test post hoc non-parametrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

test post hoc non-parametrique?



  1. #1
    invited00b0ab3

    test post hoc non-parametrique?


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai appliqué un test de Kruskal-Wallis à des données (car elles ne suivent pas une loi normale) et j'aimerais maintenant faire une comparaison multiple pour savoir quels groupes diffèrent... j'aimerais faire un test post-hoc non-parametrique qui est le test de Nemenyi , mais je ne sais absolument pas comment le programmer en SAS

    Quelqu'un aurait il une idée ou deja programmé ca en SAS?

    Merci d'avance pour vos reponses...
    ganod


    Nombre de messages: 45
    Date d'inscription: 14/07/2009

    -----

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : test post hoc non-parametrique?

    Bonjour,

    Est-ce que tu connais l'algo en langage naturel ?
    Sinon, il parait qu'il est expliqué dans ce bouquin. Est-ce que tu peux y avoir accès ?
    Dans le cas où tu n'as pas ce livre sous la main, je crois que je l'ai chez moi, et je regarderai ce soir. J'avoue que ce test m'intrigue.

    Sinon il paraît également qu'il y a un exemple d'utilisation de cette procédure sous R dans la librairie "coin" (sur la page d'aide du "oneway_test").

    Bon courage.

  3. #3
    invited00b0ab3

    Re : test post hoc non-parametrique?

    Bonjour HigginsVincent,

    Je ne connais pas l'algo en langage naturel de ce test et le bouquin que tu m'as indiqué je ne l'ai pas a disposition , si tu y a acces pourrais tu me tenir au courant si tu trouve quelque chose stp? (de mon coté je continue aussi a chercher la reponse a ma question...)

    Sinon tu m'as parlé d'un exemple d'utilisation de cette procedure sous R , je te remercie mais je n'utilise pas R donc je pense que cela ne m'est pas tres utile.

    a+

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : test post hoc non-parametrique?

    salut,

    je ne connais pas ce test et ne peux donc pas t'aider. Par contre je connais SAS et je te préviens que la programmation avec ce langage n'est pas facile. Si tu ne connais pas R c'est peut-être l'occasion de l'apprendre, ensuite tu jetteras SAS aux orties

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5eb4b89

    Re : test post hoc non-parametrique?

    Bon, d'après le bouquin de Zar (Biostatistical Analysis), le test de Nemenyi est directement inspiré du test de Tukey : pour chaque comparaison de deux groupes, on retranche la somme des rangs des deux groupes et normalise cette différence par un écart type. La valeur obtenue est comparée à une valeur critique tabulée (issue de la même table que pour le test de Tukey).

    Plus précisément, si on compare A vs B,
    1. il faut d'abord calculer SE :

      n est la taille des deux groupes (si les deux groupes sont de tailles égales), k le nombre total de groupes ;
    2. ensuite on reporte la somme des rangs des deux groupes (qui sont celles calculées lors de l'application du test de Kruskal-Wallis), respectivement RA et RB, dans la statistique suivante :
    3. enfin on compare la valeur de cette statistique à la valeur critique tabulée q().
    Pour chaque groupe pour lequel la statistique calculée est supérieure à la valeur critique tabulée, on conclut que les médianes sont significativement différentes.
    Si les groupes ne sont pas de tailles égales, ça se complique...
    Voilà, si d'autres personnes détectent des erreurs dans ce que je viens de retranscrire, qu'ils n'hésitent pas !

    Bon courage,
    V.

Discussions similaires

  1. test post-hoc non-parametriques???
    Par invited00b0ab3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2009, 11h59
  2. test post hoc aprés un test de kruskal-Wallis
    Par invite92448e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 01h26
  3. Post-hoc après un test de Kruskal-Wallis ?
    Par invite38ce269f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 08h28
  4. Configuration ad hoc
    Par exocet dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 17h05
  5. Test proba (post bac)
    Par invite8baf3a74 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2005, 11h28