Bonsoir !
Voici ma question :
Montrer que : avec .
Ca me parait trop logique mais comment rédiger cela ? Merci
-----
Bonsoir !
Voici ma question :
Montrer que : avec .
Ca me parait trop logique mais comment rédiger cela ? Merci
Peut-être en commençant par démontrer que est une base de ?
Je ne comprends pas ton énoncé déjà... il doit manquer quelque chose, il existe t tel que quoi?
Je pense que c'est un théorème admis d'après mon cours !
(enfaite y a pas de c dans l'énoncé, c'est juste un vecteur b) oui dsl tq x=t(a^b) ^^ (il l'a deviné God's Breath
Alors God's Breath ? Que dois je faire après si c'est une base ?
OK, si c'est une base tu dois pouvoir décomposer tout vecteur de E dessus...
Voici l'énoncé c'est pas clairement dis que est une base, enfaite je comprend pas c'est quoi .
Énoncé :
Soit un espace affine euclidien orienté de dimension de direction et un point de . Dans tout ce problème, pour et non colinéaires dans et non nul dans , on note la droite de de repère , le plan de de repère et le plan passant par et de vecteur normal .
Préliminaire :
Soient et deux vecteurs de , tels que Montrer les trois résultats suivants :
1/
2/
3/ .
Oufffff xD
Up !!
Désolé mais je suis nul en géométrie plane, et là l'espace c'est un peu du chinois pour moi =X
Bonjour,
Pour ton premier résultat, tu dois pouvoir faire un raisonnement simple comme : , donc est normal au plan engendré par et (s'ils ne sont pas colinéaires), et donc est colinéaire à . En arrangeant un peu ça et en faisant la réciproque, cela devrait fonctionner.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Merci Phys2, donc y a pas de raisonnement directe par équivalence ?
Et j'ai toujours pas compris l'énoncé de l'exercice un espace de direction E signifie quoi ?
Aucune idée ; lorsqu'on a traité le chapitre, on a simplement mentionné qu'on se plaçait dans un espace E affine euclidien orienté, mais qu'on verrai plus tard ce que c'était exactement.Et j'ai toujours pas compris l'énoncé de l'exercice un espace de direction E signifie quoi ?
De manière générale, je ne pense pas ; maintenant, tu dois pouvoir raisonner par équivalence si les vecteurs sont non nuls et si les vecteurs a et b sont non colinéaires, puis ensuite traiter ces cas particuliers à côté.Merci Phys2, donc y a pas de raisonnement directe par équivalence ?
If your method does not solve the problem, change the problem.
E est l'ensemble des vecteurs de A ^^ J'attaquerai cet exo à partir de Lundi, et je mettrai mes réponses ici
Je veux commencer là, mais toujours bloqué à la première question ! Ca me parait tellement évident, que je ne sais pas quoi écrire pour le justifier..
Bon voici une tentative :
Puisque par hypothèse : , alors tout peut s'écrire sous la forme de : , comme . Nous déduisons donc q'il existe tel que :
Quelqu'un peut me répondre svp ? Je dois m'avancer :X
Pour la 2 et la 3 j'ai réussi à les faires, mais qu'avec du calcul, càd j'ai posé des coordonnées pr a,b ect.....et que du calcul avec les formules de distances et du produit vectoriel.. Y a t il un moyen plus rapide ?
Merci
Tout le monde déteste la géometrie de l'espace ? =X
Voici quelques propositions de réponse :
Soient tels que et (le cas où est nul ce traite immédiatement). équivaut à dire que est normal au plan engendré par les vecteurs et , puisque , ou encore qu'il est colinéaire au vecteur , d'où le résultat cherché.1/
Soit H le projeté orthogonal de M sur ; alors ; or est normal au plan , donc , d'où ton résultat.2/
Je ne connais pas ces notations ; que représente ?3/ .
If your method does not solve the problem, change the problem.
Merci beaucoup Phys2 , tu m'as bien aidé pour la 2 J'avais un truc trop long
Pour la 3) j'ai réussi à trouver une démonstration élegante, !
Voici l'énoncé Phys2 si t'es intéressé http://moduloserge.free.fr/HX1-06/DM...28geom3%29.pdf !
Alors il faut en dire plus Pour ma part, j'aurais dit : On a , donc , et sont coplanaires. Donc , et on se ramène au cas de la première question, d'où le résultat.Pour la 3) j'ai réussi à trouver une démonstration élegante, !
If your method does not solve the problem, change the problem.