Espace vectoriel et nombres algébrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Espace vectoriel et nombres algébrique



  1. #1
    invitefa2121b1

    Espace vectoriel et nombres algébrique


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de faire un petit exercice sur les E.V mais je bloque sur la seconde question.

    Après avoir défini un réel algébrique comme racine d'un polynôme non nul de Z[X], et demandé de prouvé que , , et sont algébrique (en trouvant un polynôme), on me propose de démontrer l'énoncé suivant :
    Soit x de R. Montrer que x algébrique <=> Le sous e.v. Vx de R engendré par la famille des est finis.


    J'avais dans l'idée, pour montrer le sens <=, de partir sur l'hypothèse d'avoir une base finis, et, par rec sur le degré de l'ev, parvenir a construire un polynôme dont chaque élément de la base est racine, puis montrer qu'aillant ces polynomes a disposition, on pouvais former les poly de toute combi linéaire d'element de cette base.

    Mais j'avoue que je ne vois pas comment faire.
    Déjà, je suis incapable de prouver qu'il existe une base de Vx tel que, chaque élément , à une certaine puissance i, est un entier.
    (Par exemple, pour l'EV engendré par ce serait qui correspondrait a la base que je cherche)

    Qu'en dites vous, je me complique la vie? J'aimerais qu'on ne me donne pas la solution toute faite si il y a une chance que je puisse trouver par moi même, mais je ne refuserais pas quelques conseilles.

    -----

  2. #2
    invitec7c23c92

    Re : Espace vectoriel et nombres algébrique

    Bonjour,

    Oui, tu dois te compliquer la vie...

    Si on part de l'hypothèse "Le sev Vx engendré par la famille des est de dimension finie", la famille des est-elle libre ou liée ?

  3. #3
    Médiat

    Re : Espace vectoriel et nombres algébrique

    Citation Envoyé par Zenol Voir le message
    Soit x de R. Montrer que x algébrique <=> Le sous e.v. Vx de R engendré par la famille des est finis.

    J'avais dans l'idée, pour montrer le sens <=, de partir sur l'hypothèse d'avoir une base finis, et, par rec sur le degré de l'ev, parvenir a construire un polynôme dont chaque élément de la base est racine, puis montrer qu'aillant ces polynomes a disposition, on pouvais former les poly de toute combi linéaire d'element de cette base.
    Je suppose que Vx est ici vu comme un ev sur Q, et qu'il faut lire
    Si cet ev est de dimension fini, disons n, cela veut dire que la famille est forcément liée ; il suffit de l'écrire pour avoir un polynome qui va bien ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invitefa2121b1

    Re : Espace vectoriel et nombres algébrique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je suppose que Vx est ici vu comme un ev sur Q, et qu'il faut lire
    Si cet ev est de dimension fini, disons n, cela veut dire que la famille est forcément liée ; il suffit de l'écrire pour avoir un polynome qui va bien ...
    Ah oui, présenté de cette façon je me sent vraiment bête
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Espace Vectoriel
    Par invitea10b0ff2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 17h58
  2. espace vectoriel
    Par invite2df9dfca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2009, 13h02
  3. Théorie algébrique des nombres
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2008, 07h21
  4. espace vectoriel et sous ensembles vectoriel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 12h14
  5. Nombres Complexes (forme algébrique)
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 10h06