Probabilite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probabilite



  1. #1
    inviteb2934262

    Angry Probabilite


    ------

    au secours
    Je vous expose mon probleme et si quelqu'un a une solution....

    On considere un groupe de 80 étudiant choisis au hazard parmi tous les etudiant dont la date de naissance n'est pas 29 février.

    Q. Quelle est la probabilité qu'il y ait dans ce groupe au moin un etudiant né le 24 janvier?

    Comment fait-on ce probleme?

    Merci!

    -----

  2. #2
    inviteab2b41c6

    Re : Probabilite

    Bonjour, ce serait bien pour commencer.

  3. #3
    GuYem

    Re : Probabilite

    En effet.

    Bon voilà un principe sacré des probas : quand on voit les mots magiques "au moins un" ; par exemple dans la phrase
    "Quelle est la probabilité qu'il y ait dans ce groupe au moins un etudiant né le 24 janvier?"
    on cherche la proba de l'événement inverse qui est
    "dans ce groupe, aucun étudiant n'est né le 24 janvier"

    A ne jamais oublier.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  4. #4
    inviteb2934262

    Re : Probabilite

    Je m'excuse. Bonjour a tous!.
    le resultat final doit donner 0.1971
    Comment faire ce probleme!

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yat

    Re : Probabilite

    Quelle est la probabilité pour qu'un étudiant donné (parmi ceux qui ne sont pas nés le 29 février, ce qui ne nous laisse que 365 possibilités équiprobables) soit né le 24 janvier ?
    La probabilité pour qu'il ne soit pas né le 24 janvier ?
    Si tu prends deux étudiants, quelle est la probabilité pour qu'ils soient tous les deux nés un autre jour que le 24 janvier ?
    Si tu en prends 80 ?
    Et donc, quelle est la probabilité pour qu'au moins un soit né le 24 janvier ?

  7. #6
    shokin

    Re : Probabilite

    Heu... ce n'est pas si simple (il doit manquer des données ou on présuppose ce que je ne présuppose pas)...

    On présuppose qu'il y a équiprobabilité de naître un jour ou un autre (mis à part le 29 février).

    On n'a pas défini la liste d'étudiants. Qui nous dit que dans l'ensemble des étudiants il y a exactement 365n étudiants dont n pour chaque jour (mis à part le 29 février) ? Combien y a-t-il d'étudiants ? ou on présuppose encore qu'il y a 365 étudiants (dont 1 pour chaque jour) ?

    S'il y a 80 étudiants dont aucun né le 24 janvier, ... A
    S'il y a 365 étudiants nés "équiprobablement" (comme présupposément indiqué), ... B1
    S'il y 2*365 étudiants nés "équiprobablement" ... B2
    ...

    Bon... il faut juste définir ce nombre d'étudiants (notamment le nombre d'étudiants né le 24 janvier, car s'il y en a aucun, j'ai une probabilité de 1).

    Une fois le tout défini, donné et libellé, il suffit de suivre les conseils déjà donnés.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    yat

    Re : Probabilite

    Citation Envoyé par shokin
    Heu... ce n'est pas si simple (il doit manquer des données ou on présuppose ce que je ne présuppose pas)...
    Il ne me semble pas... l'absence d'informations est une donnée comme une autre : Tout ce qu'on sait sur les 80 étudiants, c'est qu'ils ne sont pas nés le 29 février. Chacun de ces étudiants a donc une probabilité de 1/365 d'être né un jour donné, quel que soit le jour donné.
    Citation Envoyé par shokin
    On présuppose qu'il y a équiprobabilité de naître un jour ou un autre (mis à part le 29 février).
    En effet, le 29 février est un peu particulier. En choisissant délibérément un ensemble d'étudiants qui ne sont pas nés ce jour là, on se place simplement en situation d'équiprobabilité.
    Citation Envoyé par shokin
    On n'a pas défini la liste d'étudiants. Qui nous dit que dans l'ensemble des étudiants il y a exactement 365n étudiants dont n pour chaque jour (mis à part le 29 février) ? Combien y a-t-il d'étudiants ? ou on présuppose encore qu'il y a 365 étudiants (dont 1 pour chaque jour) ?
    Je pense que tu mélanges deux trois trucs, là... que les étudiants soient tirés au sort parmi un groupe de 100, une fac de 5000, ou parmi les millions d'étudiants en France, ça ne change rien au problème du moment qu'on n'a aucune information sur la répartition des anniversaires dans le groupe de départ. Quoi qu'il arrive, notre groupe de 80 étudiants correspond à un tirage aléatoire et équiprobable de 80 jours anniversaires parmi 365.

  9. #8
    shokin

    Re : Probabilite

    Mmm... c'est vrai qu'on s'en balance qu'ils soient nés un 31 décembre ou un 1er janvier.

    J'ai mal imaginé la situation, ou imaginé une autre situation bizarroïde :

    on sait le nombre d'étudiants au totall.
    on sait le nombre d'étudaints né un 29 février (càd aucun).
    on sait le nombre d'étudiants né un 24 janvier,
    mais on ne sais pas qui.

    Quoique... si on tire 80 élèves d'une liste déjà données, les jeux sont déjà partiellement faits.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    inviteb2934262

    Re : Probabilite

    Voic la solution cher membre
    Comme disait YAT
    La probabilité pour qu'il ne soit pas né le 24 janvier ?
    Si nous prenons en ce sens
    1-(364/365)exp80 personnes = 0,1971

    Il y a 364 chance sur 365 qu'une personne ne soit pas ne le 24 janvier. Il y a 80 personnes donc on le met en exposant et on soustrait 1.

    Merci pour les pistes
    Marc

Discussions similaires

  1. Probabilité
    Par invite6e2290db dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2007, 12h28
  2. Probabilité
    Par invite71aa5c98 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 21h50
  3. probabilité
    Par inviteab05c0c3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 15h32
  4. probabilité...
    Par invitec2174952 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/01/2007, 13h36
  5. probabilité ...
    Par invite40dcade0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 09h14