Elements propres d'une matrice de Gram
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

inviteb9d96a33

------

Bonjour à tous,

J'aurai une petite question à propos d'un exercice qui résiste frénétiquement à toutes mes approches :

On considère la matrice (classique) de taille n :

Il faut en déterminer le rang (Ca c'est bon ) et étudier les élements propres, et c'est ce deuxieme point qui me pose probleme, car j'ai même essayé de voir sur maple ce que cela donnait, mais les valeurs propres et les vecteurs propres sont très moches... Des idée a propos de quelque chose qui m'a échappé ?

Merci à vous !

-----

invite392a8924

Re : Elements propres d'une matrice de Gram

salut à toi,

pour cette matrice il faut au départ détérminer l'ordre n de la matrice
    puis pour calculer le rang il ya plusieures façons que tu les connaises biensur , une de ces méthodes est de calculer les détérminants partiels , i.e.de l'ordre 2 ,3 ,...

si par exemple touts les detrminants partiels d'ordre 2 sont non nuls alors le rang est égale à 2 .

(je te consiel de consulter le livre :algébre de I.Merzilakov c'est un livre russe important)
    tu as aussi le livre français Algebre lineaire de Symour Lipchutz , edd. Serie schaum

merci et bonne chance.

inviteb9d96a33

Bonsoir,
    Merci pour ta réponse, mais malheureusement j'ai déjà réussi à calculer le rang de la matrice, ce n'est plus un problème, c'est l'étude des élements propres que je n'arrive pas à faire ! Une idée serait la bienvenue...

Juste une remarque à propos du calcul des déterminants partiels, il est très peu praticable dans ce cas la, et même dans tous les autres lorsque la dimension excede 3, et il vaut mieux utiliser des méthodes type formes quadratiques, calcul de determinant etc...

Merci !

inviteddee8d61

Exploite le fait que ta matrice A est symétrique réelle .

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb9d96a33

Oui j'y ai pensé, j'ai déjà essayé d'exploiter ca sous pas mal de formes, avec des formes quadratiques, en exprimant A sous forme d'integrale de matrices contenant des puissances de t, mais rien n'y fait... Quelqu'un aurait il une réponse, ou tout du moins un début de réponse à me faire partager ?

[edit : JayJay si tu voulais parler du théorème spectral pour conclure sur la diagonalisabilité de A d'accord, j'ai pas pensé à preciser, mais il était clair que le problème n'était pas celui la,mais celui de calculer effectivement vecteurs propres et valeurs propres.]

Discussions similaires

1. Valeurs propres d'une matrice de dimension 6
    Par invitedbd9bdc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2008, 16h02
  2. Valeurs et vecteurs propres d'une matrice 2n*2n
    Par invitea2009556 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2008, 00h10
  3. Diagonalisation d'une matrice,valeurs propres associées
    Par invite323adaa5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8