pas mal, mais je ne vois toujours pas comment ça peut aider pour résoudre ce problème !

J'ai trouvé un moyen de répondre à un exercice, mais avant faut que je prouve qu'il y a un nombre limité de 1 pour que le nombre soit carré parfait. (Est ce vrai, aucune idée....)

invite9a322bed

Bonsoir,

Je veux rajouter, que on peut généraliser le cas pour un nombre tel que

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea6f35777

Par exemple si un nombre se termine par 11 quelque soient les chiffres avant ce ne peux pas être un carré (si le nombre se termine par 2,3,55,66,7,8,99 aussi mais par contre 44 non). Si tu réfléchi bien sa clos la question pour les 1 (et pour 2, 3, 5, 6, 7, 8 et 9) puisque un carré ne peux pas non plus se terminer par 111 ou 1111 sinon il se terminerai par 11. Pour 4 il faut aller plus loin, un nombre qui se termine par 4444 n'est pas un carré. Voila c'est fini.

Ce n'est pas plus une question ouverte avec d'autres valeurs de k. Là ou ca peut devenir une question ouverte c'est si tu te pose la même question avec un cube à la place de carré (et encore ça reste simple) ou au lieu de regarder les derniers chiffres tu regarde les premiers (là à mon avis c'est une question intéressante).

invite9a322bed

Merci,

En effet, pour les 11.... j'avais remarqué cela, mais le problème, c'est de pouvoir généraliser ! Si un nombre se terminer par 11, alors il n'est pas carré parfait, cela suffit selon tes dires, mais comment le démontrer ?

invitec317278e

On peut le faire très naïvement, par exemple :

-on remarque que si le carré b se termine par 11, alors, le nombre a dont il est le carré se termine par 1 ou 9.
    -s'il se termine par 1, on écrit :
    ceci impose que se termine par un 10, ce qui est impossible.
    -s'il se termine par 9, on écrit : , ce qui impose que se termine par un 2...

invite9a322bed

Merci Thorin et Kerlannais.

Donc, je dois étudier cas par cas !

Un moyen de généralisation pour n'existe pas ? Ou bien plus difficile à faire ?

Discussions similaires

1. suite et carré parfait
    Par invite97355b15 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 19h00
  2. Carré parfait ?
    Par invite29bebb63 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 17h21
  3. Si racine carré de n est rationnelle alors n est un carré parfait
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2