recherche d'un point d'inflexion a partir de données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

recherche d'un point d'inflexion a partir de données



  1. #1
    invite40f82214

    recherche d'un point d'inflexion a partir de données


    ------

    Bonjour tous,

    J'ai une liste de resultats sur excel et je sais que sur le tracé de la courbe il y a un point d'inflexion, comment pourrais je le trouver exactement par le calcul à partir de mes corrdonnées?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : recherche d'un point d'inflexion a partir de données

    salut,

    je vois deux approches:
    1) ajuster un modèle paramétrique non-linéaire, dont l'un des paramètres est la position du point d'inflexion.
    2) calculer une dérivée seconde en chaque point, par une formule du genre x(t+1)-2x(t)+x(t-1) si les points sont régulièrement espacés (sinon il faut finasser).

  3. #3
    invite40f82214

    Re : recherche d'un point d'inflexion a partir de données

    merci beaucoup de ton aide mais je ne connait pas vraiment ces methodes.

    1) la premiere je ne connais pas du tout.

    2) la seconde je sais que l'on peut utiliser la dérivée seconde mais je ne comprends pas d'où vient la formule et comment on peut faire la derivée alors que je ne connais pas l'expression de la fonction.

    Merci de m'eclaircir svp

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : recherche d'un point d'inflexion a partir de données

    la première approche est à privilégier si les données sont des mesures, donc modèle + erreur. La deuxième est plutôt à réserver au cas où les erreues sont négligeables. La formule que je donne est nulle si les trois points sont alignés. C'est bien ça un point d'inflexion. Il y a peut-être des méthodes plus subtiles mais commence par celle-là pour voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40f82214

    Re : recherche d'un point d'inflexion a partir de données

    ok,merci, par contre la 1ere methode je ne la connait pas du tout pourrais tu me la détailler stp.

    Merci

  7. #6
    invite40f82214

    Re : recherche d'un point d'inflexion a partir de données

    J'ai mis en piece jointe mon document excel, vous pourrez mieux juger de la méthde à appliquer.

    Il y a 4courbes on voit qu'il y a une phase quasi constante et une chute brutale suivis d'une relaxation (sorte d'exponentiel negative), entre ces deux instants il y a un point d'inflexion (qu'on ne voit pas vraiment sur la courbe) et je dois le déterminer assez précisément.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : recherche d'un point d'inflexion a partir de données

    j'ai une idée de comment on pourrait modéliser le début des courbes (la montée) mais pour le plateau et la descente brusque je ne vois pas. Pas évident qu'il y ait un point d'inflexion significatif là dedans, en dehors de ceux liés aux petites oscillations qu'on voit au début du plateau.

  9. #8
    invite40f82214

    Re : recherche d'un point d'inflexion a partir de données

    En faite pour modéliser cela je sais comment faire car ca correspond à des modeles en mecanique.

    Mais pour une seconde etude j'ai besoin de la position du point d'inflexion pour faire des calculs energetique....
    mais si tu ne vois pas c'est pas grave je ferais des calculs plus approximatif car je ne vois pas comment faire.

    Merci quand meme

  10. #9
    invite40f82214

    Re : recherche d'un point d'inflexion a partir de données

    pourrais tu me detailler stp la methode dont tu me parlais:

    1) ajuster un modèle paramétrique non-linéaire, dont l'un des paramètres est la position du point d'inflexion.

    car je ne connais pas du tous et j'aimerai comprendre comment ca fonctionne.
    merci

Discussions similaires

  1. Point birégulier et point d'inflexion.
    Par Vishnu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2009, 10h19
  2. Le point d'inflexion
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 00h18
  3. Point d'inflexion, point de rebroussement...
    Par invitedcd688a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 10h11
  4. Point d'inflexion
    Par invite6bbbbb2a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/05/2005, 12h24
  5. Qu'est ce qu'un point d'inflexion ?
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2005, 22h06