Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 79 sur 79

Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre



  1. #61
    invitecf3725df

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre


    ------

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    Ce pdf est-il libre de droits ,
    oui bonne lecture, et merci d'avance pour les remarques

    -----

  2. #62
    Médiat

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    Bonjour,

    Après une lecture un peu rapide :

    Page 2) Cette page ne sert à rien car elle définit des termes en fonctions d'autres termes dont la définition n'est pas encore donnée.
    Page 4) Quel est l'ensemble de symboles de constantes de votre langage ?
    Page 4) Quelles sont les symboles de fonctions de votre langage ?
    Page 5, 6, 7) Définitions standards (je ne les ai pas vérifiées), mais vous précisez "si la logique est égalitaire" alors qu'à la page 3 vous dites qu'elle l'est).
    Page 8 et 9) Ces deux pages devraient n'en faire qu'une puisque qu'elles forment la définition de (dont vous n'avez pas dit qu'il faisait partie de votre langage).
    Page 9) Le deuxième axiome n'est que la contraposée de l'axiome de la page 8
    Page 10) Devrait être une remarque sur la même page que les axiomes
    Page 11) Inutile, les pages 8 et 9 font déjà le travail
    Page 12 et 17) L'axiome de la paire est incorrect (je n'ai pas été très attentif sur les autres)
    Page 16) Inutile de répéter l'axiome de l'ensemble des parties, invoquez le pour obtenir votre résultat (même chose page 17).
    Page 18) N'apporte rien
    Page 20) Je ne comprends pas ce que vous voulez dire
    Page 21) Vous auriez établi que , cette page devenait inutile.
    Page 22) Je ne comprends pas ce que vous voulez dire
    Page 23) Il me semble que beaucoup de résultats sont incorrects, par exemple , non ?
    Page 24) Vous listez des intérêts techniques mineurs, mais où est le véritable intérêt ? Vous citez les ur-element, mais vous ne dites pas en quoi cette théorie apporte une amélioration ou un nouveau regard.
    Page 25) Le problème de la classe nulle est déportée, mais pas résolu (si jamais il doit l'être).
    Page 27 et 28) La "définition contradictoire" ne m'a jamais posé de problème dans ZF, donc ici non plus.

    Vous ne répondez pas à certaines de mes anciennes questions :
    1) Consistance (ou plutôt co-consistance).
    2) Intérêt mathématique réel

    Ne vous découragez pas, de toute façon, je ne suis pas votre directeur de thèse,et vous avez le droit de ne pas tenir compte de mes remarques .
    Dernière modification par Médiat ; 02/09/2010 à 16h48.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #63
    invitecf3725df

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ces remarques

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Après une lecture un peu rapide :
    Page 2) Cette page ne sert à rien car elle définit des termes en fonctions d'autres termes dont la définition n'est pas encore donnée.
    je l'ai déplacée
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 4) Quel est l'ensemble de symboles de constantes de votre langage ?
    j'ai précisé
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 4) Quelles sont les symboles de fonctions de votre langage ?
    j'ai précisé
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 5, 6, 7) Définitions standards (je ne les ai pas vérifiées), mais vous précisez "si la logique est égalitaire" alors qu'à la page 3 vous dites qu'elle l'est).
    j'ai corrigé
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 8 et 9) Ces deux pages devraient n'en faire qu'une puisque qu'elles forment la définition de (dont vous n'avez pas dit qu'il faisait partie de votre langage).
    je les sépare pour aérer la présentation de ces axiomes nouveaux; j'avais précisé que Lambda faisait partie du langage
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 9) Le deuxième axiome n'est que la contraposée de l'axiome de la page 8
    c'est vrai, c'est vous qui l'aviez ajouté comme précision sémantique
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 10) Devrait être une remarque sur la même page que les axiomes
    c'est vrai
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 11) Inutile, les pages 8 et 9 font déjà le travail
    j'avais un doute
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 12 et 17) L'axiome de la paire est incorrect (je n'ai pas été très attentif sur les autres)
    j'ai corrigé, merci
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 16) Inutile de répéter l'axiome de l'ensemble des parties, invoquez le pour obtenir votre résultat (même chose page 17).
    l'ai supprimé
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 18) N'apporte rien
    je ne suis pas d'accord
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 20) Je ne comprends pas ce que vous voulez dire
    j'ai ajouté une précision
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 21) Vous auriez établi que , cette page devenait inutile.
    j'ai reformulé sous forme de question
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 22) Je ne comprends pas ce que vous voulez dire
    j'ai précisé
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 23) Il me semble que beaucoup de résultats sont incorrects, par exemple , non ?
    j'avoue que je suis perplexe; est-ce que ça a même un sens d'effectuer ces opérations avec Lambda? Savez-vous si ça a un sens, par exemple, de faire l'intersection, l'union... d'un ensemble avec un ur-element?
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 24) Vous listez des intérêts techniques mineurs, mais où est le véritable intérêt ? Vous citez les ur-element, mais vous ne dites pas en quoi cette théorie apporte une amélioration ou un nouveau regard.
    je n'évoque les ur-éléments que pour souligner que Lambda ne doit pas y être assimilé, comme on pourrait être tenté de le faire; pour le reste, mon souci, encore une fois, n'est pas d'établir une théorie qui est forcément plus puissante que la théorie standard, mais de mettre en évidence "quelque chose", Lambda, qui est sous-jacent dans la théorie standard;
    j'ai donc un souci de "réalisme", de "vérité"; il ne s'agit pas pour moi d'une construction gratuite.
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 25) Le problème de la classe nulle est déportée, mais pas résolu (si jamais il doit l'être).
    je ne suis pas d'accord; il y a ds ma théorie une distinction cliare entre "rien" et "classe nulle"; on ne peut pas assimiler l'une à l'autre, comme c'était le cas à la naissance de la théorie des ensembles chez des logiciens et/ou mathématiciens comme Frege, Schröeder, Russell, Frankel...
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 27 et 28) La "définition contradictoire" ne m'a jamais posé de problème dans ZF, donc ici non plus.
    je suis rassuré

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Vous ne répondez pas à certaines de mes anciennes questions :
    1) Consistance (ou plutôt co-consistance).
    2) Intérêt mathématique réel
    malheureusement, je n'ai pas avancé sur ces points; j'ai consacré ces dernières semaines à une version purement philosophique de mes idées; mais je voulais réaliser une présentation claire de l'aspect logique de ma théorie au moyen d'un ppt; encore merci pour les remarques.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Médiat ; 03/09/2010 à 14h14. Motif: Suppression de retour-chariots

  4. #64
    Médiat

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    Bonjour,

    Je recommence

    Page 3) Vous donnez une définition générale des constantes après avoir annoncé votre constante (pour moi ce paragraphe est inutile ou doit se retrouver avec les définitions générales).
    Page 3) Vous annoncez une infinité de symboles de fonction, avant de donner la signature de votre langage où il n'y a pas une seule fonction.
    Page 4, 5 et 6) Ce sont des définitions générales, si j'étais vous, soit je ne les mettrais pas, soit je les mettrais au début du document au titre de rappel.
    Page 10) Vous parlez d'ensembles sans avoir précisé ce que ce mot veut dire.
    Page 12) L'axiome de la paire est toujours incorrect. Il faudrait ajouter des parenthèse à l'extentionnalité.
    Page 16) La phrase "an element belongs to the set of its parts" est fausse, c'est le singleton de cet élément qui appartient à l'ensemble des parties

    Citation Envoyé par Chronoplanet
    Savez-vous si ça a un sens, par exemple, de faire l'intersection, l'union... d'un ensemble avec un ur-element?
    Je ne pense pas (un ur-element ne contenant rien ...)

    Citation Envoyé par Chronoplanet
    j'ai donc un souci de "réalisme", de "vérité";
    Voilà une remarque qui m'exclut complètement

    Citation Envoyé par Chronoplanet
    je ne suis pas d'accord; il y a ds ma théorie une distinction cliare entre "rien" et "classe nulle";
    Vous jouez sur les mots, on pourrait considérer que l'équivalent de la classe nulle est et non , ce qui ne fait que reporter le problème (mais pour moi il n'y a pas de problème !)


    Mes propositions pour la page 24 :






    Dernière modification par Médiat ; 03/09/2010 à 11h13.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #65
    invitecf3725df

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 10) Vous parlez d'ensembles sans avoir précisé ce que ce mot veut dire.
    mais je dis qu'un ensemble est quelque chose qui doit contenir "quelque chose"; je dois peut-être déplacer cette définition au début des 3 définitions d'élément, pré-élément, ensemble?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 12) L'axiome de la paire est toujours incorrect.
    j'avoue que je ne comprends pas; j'ai vérifié dans Jech, il le formule ainsi; est-ce une question de parenthèses?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il faudrait ajouter des parenthèse à l'extentionnalité.
    vous avez raison

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Page 16) La phrase "an element belongs to the set of its parts" est fausse, c'est le singleton de cet élément qui appartient à l'ensemble des parties
    je voulais dire: "un ensemble appartient à l'ensemble de ses parties"

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ne pense pas (un ur-element ne contenant rien ...)
    je pense qu'on peut appliquer le raisonnement à Lambda, alors, puisque ce n'est pas un ensemble

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Voilà une remarque qui m'exclut complètement


    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Vous jouez sur les mots, on pourrait considérer que l'équivalent de la classe nulle est et non , ce qui ne fait que reporter le problème (mais pour moi il n'y a pas de problème !)
    oui mais Lambda n'est pas un ensemble
    Dernière modification par Médiat ; 03/09/2010 à 14h11. Motif: Suppression de retour-chariots

  6. #66
    invitecf3725df

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    oups, j'ai oublié de vous remercier pour ces nouvelles remarques!
    merci, donc

  7. #67
    Médiat

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    Citation Envoyé par Chronoplanet Voir le message
    mais je dis qu'un ensemble est quelque chose qui doit contenir "quelque chose"; je dois peut-être déplacer cette définition au début des 3 définitions d'élément, pré-élément, ensemble?
    Pour moi le meilleur endroit est après les axiomes de ZF plus ou moins modifiés, parce que, à ce moment là on sait ce qu'est un ensemble.

    Citation Envoyé par Chronoplanet Voir le message
    j'avoue que je ne comprends pas; j'ai vérifié dans Jech, il le formule ainsi; est-ce une question de parenthèses?
    Non !
    Votre définition :

    oublie que est élément de tous les ensembles, donc de z. Cet axiome doit donc être modifié, à moins de prendre la version que je vous avais donné, qui n'a pas besoin de changement :



    Citation Envoyé par Chronoplanet Voir le message
    je pense qu'on peut appliquer le raisonnement à Lambda, alors, puisque ce n'est pas un ensemble
    C'est vous qui voyez, mais je ne suis pas choqué par (par exemple).

    Citation Envoyé par Chronoplanet Voir le message
    oui mais Lambda n'est pas un ensemble
    C'est ce que je dis, vous jouez sur les mots, s'il avait suffit à Russell and co de dire "l'ensemble vide" n'est pas un ensemble pour supprimer le problème, il ne s'en serait pas privé.
    Le "problème" (je répète que pour moi il n'y en a pas), est que l'on peut définir l'ensemble vide comme "l'ensemble des nombres pairs divisible par 2" aussi bien que comme "l'ensemble des quadrupèdes à 25 pattes", on peut en dire autant de en remplaçant ensemble par pré-élement.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #68
    invitecf3725df

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    Bonsoir,

    merci pour ces nouvelles remarques;

    je pense avoir détecté un bug dans ma théorie; si on combine l'axiome du pré-élément



    avec la propriété contradictoire que satisfait Lambda,



    je pense que Lambda doit s'appartenir à lui-même; j'apporte donc la modification suivante à l'axiome:




    qu'en pensez-vous?

  9. #69
    Médiat

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    Je ne comprends pas pourquoi vous dites que vérifie : ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #70
    invitecf3725df

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi vous dites que vérifie : ?
    parce que appartient à ( appartient à tout ensemble) et que par la loi de l'identité, toute "chose" est égale à elle-même

  11. #71
    Médiat

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    Avez-vous démontré que est un ensemble ?

    Et si n'était pas un ensemble, mais était égal à ? (il faut peut-être vérifier que le schéma de compréhension n'est pas pris en défaut).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #72
    invitecf3725df

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Avez-vous démontré que est un ensemble ?

    Et si n'était pas un ensemble, mais était égal à ? (il faut peut-être vérifier que le schéma de compréhension n'est pas pris en défaut).
    je ne pense pas que le schéma de compréhension soit pris en défaut; prenons un ensemble non vide quelconque y; aucun élément (ensemble) ne satisfera la propriété contradictoire et n'appartiendra à ; par contre, par l'axiome du pré-élément, Lambda, qui appartient à notre ensemble non vide de départ, doit appartenir à ; c'est donc qu'il satisfait la propriété contradictoire;
    et est un ensemble parce qu'il satisfait la définition d'ensemble comme quelque chose devant contenir quelque "chose", en l'occurence Lambda.

  13. #73
    Médiat

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    Vous dites si est un ensemble il contient \Lambda, donc ...

    Ma question était "et si n'était pas un ensemble ?"

    Parce qu'avoir un objet x dans votre théorie qui vérifie x!=x, cela veut dire qu'il faut que vous redéfinissiez l'égalité, ou que vous admettiez que votre théorie n'est pas consistante.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #74
    invitecf3725df

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Vous dites si est un ensemble il contient \Lambda, donc ...

    Ma question était "et si n'était pas un ensemble ?"

    Parce qu'avoir un objet x dans votre théorie qui vérifie x!=x, cela veut dire qu'il faut que vous redéfinissiez l'égalité, ou que vous admettiez que votre théorie n'est pas consistante.
    bonsoir,

    voilà plusieurs jours que je réfléchis à la solution la plus intéressante pour résoudre un bug qui, finalement, à mon avis, n'existe pas, puisque la précision que vous avez apportée à l'axiome de compréhension permet de dire que pour tout ensemble x il existe un ensemble y qui contient au moins Lambda sans que Lambda doive satisfaire une quelconque propriété! Etes-vous d'accord?

    je pense que vous avez raison de mettre en doute la nature d'ensemble de

  15. #75
    Médiat

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chronoplanet Voir le message
    un bug qui, finalement, à mon avis, n'existe pas,
    C'est ce que je crois depuis le message #69
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #76
    invitecf3725df

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    Bonjour,


    je me pose en particulier des questions sur l'inclusion et l'axiome de l'ensemble des parties, et sur l'application de ce dernier à Lambda.

    Ne pensez-vous pas que l'inclusion doive être redéfinie de la façon suivante:



    pour s'assurer que Lambda appartienne bien à chaque sous-ensemble?

    De même, l'axiome de l'ensemble des parties ne doit-il pas être reformulé comme suit?



    Enfin, selon vous, que doit donner: ?
    Dernière modification par Médiat ; 15/09/2010 à 16h48.

  17. #77
    invitecf3725df

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    merci d'avance pour vos réponses

  18. #78
    invitecf3725df

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    Bonjour,

    ci-joint le pdf du début de la modélisation de ma théorie.

    il semble que l'on obtienne plus de résultats "standards" dans V que dans U*; par exemple, dans U*, il semble que les axiomes de séparation et de remplacement ne fonctionnent pas puisqu'on ne peut pas ajouter "disjonction z = Lambda", tandis qu'on peut le faire dans V.
    De même, l'intersection et l'union ne fonctionnent pas dans U*, mais bien dans V, si je ne me suis pas trompé.

    Trouvez-vous convaincants mes arguments et raisonnements sur l'intersection et l'union d'une famille vide (même si le problème n'est pas d'une grande importance)?

    merci d'avance
    cordialement
    Chronoplanet
    Images attachées Images attachées

  19. #79
    Médiat

    Re : Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre

    Bonjour,

    Ayant renoncé à trouver le temps nécessaire à vous répondre sur l'ensemble de votre document, je vais essayer d'y répondre par petits bouts.

    J'ai numéroté les pages de 1 à 39.

    Page 5 : Les 2 conditions et , me paraissent inutiles.
    Page 6 : Infinity, il manque la condition
    Page 7 : Votre axiome du Triple devrait encore s'appeler l'axiome de la paire (il ne met en cause que 2 ensembles)
    Page 7 : Les 2 conditions et , sont forcément inutiles puisque vous utiliser les quantificateurs *.
    Page 9 : Il faudrait expliciter ce que vous appelez ZF Universe, et mettre une légende au graphe (est-il vraiment utile ?)
    Page 10 : Je ne vois pas la différence avec la page 9
    Page 11 : vous n'avez pas défini ce qu'est la clôture transitive, pourquoi en parlez-vous, le schéma n'est pas clair, que représente le U à l'extérieur du schéma, pourquoi apparaît-il dans ce schéma qui semble concerner un Univers de ZF et non de votre théorie.
    Page 13 : je ne comprends pas ce schéma.
    Page 14 : je ne comprends pas votre définition de U*, j'ai l'impression que c'est la classe de tous les éléments de l'Univers sauf , si c'est le cas, pas besoin de clôture transitive.

    J'essaierai de continuer ce week-end.

    Cordialement

    Médiat
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. ED linéaire du 1er ordre
    Par invite5c48f8c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2009, 13h31
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2009, 09h43
  3. propagation d'une onde EM dans le vide
    Par invitea65d6abc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2008, 17h51
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 13h08
  5. Introduction de la constante cosmologique
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/12/2007, 16h04