Bonjour,
Je cherche à calculer l'intégrale de 0 à 1 de racine(1+4*pi*pi*t*t)dt
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.
-----

Bonjour,
Je cherche à calculer l'intégrale de 0 à 1 de racine(1+4*pi*pi*t*t)dt
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Il faut utiliser la relation de chasles (pas sur que ça s'écrit bien comme ça)pour ne plus avoir de "+" qui traine, ensuite, le 4*pi*pi est une constante, tu peux donc la sortir de l'intégrale, le reste tu peux le calculer facilement ^^
Bonjour,
Merci mais je ne vois pas comment utiliser une relation de Chasles dans un calcul d'intégral. Chasles, c'est pas pour additionner des vecteurs ?
Cordialement
L'une des relations de chasles: 5*(3+x) = 5*3 + 5*xChasles, c'est pas pour additionner des vecteurs ?
Cette relation s'applique aussi pour les intégrales : intégrale( 3+ 5*x) = intégrale(3) + intégrale(5x)
[QUOTE=lahore;3250411]Bonjour,
Pour calculer, le plus simple est de poser
.
ah! je n'avais pas vu/oublié la racine!
autant pour moi ^^"
Non si tu fais ton changement de variable le 1/(4*pi) se simplifie, il ne te reste que 1 + tan(u)
(avec tan(u) au carré)
1+tan2=1/cos2
Ok pour cette égalité mais je dois être longue à la détente car je ne trouve toujours pas le résultat. Si je pose comme suggéré :
alors j'ai bien?
En fait, serait-il possible que vous m'écriviez l'intégrale avec le changement de variable et le résultat final, histoire que je comprenne.
Car pour moi, une fois le changement de variable effectué, ça revient à calculeret je ne sais toujours pas comment faire mais je calcule probablement mal mon dt.
Merci d'avance.
Bonjour lahore,
je te suggère plutot de faire, dès le début, le changement :
2*pi*t = sh(x)
ce sera plus simple.