Questions de convexité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Questions de convexité



  1. #1
    invite2c7e7498

    Questions de convexité


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterais savoir comment démontrer ces propositions en utilisant les propriétés du barycentre concernant convexité:

    1.L'enveloppe convexe d'un ensemble fini de points du plan est convexe.
    2.Un demi-plan fermé est convexe.
    3.Toute combinaison convexe de n points de C (un convexe du plan) est encore un point de C.

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    thepasboss

    Re : Questions de convexité

    Bonjour,

    1) pour la 1, par définition il n'y rien à montrer...
    2) Avec la définition de la convexité, et une équation du demi plan (avec une inégalité) ça ne devrait pas poser trop de problème ^^
    3) Par récurrence sur n le nombre de points de C considéré, je pense.

  3. #3
    taladris

    Re : Questions de convexité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Astryd Voir le message
    Bonsoir,

    Je souhaiterais savoir comment démontrer ces propositions en utilisant les propriétés du barycentre concernant convexité:

    1.L'enveloppe convexe d'un ensemble fini de points du plan est convexe.
    ça dépend de ta définition d'enveloppe convexe:
    1) si l'enveloppe convexe d'une partie A est défini comme le plus petit convexe qui contient A, alors c'est immédiat!
    2) si l'enveloppe convexe d'une partie est définie comme l'intersection de tous les convexes qui contiennent A, il suffit de montrer qu'une intersection quelconque de convexes est encore convexe.


    2.Un demi-plan fermé est convexe.
    En choisissant le bon repère, ton demi-plan est l'ensemble des points d'ordonnée positive. Facile de voir que si deux points P et Q ont des ordonnées positives, alors il en est de même pour tout point du segment [P,Q].

    3.Toute combinaison convexe de n points de C (un convexe du plan) est encore un point de C.

    Merci beaucoup!
    ça peut se montrer par récurrence. Regarde ici: http://forums.futura-sciences.com/ma...-convexes.html

    A+

  4. #4
    invite2c7e7498

    Re : Questions de convexité

    Merci taladris et thepasboss, je vais me pencher là-dessus.

    Sinon, existe-t-il une façon de montrer que l'enveloppe convexe d'un triangle ABC (Conv(ABC)) est incluse dans l'intersection des trois demis-plans P,P'et P'' tels que P délimité par (AB) et contient C, P' délim par 'AC) et contient B, P" délim par (BC) et contient A?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c7e7498

    Re : Questions de convexité

    Un petite idée?

  7. #6
    taladris

    Re : Questions de convexité

    Salut!

    Pour commencer, un triangle est convexe donc l'enveloppe convexe du triangle ABC, c'est lui-même. (Pour moi, un triangle inclut l'intérieur du triangle mais ça dépend, une fois encore, des définitions choisies).

    Pour ta question, tu peux raisonner dans le repère (A,AB,AC) et tous les ensembles que tu considère auront des définitions simples.

    Il y a d'autres méthodes mais cela dépend beaucoup des définitions et de tes connaissances en géométrie convexe.

    Cordialement

  8. #7
    invite2c7e7498

    Re : Questions de convexité

    Pour la proposition n°2, j'ai cherché mais je ne suis pas sûre de savoir comment manipuler l'inéquation du demi-plan...je suppose qu'il faut se placer dans un repère choisi et montrer que les coordonnées du barycentre de A et B vérifient l'inéquation...est-ce que je me trompe?

  9. #8
    invite2c7e7498

    Re : Questions de convexité

    Up svp.....

  10. #9
    thepasboss

    Re : Questions de convexité

    Tout à fait, dans le cas du repère donné taladris l'équation des demi plans considéré se réduisent à des inéquations très très simples.

  11. #10
    invite2c7e7498

    Re : Questions de convexité

    Ok! Une dernière précision: pour la proposition n°3, j'ai du mal à faire l'hérédité de la récurrence, malgré le lien donné par taladris.Pourriez-vous me dire comment procéder?

  12. #11
    thepasboss

    Re : Questions de convexité

    Euh et bien Il faut prendre les n+1 points pondérés par leur coefficients a1,...,a(n+1). Et ensuite tu combines les point a(n+1) et a(n) (je ne me rappelle plus exactement de la formule, mais il faut considérer l'ensemble des points a1,...,a(n-1),g(n) avec g(n) le barycentre des points a(n) et a(n+1), le dit point g(n) pondéré par un facteur judicieusement choisi pour que le barycentre des n points soit le mm que le barycentre de a1,...,a(n+1), et ensuite avec l'hérédité et en utilisant la convexité de l'ensemble pour dire que g(n) est dans l'ensemble convexe, c'est bon)


    Je sais j'explique très mal désolé, j'espère que tu t'en sortira avec ça ><

Discussions similaires

  1. convexité stricte
    Par invitebab5abbc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 19h00
  2. Concavité et convexité
    Par invitee9c21d9d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2008, 06h49
  3. Convexité
    Par invite315859bc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 17h38
  4. Convexité et Dérivée
    Par inviteedb947f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 21h38
  5. Convexité
    Par invited9f37326 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 21h36