Bonjour à tous,
je viens de tomber dans un livre de passage entre la TS et MPSI ce qui me semble être une incohérence. Bien entendu, je me doute que cela doit être cohérent, quelqu'un est-il en mesure de m'éclairer?
"Soit E, F et G des ensembles non vides. On considère les applications suivantes : f de E dans F et g de F dans G.
1) Montrer que g o f injective => f injective
2) Montrer que g o f injective et f surjective sur F => g injective
3) Montrer que g o f surjective sur G => g surjective sur G
4) Montrer que g o f surjective sur G et g injective => f surjective sur F"
J'ai recopié l'énoncé tel quel. Les quatre sont bien sur démontrés de manière correcte dans le livre. Mais je ne comprend pas comment la 1) et la 2) peuvent être cohérentes ensemble, et de même pour la 3) et la 4).
En effet, si la 1) est vraie, si g o f est injective, alors f est injective, mais alors comment peut on supposer dans le deux A LA FOIS que g o f est injective et que f est surjective car f est nécessairement injective (déduction directe de 1) ) ?
C'est le même problème avec 3) et 4) : selon 3), si g o f est surjective sur G, alors g est surjective sur G, alors comment peut on supposer en 4) que g o f soit surjective ET g injective?
Voilà, ça serait sympathique de m'éclairer car ces petites bêtises m'énervent. Je ne pense pas que ce soit du a une mauvaise compréhension des ensembles concernées, car pour f cest toujours F, G pour G et G pour g o f. Bref, merci
-----