limites de suites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

limites de suites



  1. #1
    invite56f88dc9

    limites de suites


    ------

    Bonjour.
    Ma prof nous a proposé de nous entraîner sur 2 exercices de limites pour le contrôle de math mais je n'y arrive pas du tout.
    Pouvez vous m'aider svp?
    Voici les 2 exos :
    1er :

    1)On suppose qu'une suite (un ) admet deux limites distinctes L1<L2.
    On pose alors alpha=(L2-L1)/2 >0.
    Montrer que la définition de la limite, appliquée à deux "tuyaux" bien choisis, de rayon alpha, conduit à une contracdition.

    2) Que peut-on en conclure ?


    2ème :

    Démontrer que si une suite est convergente alors elle est bornée.


    Merci de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : limites de suites

    Citation Envoyé par sensor
    Bonjour.
    Ma prof nous a proposé de nous entraîner sur 2 exercices de limites pour le contrôle de math mais je n'y arrive pas du tout.
    Pouvez vous m'aider svp?
    Voici les 2 exos :
    1er :

    1)On suppose qu'une suite (un ) admet deux limites distinctes L1<L2.
    On pose alors alpha=(L2-L1)/2 >0.
    Montrer que la définition de la limite, appliquée à deux "tuyaux" bien choisis, de rayon alpha, conduit à une contracdition.

    2) Que peut-on en conclure ?

    2ème :

    Démontrer que si une suite est convergente alors elle est bornée.


    Merci de bien vouloir m'aider.
    Soient (un ) et (vn ) deux suites convergentes, respectivement vers U et V. Alors, la suite (wn ) définie par wn=un+vn est convergente et admet pour limite U+V .
    Je pense que tu connais ce résultat.
    Pose donc vn=-un.
    On a alors wn=un-un=0 .
    Or un tend vers L1 et L2, supposés distinctes, donc on a lim wn=L1-L2 différent de 0 vu que L1 et L2 sont différents. Absurde vu que wn=0 pour tout entier naturel n.
    On en déduit que si une suite réelle converge, alors sa limite est unique.

  3. #3
    invite56f88dc9

    Re : limites de suites

    D'accord pour le premier et merci.
    Mais le second comment le commence t on ???

  4. #4
    invitea77054e9

    Re : limites de suites

    Citation Envoyé par sensor
    D'accord pour le premier et merci.
    Mais le second comment le commence t on ???
    Comment exprimerais-tu qu'une suite n'est pas bornée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56f88dc9

    Re : limites de suites

    Si une suite n'a pas de limites alors elle n'a pas de bornes...

  7. #6
    invite56f88dc9

    Re : limites de suites

    D'accord mais comment démontrer ??

  8. #7
    invitea77054e9

    Re : limites de suites

    Citation Envoyé par sensor
    Si une suite n'a pas de limites alors elle n'a pas de bornes...

    Pas vraiment non .

    Par exemple, la suite définie par u(n)=(-1)^n n'admet pas de limite et pourtant est bornée.

    Je te donne la définition d'une suite bornée, à toi de trouver la contraposée:
    On dit qu'une suite est bornée s'il existe un réel K tel que pour tout entier naturel n, |u(n)|<K.

  9. #8
    invite56f88dc9

    Re : limites de suites

    D'accord et merci pour l'aide.
    J'essaierai avec la contraposée.
    @+

  10. #9
    invite404b686c

    Re : limites de suites

    Tient c'est amusant, pour aujourd'hui, j'avais ces deux exercices à faire... la prof a corrigé le premier, mais n'a pas employé la meme méthode qu'évariste_galois...
    Pour le réoudre, elle utilisait la défintion d'une limite de suite (si (un ) converge vers l, alors, à partir d'un n0 suffisament grand, tout les termes un sont dans un intervalle ouvert I, contenant l)
    Donc ici on calcule I1 = ] l1 - alpha; l1 + alpha [ et idem pour I2 avec l2 on obtient deux intervalles disjoints, et d'apres la définition, à partir d'un n1 suffisament grand tout les un serait dans I1 et pour un n2 suffisament grand tout les un serait dans I2

    donc pour n>sup(n1,n2) les un serait et dans I1 et dans I2 ce qui est impossible puisque les deux intervalles sont disjoints....



    Pour le deuxieme exercice.... je n'ai pas eu la correction... mais pour le résoudre apparement il faut à nouveau se servir de la limite de suite... on prend I = ] l-1; l +1[ puisque la suite tend vers l, il y a un nombre fini de terme à l'extérieur de cet intervalle... (ca c'était dans le 'Sos' du bouquin) donc apres.. euh.. bah c'est absolument pas rigoureux.. mais on peut dire qu'il existe un majorant qui correspond à la valeur un la plus grande à l'extérieur de I ou à l+1 si euh.. max(un) < l+1 enfin dans tout les cas il existe un majorant... on fait la meme chose pour trouver un minorant et voila.... bon tel quel je ne crois pas que cela puisse etre considéré comme une démonstration rigoureuse... mais ca t'ouvrira peut etre la voix vers quelque chose de plus 'propre' (en tout cas je suis curieux de voir comment on démontre ca bien :d)

  11. #10
    invitea77054e9

    Re : limites de suites

    Citation Envoyé par Silverbahamut
    Tient c'est amusant, pour aujourd'hui, j'avais ces deux exercices à faire... la prof a corrigé le premier, mais n'a pas employé la meme méthode qu'évariste_galois...
    En fait, j'avais pensé utiliser la même méthode que toi, mais c'est pas le genre de raisonnement qu'on demande à des lycéens (je suppose que Sensor est lycéen).

    EDIT : En fait je me rend compte que mon raisonnement n'est pas des plus intéressants, il vaut mieux aller voir du côté de ce que Silverbahamut a écrit.

  12. #11
    invite404b686c

    Re : limites de suites

    euh... bah je suis en terminale scientifique... et c'est ce que demande le livre.. mais ta méthode est tres interessante :d

  13. #12
    invite404b686c

    Re : limites de suites

    ...lol les opinions divergent... (comme les suites de temps en temps d'ailleur)... la méthode d'évariste est interessante car elle n'a rien a voir avec celle proposé par le livre... plusieurs vision différentes permettent d'avoir un meilleur recul ^^ (apres.. niveau rigueur de la demonstration... je suis incapable de juger... :d)

  14. #13
    invitea77054e9

    Re : limites de suites

    Citation Envoyé par Silverbahamut
    euh... bah je suis en terminale scientifique... et c'est ce que demande le livre.. mais ta méthode est tres interessante :d
    En fait, j'aurais plutôt du écrire:

    Soient u(n) est v(n) deux suites qui convergent respectivement vers L1 et L2. On suppose de plus que pour tout entier naturel n, u(n)<=v(n) . Alors, L1<=L2 (résultat facilement démontrable).
    Supposons alors qu'une suite w(n) tende simultanément vers deux réels L1 et L2.
    En posant w(n)=u(n)=v(n), on remarque que u(n)<=v(n) donc L1<=L2 .
    Réciproquement, v(n)<=u(n) donc L2<=L1.
    On en déduit que L1=L2 .

  15. #14
    invite56f88dc9

    Re : limites de suites

    Salut Silverbahamut.
    J'ai demandé la correction en fin de cours et elle m'a filé une correction presque similaire.

Discussions similaires

  1. Limites de suites
    Par invited87d3902 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 16h22
  2. limites de suites
    Par invite4a9a7964 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 20h08
  3. limites de suites
    Par invite50cb679c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2007, 16h36
  4. limites suites
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 04h39
  5. limites de suites
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2005, 16h31