[Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 186

[Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?



  1. #1
    anthony_unac

    [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un peut il me donner une piste sur la manière dont on peut infirmer cette conjecture sur les nombres premiers ?

    Cordialement
    Anthony Canu

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    à vu de nez, je dirais que le plus simple est d'attendre une cinquantaine d'année que les ordinateur soit capable de tester quelques cas suplaimentaire pour trouver un contre exemple.

    non sérieusement, à moins qu'il existe une factorisation "naturelle" de ces nombres (mais franchement, elle saute pas aux yeux) qui prouverait qu'ils ne sont pas premiers (mais vu qu'il y en a quand même quelques un qui sont premier c'est mal parti...) il n'y à aucune raison qu'il existe un argument pour montrer que c'est faux sans exhiber un contre exemple (ou en tous cas, aucun argument accessible à l'heur actuelle vu les faibles connaissance qu'on a sur la répartition des nombres premiers). bref le seul moyen c'est du calcule, et donc des ordinateurs puissant.

    ou alors, peut-etre qu'en utilisant un teste de primalité plus adapté que celui de maple et en faisant tourné un ordinateur pendant plusieurs mois on pourait exhiber un contre exemple...

  3. #3
    anthony_unac

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    à vu de nez, je dirais que le plus simple est d'attendre une cinquantaine d'année que les ordinateur soit capable de tester quelques cas suplaimentaire pour trouver un contre exemple.

    non sérieusement, à moins qu'il existe une factorisation "naturelle" de ces nombres (mais franchement, elle saute pas aux yeux) qui prouverait qu'ils ne sont pas premiers (mais vu qu'il y en a quand même quelques un qui sont premier c'est mal parti...) il n'y à aucune raison qu'il existe un argument pour montrer que c'est faux sans exhiber un contre exemple (ou en tous cas, aucun argument accessible à l'heur actuelle vu les faibles connaissance qu'on a sur la répartition des nombres premiers). bref le seul moyen c'est du calcule, et donc des ordinateurs puissant.

    ou alors, peut-etre qu'en utilisant un teste de primalité plus adapté que celui de maple et en faisant tourné un ordinateur pendant plusieurs mois on pourait exhiber un contre exemple...
    C'est exactement ce que j'ai pu penser au début mais une personne assez connue dans le milieu m'en a dissuadé.
    Effectivement, la puissance de calcul des machines ne doit pas être un frein au raisonnement mathématique et la seule façon d'avancer est de raisonner plutôt que de vouloir a tout prix tester.

    Aujourd'hui je me rends compte qu'il avait raison car un intervenant de l'ile des mathématiques est parvenu à déterrer ce joli contre exemple :

    "j'ai cherché et je pense avoir trouvé un contre-exemple :
    Alors 16807+16806=33613 et 33613 est premier.
    Maintenant, 16806?=16806^(16805?) = 16806^(5*16805?/5)= a^5.
    Et 16807=7^5. Donc 16807? = b^5.
    On a donc 16807?+16806? = a^5+b^5=(a+b)(a^4-a^3 b+a^2b^2-ab^3+b^4)
    C'est gagné ! "

    Cet intervenant infirme donc la conjecture n°2 en prouvant la non primalité d'une somme de deux entiers (16806? et 16807?) gigantesque à l'aide d'une petite identité remarquable toute simple.
    Au passage, les entiers dont il est question ici dépassent de loin la capacité de calcul des machines actuelles et (probablement même futures) et n'ont aucun sens physique.

    Cordialement
    Anthony Canu

  4. #4
    KerLannais

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Bonjour,

    Félicitation pour cette vidéo très pédagogique et cette conjecture amusante. Un détail toutefois la mise à la puissance n'est pas associative, par exemple

    Il faut préciser à l'aide de parenthèses sur le premier exemple quel sens on donne à

    Sinon, sauf erreur de ma part
    est premier





    en notant et
    or on sait que

    ainsi n'est pas premier.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leg

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un peut il me donner une piste sur la manière dont on peut infirmer cette conjecture sur les nombres premiers ?

    Cordialement
    Anthony Canu
    il suffit en premier de montrer des arguments suffisamment convaincant de « cette conjecture » et non pas un simple résultat sur quelque entiers, je pense…avant d’essayer de l’infirmer.

    Sinon effectivement, le temps donnera probablement un contre exemple…car, il n’y a, il me semble, aucune raison de tomber toujours sur un nombre premier en faisant la somme de deux produits et ce quelque soit leur forme…

    alors je conjecture que cette conjecture est fausse…

  7. #6
    anthony_unac

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Citation Envoyé par leg Voir le message

    alors je conjecture que cette conjecture est fausse…
    ... et vous avez naturellement entièrement raison

  8. #7
    anthony_unac

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Citation Envoyé par KerLannais Voir le message
    Bonjour,

    Félicitation pour cette vidéo très pédagogique et cette conjecture amusante. Un détail toutefois la mise à la puissance n'est pas associative, par exemple

    Il faut préciser à l'aide de parenthèses sur le premier exemple quel sens on donne à

    Sinon, sauf erreur de ma part
    est premier





    en notant et
    or on sait que

    ainsi n'est pas premier.
    Joli contre exemple une fois de plus et qui repose encore sur une identité remarquable.
    Pour exprimer 217? sous la forme d'une puissance de 3, vous pouvez également exploiter une des propriétés présenté dans la vidéo intitulée "[Maths] La Notation Puissancielle "n?" :

    217? = (...((((217^216)^216)^216)^216 )^....)^216 // il y a dans ce cas (217-2)? = 215? étages de puissances

    217? = A^216 = A^(72*3) = (A^72)^3 = B^3

    Ce qui revient à dire que N? peut être vu comme un cube (N?=B^3) dès l'heure ou la racine numérique de N vaut 1 (RN(N)=1)

    Cordialement
    Anthony

  9. #8
    Seirios

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Bonjour,

    Un autre contre-exemple qui utilise la même méthode que celle utilisée dans la vidéo :

    , ce qui se factorise par une identité remarquable, et l'on conclut sachant que 3 divise 9?.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    anthony_unac

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

    Un autre contre-exemple qui utilise la même méthode que celle utilisée dans la vidéo :

    , ce qui se factorise par une identité remarquable, et l'on conclut sachant que 3 divise 9?.
    Exact aussi !
    On joue ici sur le fait que 10? est un cube car la racine numérique de 10 vaut 1 quant à 9? c'est aussi un cube tout naturellement.
    Néanmoins tous ces contres exemples tombent à l'eau dès l'heure ou l'on rajoute une condition à la conjecture n°2 à savoir :

    En ajoutant à cette conjecture n°2 la condition " n est premier " en plus de " n+(n+1) est premier ", il devient encore plus dur d'aller trouver un contre exemple.

    Les cas 9?+10?, 16806?+16807? ou encore 216?+217? ne forment plus des contre exemples avec cette dernière condition.
    Pensez vous qu'il soit possible dès l'heure de trouver encore des contre exemples ?

    Cordialement
    Anthony Canu

  11. #10
    invite7753e15a

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    C'est quoi les points d'interrogations qu'on voit dans la conjecture ?

  12. #11
    anthony_unac

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    C'est quoi les points d'interrogations qu'on voit dans la conjecture ?
    Le point d'interrogation est la notation utilisée pour noter la puissancielle.
    Vous pouvez retrouver ici la définition de la puissancielle.

    Cordialement
    Anthony Canu

  13. #12
    invite1e1a1a86

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    a force de rajouter des conditions tu vas finir par dire
    "n?+n+1? est premier si n?+n+1? est premier"
    et celle là est vraie

  14. #13
    anthony_unac

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Citation Envoyé par SchliesseB Voir le message
    a force de rajouter des conditions tu vas finir par dire
    "n?+n+1? est premier si n?+n+1? est premier"
    et celle là est vraie
    Oui c est la remarque que l on a pu me faire sur l'autre forum et je l entends parfaitement.
    Néanmoins, je trouve que l'idée de renforcer une conjecture (infirmée par un contre exemple) peut être interressante au sens ou elle amène à une nouvelle conjecture plus solide que la précédente.

    Par ailleurs, face à ce que l'on pourrait qualifier d'opiniâtreté, il est encore plus intéressant de voir la force du raisonnement mathématique face à un ennoncé erroné.

    Cordialement
    Anthony Canu

  15. #14
    KerLannais

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

    Un autre contre-exemple qui utilise la même méthode que celle utilisée dans la vidéo :

    , ce qui se factorise par une identité remarquable, et l'on conclut sachant que 3 divise 9?.
    Depuis quand
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  16. #15
    Seirios

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Citation Envoyé par KerLannais Voir le message
    Depuis quand
    Oups, désolé pour l'erreur
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #16
    KerLannais

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    C'est sûr qu'il sera plus difficile de trouver un contre exemple à cette troisième conjecture à cause du lemme suivant

    Lemme:Soit un nombre premier tel que est premier alors il est impossible de trouver des entiers , et tels que , et .

    Preuve:
     Cliquez pour afficher
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  18. #17
    Elie520

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    C'est pas plutôt un corollaire ?

  19. #18
    KerLannais

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    C'est pas plutôt un corollaire ?
    1- A priori la conjecture n'est pas démontrée et donc on ne peut rien montrer à partir de cette conjecture.
    2- Je n'utilise ni la conjoncture ni son contraire pour prouver ce lemme
    3- Si la conjecture était vraie on pourrait démontrer ce lemme pour impair de façon évidente, pour pair c'est beaucoup moins évident puisqu'il n'y a pas d'identité remarquable pour les somme de puissances paires.

    donc non il s'agit bien d'un lemme
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  20. #19
    Elie520

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Ah oui pardon

    Sinon....

    Tu as fait un raisonnement par l'absurde et abouti à une contradiction.
    Par conséquent, une de tes hypothèses est fausse. Mais tu en as vite conclu que c'était la suivante :

    "Soit un nombre premier tel que est premier alors il est POSSIBLE de trouver des entiers , et tels que , et "


    Ainsi, tu conclus :

    Soit un nombre premier tel que est premier alors il est IMPOSSIBLE de trouver des entiers , et tels que , et

    Mais pour moi, la seule chose que tu as démontré, c'est que s'il était possible de trouver de tels nombres, alors n'est pas premier, puisqu'en effet, cela fait partie de tes hypothèses de départ.
    Me trompe-je ? Pour moi, ton raisonnement n'est pas valide, et le lemme avec. Cependant, éclaire-moi si j'ai loupé quelque chose, c'est fortement possible !

  21. #20
    KerLannais

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Soit un nombre premier tel que est premier (par exemple ). Suppose que tu ais trouvé des entiers naturels , et tels que , et mais n'est pas premier. Soit un diviseur premier de (tout nombre strictement plus grand que admet des diviseurs premiers puisque tout nombre se décompose en facteurs premiers). On écrit

    avec un entier (pas nécessairement premier)
    Alors
    et avec
    et . On a bien réussi à obtenir une écriture sous la bonne forme avec un exposant premier. Ainsi, si ce genre d'écriture n'est pas possible pour premier elle ne l'est pas non plus pour n'importe quel . Raisonnement que j'ai fais dans ma preuve de façon pas très détaillée
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  22. #21
    inviteaf1870ed

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Citation Envoyé par KerLannais Voir le message
    il n'y a pas d'identité remarquable pour les somme de puissances paires.
    Je crois bien que si : a4+b4=(a²+b²)²-2a²b²=(a²+b²-rac(2)ab)(a²+b²+rac(2)ab) par exemple

  23. #22
    Elie520

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Okay

    Par contre, s'il y a bien une ligne que je ne comprends pas, c'est celle-la :
    "Tout diviseur premier de divise alors puisqu'il divise ."

    Comme est premier, on a pas plutôt ?

  24. #23
    anthony_unac

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Citation Envoyé par KerLannais Voir le message
    Depuis quand
    Autant pour moi également 3^3 <> 3*3

    En guise de consolation avec les cubes je propose le contre exemple :
    729?+730? en jouant sur le fait que 729 = 9^3 et RN(730)=1

    Le cube précédent ce cas à été proposé par KerLannais (216?+217?)

    Cordialement
    Anthony

  25. #24
    anthony_unac

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Citation Envoyé par KerLannais Voir le message
    C'est sûr qu'il sera plus difficile de trouver un contre exemple à cette troisième conjecture à cause du lemme suivant

    Lemme:Soit un nombre premier tel que est premier alors il est impossible de trouver des entiers , et tels que , et .
    Je crois que la on touche du bout des doigts le vrai problème à savoir :
    Existe t il une autre façon de décomposer n?+(n+1)? en produit de facteurs sans passer par l'utilisation d'une identité remarquable de la forme a^k+b^k.
    Lorsqu'on parvient à réécrire n?+(n+1)? sous la forme a^k+b^k, on aboutit bien sur à un produit de deux facteurs ce qui permet de conclure sur la non primalité de n?+(n+1)? mais dès l'heure ou la réécriture de n?+(n+1)? sous la forme a^k+b^k n'est pas possible, pouvons nous pour autant conclure sur la non primalité de n?+(n+1)? ?

    Ce n'est pas évident au premier abord et je vais commencer par me documenter sur les différentes identités remarquables. De mémoire il me semble que l'inde a fourni de nombreux résultats dans ce domaine.

  26. #25
    KerLannais

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    L'identité
    est difficilement utilisable en aritmétique étant donné que n'est pas un entier. Je pense que anthony_unac ne sera pas satisfait si on lui montre que sa conjecture est fausse dans ou

    Sinon pour répondre à Elie, puisque n'est pas forcément premier tu ne peux pas conclure que divise s'il divise . En effet, pour , divise et pourtant ne divise pas . Par contre puisque


    est un multiple de . Si maintenant tu considères un diviseur premier de , en écrivant tu as

    autrement dit est un multiple de donc puisque est premier il fait partie de la liste des diviseurs premiers de . Puisque est premier

    est la décomposition en facteurs premiers de , autrement dit le seul diviseur premier de est de sorte qu'on a nécessairement et

    Ainsi divise . Mais on a même mieux, on sait que selon le même raisonnement tous les diviseurs premiers de sont nécessairement égaux à et donc quand on écrit la décomposition en facteurs premiers de on voit que c'est forcément une puissance de
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  27. #26
    Elie520

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Il faut préciser avec k impair dans le cas général. Sinon, pour k pair, il peut y avoir des identités remarquables, mais faisant intervenir des racines et pouvant nous faire sortir de .

  28. #27
    Elie520

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Citation Envoyé par KerLannais Voir le message
    L'identité
    est difficilement utilisable en aritmétique étant donné que n'est pas un entier. Je pense que anthony_unac ne sera pas satisfait si on lui montre que sa conjecture est fausse dans ou

    Sinon pour répondre à Elie, puisque n'est pas forcément premier tu ne peux pas conclure que divise s'il divise . En effet, pour , divise et pourtant ne divise pas . Par contre puisque


    est un multiple de . Si maintenant tu considères un diviseur premier de , en écrivant tu as

    autrement dit est un multiple de donc puisque est premier il fait partie de la liste des diviseurs premiers de . Puisque est premier

    est la décomposition en facteurs premiers de , autrement dit le seul diviseur premier de est de sorte qu'on a nécessairement et

    Ainsi divise . Mais on a même mieux, on sait que selon le même raisonnement tous les diviseurs premiers de sont nécessairement égaux à et donc quand on écrit la décomposition en facteurs premiers de on voit que c'est forcément une puissance de
    C'est bien ce que je disais, , on est d'accords. Mais tu l'as dis à l'envers dans ta première démonstration je crois ^^

  29. #28
    anthony_unac

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Citation Envoyé par Elie520 Voir le message
    Il faut préciser avec k impair dans le cas général. Sinon, pour k pair, il peut y avoir des identités remarquables, mais faisant intervenir des racines et pouvant nous faire sortir de .
    Oui effectivement on reste dans le cas des k impairs car j'aime trop l'arithmétique dans IN pour en sortir

  30. #29
    KerLannais

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Par contre on a des identitées remarquables du genre
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  31. #30
    inviteaf1870ed

    Re : [Arithmétique] Comment infirmer cette conjecture ?

    Ca ressemble bougrement à la mienne ! Et une identité remarquable est elle nécessairement avec des entiers ?

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment résoudre cette intégrale ?
    Par invitebceb089b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2010, 16h45
  2. comment nommer cette fonction
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2009, 20h00
  3. Comment effectuer cette réaction?
    Par invitef3622596 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 21h45
  4. Comment cette réaction fonctionne ?
    Par invite84254f05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 18h31