Bonjour,
J'ai besoin d'une aide pour résoudre ce problème :
- Donner un équivalent simple de u(n)=1/(ln²2+ln²3+...+ln²n)
- Déterminer la nature de la série de terme général u(n)
Merci de votre aide
-----
Bonjour,
J'ai besoin d'une aide pour résoudre ce problème :
- Donner un équivalent simple de u(n)=1/(ln²2+ln²3+...+ln²n)
- Déterminer la nature de la série de terme général u(n)
Merci de votre aide
Svp! pouvez-vous donner plus de détails?
Comme la fonction est croissante sur on a
et
En sommant les inégalités précédentes pour on obtient et donc ou encore Un équivalent de est donc (que l'on peut calculer explicitement) à condition que le membre de gauche de l'inégalité tende vers 1 quand tend vers l'infini.
Oui, merci! Mais même en calculant l'integrale, j'arrive pas à trouver la nature de la série!
Bon, j'ai trouvé :
Mais je n'ai pas trouver d'équivalent!
c'est plutôt : ! Désolé
le terme prépondérant c nln²n et en comparant avec la série de Reimann on trouve que la série diverge! :d merci pour ton aide! mais je n'arrive toujours pas à montrer que le terme de gauche de l'inégalité tend vers 1!
Oui.
Non, la série ne diverge pas. On peut le montrer en utilisant le théorème de comparaison série/intégrale ou bien les séries de Bertrand si tu les as vues en cours.
Pour montrer que tend vers 0 on peut encadrer le numérateur par deux fonctions simples (le but est de se débarrasser de l'intégrale avec des ) puis utiliser l'équivalent du dénominateur que tu as déjà calculé.
Est-ce-qu'on peut dire que équivaut à :
J'en ai besoin parce que j'ai trouvé une autre inégalité pour donner un équivalent à u(n)! svp pouvez-vous me montrer comment le démontrer?
Non, je parle de l'équivalence de la somme et de l'intégrale! SVP aider moi a démontrer l'équivalence de tout à l'heure!
Merci! C'est très gentil de votre part