Indépendance de deux variables aléatoires ?

Affichage des résultats du sondage: comment vous trouvez la question?

Votants
3. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Difficile ?

    2 66,67%
  • Moyenne ?

    0 0%
  • Facile ?

    1 33,33%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Indépendance de deux variables aléatoires ?



  1. #1
    invite744de606

    Indépendance de deux variables aléatoires ?


    ------

    Salut,

    J'ai une question qui m'embête toujours et me rend confus. elle concerne l'indépendance de deux variables aléatoires continues et gaussiennes: X et Y.

    On suppose que X et Y sont construites à partir de la moyenne d'une fonction stochastique .

    : une fonction continue en x à valeurs dans IR, qui dépend d'une variable aléatoire continue .


    et


    x et y deux vecteur du domaine d'existence de et l'échantillon représente N réalisations indépendantes de .

    Nous avons un résultat du théorème centrale limite qui nous confirme que X et Y sont deux v.a gaussiennes., et que lorsque N tend vers l'infini, tend vers .

    Pouvez-vous confirmer que X et Y sont indépendantes ?

    Sinon, quelle(s) condition(s) satisfaire pour qu'elles le soient ?

    Merci infiniment.

    -----

  2. #2
    invite1e252b6d

    Re : Indépendance de deux variables aléatoires ?

    slt désole de ne pas vous répondre mais est ce que vous pouvez me répondre j'ai posté un truc sur proba stat c'est comment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable merci

  3. #3
    inviteae4072e1

    Re : Indépendance de deux variables aléatoires ?

    Suffit de simplement vérifier la propriété d'indépendance de 2 variables aléatoires

  4. #4
    invite744de606

    Re : Indépendance de deux variables aléatoires ?

    Citation Envoyé par HAL 9000 Voir le message
    Suffit de simplement vérifier la propriété d'indépendance de 2 variables aléatoires
    Tu n'as pas répondu à la question ))

    Pouvez-vous confirmer que X et Y sont indépendantes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae4072e1

    Re : Indépendance de deux variables aléatoires ?

    Critère : si la fonction de répartition de X est de classe C1 par morceaux sur IR et est, d'autre part, continue sur IR alors la dérivée de la fonction de répartition de X est une des densités de probabilité de X.

    Il n'y a pas unicité de la densité de probabilité.

  7. #6
    invite744de606

    Re : Indépendance de deux variables aléatoires ?

    Citation Envoyé par HAL 9000 Voir le message
    Critère : si la fonction de répartition de X est de classe C1 par morceaux sur IR et est, d'autre part, continue sur IR alors la dérivée de la fonction de répartition de X est une des densités de probabilité de X.

    Il n'y a pas unicité de la densité de probabilité.
    X et Y sont deux v.a gaussiennes.

    Ce que tu as mentionné ne répond pas à ma question malheureusement.

    Rappel: je cherche à déterminer si X et Y sont indépendantes ou non sachant qu'elles sont gaussiennes et ont été construites à la base de moyenne d'une fonction stochastique F(x,w).

    Je ne pense pas que la réponse est évidente...

  8. #7
    invite30f06b89

    Re : Indépendance de deux variables aléatoires ?

    Beaucoup de choses m'échappent
    qui dépend d'une variable aléatoire continue
    ça ça n'a aucun sens mais je crois comprendre que F est à trajectoires continues.
    Ensuite les sommes qui definissent X et Y sont finies ?
    En quoi le TCL permet-il de dire que X et Y sont gaussiennes ? (le TCL nous renseigne sur la limite en loi de la somme renormalisée par )

  9. #8
    invite744de606

    Re : Indépendance de deux variables aléatoires ?

    Citation Envoyé par Mcmc Voir le message
    En quoi le TCL permet-il de dire que X et Y sont gaussiennes ? (le TCL nous renseigne sur la limite en loi de la somme renormalisée par )
    [source]
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...central_limite

    Le théorème central limite (parfois appelé théorème de la limite centrale) établit la convergence en loi d'une suite de variables aléatoires vers la loi normale. Intuitivement, ce résultat affirme que toute somme de variables aléatoires indépendantes et identiquement distribuées tend vers une variable aléatoire gaussienne.

    Revenons à nos moutons: soient F(.,W) une fonction stochastique à valeurs dans IR; soient x <> y, deux vecteurs du domaine de déf. de F; W est une v.a continue / E[W] est fini.

    Soit un ensemble fini formé de N observations indépendantes de la v.a W.





    Résultat :

    D'après le TCL, puisque X et Y sont deux sommes de variables aléatoires, sur le même espace de probabilité et suivant la même loi (celle de F(.,W)), alors X et Y convergent en proba vers N(m1,s1) et N(m2,s2) lorsque N tend temps vers l'infini.

    Question :

    Est-ce que X et Y sont indépendantes ou non?
    Est-ce que le fait d'utiliser le même ensemble de réalisation de W qui est dans notre cas l'ensemble I, a un impact sur la dépendance de X et Y ?

    Encore flou?

  10. #9
    invite30f06b89

    Re : Indépendance de deux variables aléatoires ?

    Merci je connais le TCL

    Ca c'est faux déjà c'est la limite en loi et pas en proba dans le TCL (c'est un exo classique que de montrer que le TCL ne peut pas impliquer la CV en proba en utilisant le théorème du 0-1 de Kolmogorov) et il faut renormaliser par et pas par N.
    Est-ce que X et Y sont indépendantes ou non?
    Est-ce que le fait d'utiliser le même ensemble de réalisation de W qui est dans notre cas l'ensemble I, a un impact sur la dépendance de X et Y ?

    Encore flou?
    Je vois pas le rapport avec le TCL (tu parle de X et Y ou de leur limite en loi ?)
    Quant à l'histoire de l'ensemble de réalisation de w je vois pas de quoi tu parle désolé.
    Mais si ta question c'est quels sont les processus dont les lois marginales sont indépendantes alors on tombe pas sur grand chose d'intéressant (les produits tensoriels de mesure c'est plutôt pauvre par rapport à la théorie générale des processus on a même pas le brownien avec ce genre de construction)

  11. #10
    invite744de606

    Re : Indépendance de deux variables aléatoires ?

    Je crois que je dois reformuler tout plus rigoureusement pour que tu puisses me suivre ou plutôt deviner ce que je veux dire.

    Par contre, l'histoire de diviser par Racine(N) au lieu de N, me prouve qu'on ne parle pas de la même chose !!!

    Commençant par cette question d'abord pour que s'aligner sur une même droite.

    0. Est-ce que tu as compris comment X est construite ?

    1. Si OUI, c'est quoi la Limite de X lorsque N tend vers l'infini tend vers quoi en loi ? Quel théorème?

Discussions similaires

  1. Comparaison entre deux variables aléatoires continues
    Par invite744de606 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 09h12
  2. somme de deux variables aleatoires fct. de masse
    Par invitec529fad8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2010, 20h05
  3. Probabilité ou interviennent deux variables aléatoires
    Par inviteedb947f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 07h46
  4. Somme de deux variables aléatoires
    Par invite6a14927b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 13h57
  5. independance variables aléatoires
    Par invite5c6c2cbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 19h29