continuité d'une fonction h = sup (f ,g) [ Urgent ]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

continuité d'une fonction h = sup (f ,g) [ Urgent ]



  1. #1
    ichigo01

    Unhappy continuité d'une fonction h = sup (f ,g) [ Urgent ]


    ------

    Bonjour à tous
    Je commence la partie de l'analyse consacré au fonctions et je me bloque sur un premier exercice qu'on avait compris on classe mais que je n'arrive pas à comprendre :

    f et g sont des fonctions continues de D dans R , il faut montrer que la fonction définie par h(x) = sup (f(x), g(x)) est continue dans D .

    je sais qu'une fonction définie sur un intervalle ssi elle est définie en tout points de D et f et continue au point ,
    et c'est évident qu'il faut interpreter avec des cas , mais je sais qu'il faut pas dire par exemple : f(x) < g(x) alors notre prof à commence par : !!! j'ai essayé de trouver d'où ça sort mais j'y arrive pas !
    vôtre me serais très utiles ! merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : continuité d'une fonction h = sup (f ,g) [ Urgent ]

    Citation Envoyé par ichigo01 Voir le message
    prof à commence par : !!! j'ai essayé de trouver d'où ça sort mais j'y arrive pas !
    Si , la fonction a une valeur strictement positive en , comme elle est continue, elle reste strictement positive au voisinage de .

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : continuité d'une fonction h = sup (f ,g) [ Urgent ]

    h(x) peut s'écrire [ (f + g) + |f-g| ]/2 donc tu peux te contenter de montrer que si F est une fonction continue, |F| est continue aussi, ce qui est assez simple.

  4. #4
    ichigo01

    Re : continuité d'une fonction h = sup (f ,g) [ Urgent ]

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Si , la fonction a une valeur strictement positive en , comme elle est continue, elle reste strictement positive au voisinage de .

    d'accord mais je me demande à quoi ça va servir le signe si on a la valeur absolue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ichigo01

    Re : continuité d'une fonction h = sup (f ,g) [ Urgent ]

    bon je pense que j'ai compris maintenant ( graçe à ta prestigieuse reponse "God's Breath" , le faite que g - f soit strictement positif au voisinage de celà implique que : f(x) < g(x)
    alors est ce que je peut ajouter :

    Merci infiniment !

  7. #6
    ichigo01

    Re : continuité d'une fonction h = sup (f ,g) [ Urgent ]

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    h(x) peut s'écrire [ (f + g) + |f-g| ]/2 donc tu peux te contenter de montrer que si F est une fonction continue, |F| est continue aussi, ce qui est assez simple.
    Oui mais encore là je pense que ça depent de ( f < g ou g < f ) et c'est ce qu'il faut démontrer d'abord nn ???

  8. #7
    invite57a1e779

    Re : continuité d'une fonction h = sup (f ,g) [ Urgent ]

    Non, tu ne peux pas ajouter : . On peut simplement montrer que, si , alors, sur un voisinage de , on a , donc , et obtenir la continuité de en .

    On obtient de même la continuité de en un point pour lequel .

    Il reste alors à établir la continuité de en un point pour lequel .

    Le plus simple est bien évidemment d'utiliser l'argument de Jeanpaul : .
    Mais la méthode par disjonction des cas est un bon exercice pour utiliser la définition de la continuité avec les epsilon.

  9. #8
    ichigo01

    Re : continuité d'une fonction h = sup (f ,g) [ Urgent ]

    D'accord c'est très clair maintenant et je vais essayer aussi avec la méthode de JeanPaul

    Merci beaucoup !

  10. #9
    ichigo01

    Re : continuité d'une fonction h = sup (f ,g) [ Urgent ]

    La seule chose que je n'arrive toujours à ne pas comprendre c'est pourquoi on peut prendre directement par exemple pour le premier cas : f(x) < g(x) ?? !

    Merci de votre aide !

  11. #10
    invitea3eb043e

    Re : continuité d'une fonction h = sup (f ,g) [ Urgent ]

    Parce que forcément une des fonctions est plus petite que l'autre (à moins qu'elles soient égales). Si ce n'est pas le cas, tu fais le même raisonnement en échangeant f et g.

  12. #11
    invite986312212
    Invité

    Re : continuité d'une fonction h = sup (f ,g) [ Urgent ]

    la preuve de God's Breath suppose connu le fait que f,g continues entraîne f-g continue. Comme montrer ce fait est du même niveau de diffculté que la question posée, ce n'est pas très satisfaisant. Jean-Paul suppose connu le fait que f continue entraîne |f| continue, mais |f|=max(f,-f) et donc ce fait est un cas particulier du résultat à démontrer.
    Allez, peut mieux faire

  13. #12
    ichigo01

    Re : continuité d'une fonction h = sup (f ,g) [ Urgent ]

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Parce que forcément une des fonctions est plus petite que l'autre (à moins qu'elles soient égales). Si ce n'est pas le cas, tu fais le même raisonnement en échangeant f et g.
    ce que je veux dire c'est pourquoi on passe par et comme on sait que g-f est continue au voisinage de et alors qu'on peut en déduire que f(x) < g(x)

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    la preuve de God's Breath suppose connu le fait que f,g continues entraîne f-g continue. Comme montrer ce fait est du même niveau de diffculté que la question posée, ce n'est pas très satisfaisant. Jean-Paul suppose connu le fait que f continue entraîne |f| continue, mais |f|=max(f,-f) et donc ce fait est un cas particulier du résultat à démontrer.
    Allez, peut mieux faire
    oui la méthode de JeanPaul est meilleur! mais dans mon cas on sait déjà que f et g sont continue alors celle de God's Breath est aussi juste est en plus fait intervenir les notions de cours sur la continuitée

Discussions similaires

  1. Continuité d'une fonction
    Par inviteb4599c88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2008, 17h22
  2. Continuité d'une fonction
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 12h14
  3. Term S - Fonction, continuité... (plutot urgent ^^)
    Par invite93913d15 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 19h57
  4. continuité d'une fonction
    Par invite149c789e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 00h41
  5. Continuité d'une fonction
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 15h12