Spectre d'une sous-matrice symétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectre d'une sous-matrice symétrique



  1. #1
    inviteb677f08b

    Spectre d'une sous-matrice symétrique


    ------

    Bonjour tout le monde ! J'aurais une question assez simple en fait, mais dont je n'arrive pas à trouver la réponse (ni par moi-même, ni sur Internet).

    Prenons une matrice M symétrique et définie-positive (dans mon cas, c'est en fait une matrice de corrélation, donc la diagonale est remplie de 1 et de valeurs entre 0 et 1 ailleurs) et écrivons :



    Ma question est la suivante : Y a-t-il un lien simple entre sp(A) et sp(M) ? Notamment à quelle condition sp(A) est inclut dans sp(M), si c'est possible ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : Spectre d'une sous-matrice symétrique

    Salut,

    Si tu regardes le cas de la dimension 2 tu as

    et (bien sûr si il y a une relation entre les spectres) alors tu as


    il est facile de voir qu'il n'y a pas d'inclusion en général, ici on la seule relation possible est que la somme des valeurs propres de la matrice est le double de la valeurs propre de . C'est à dire en fait la relation sur les traces. C'est une relation que l'on a aussi dans le cas général de façon évidente

    (la trace d'une matrice étant la somme de ses valeurs propres cela donne une "relation" sur les spectres)
    Il me semble que le cas de la dimension 2 montre bien qu'il n'y a aucune autre espèce de relation à espérer (enfin peut-être que je me trompe) puisque on peut obtenir n'importe quels couple de spectres à la seule condition imposée par les traces (tout autre condition devrait être triviale ou équivalente ou moins forte que la condition sur les traces). Peut-être qu'en imposant que la dimension soit supérieur à un certain entier, on obtiens plus de relations mais j'en doute très fortement
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    inviteb677f08b

    Re : Spectre d'une sous-matrice symétrique

    D'accord, donc il existe une contrainte, mais elle serait seulement donnée par la trace, donc...

    En fait, cette question m'est venue en remarquant qu'on pouvait deviner la valeur propre minimale d'une matrice de corrélation en prenant simplement la valeur de corrélation maximale m et en faisant 1-m ce qui me faisait penser au fait que 1-m est valeur propre de :


    D'où ma quesion... C'est probablement une sorte de coïncidence ou une règle limite uniquement.

Discussions similaires

  1. Calcul des vecteurs propres d'une matrice symétrique de dimension 2
    Par p.florent dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2010, 08h24
  2. déterminant d'une matrice symétrique
    Par invite6909706f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 11h53
  3. valeurs propres d'une matrice symetrique
    Par invite246b625b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 20h50
  4. Propriété d'une matrice symétrique définie positive
    Par invite481af908 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 12h58
  5. Inverse d'une matrice sous la forme d'une expression polynomiale.
    Par invited89c0c70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 14h12