recherche d'une demonstration d'un théoreme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

recherche d'une demonstration d'un théoreme



  1. #1
    titi07

    Talking recherche d'une demonstration d'un théoreme


    ------

    bonsoir à tous,
    je suis entrain de réviser mon cours sur les équations différentielles et j'essaye de comprendre la démonstration du théorème qui prouve que la solution de l'E.DO : est unique , mais la démonstration n'était pas trop claire, j'ai cherché sur internet mais j'ai pas trouvé,
    pouvez-vous m'aider et m'indiquer un site sur lequel je peux trouver cette démonstration ,
    Merci d'avance

    -----
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  2. #2
    titi07

    Re : recherche d'une demonstration d'un théoreme

    Merci de m'aider à trouver un site
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  3. #3
    mimo13

    Re : recherche d'une demonstration d'un théoreme

    Salut,

    Cherche du coté du théorème de Cauchy-Lipschitz.

  4. #4
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : recherche d'une demonstration d'un théoreme

    Bonjour,

    Alors as tu vu le Wronskien ?

    Car si tu as deux solutions qui prennent une même valeur en 1 point alors tu peux montrer que leur dérivée font de même et donc qu'elles sont proportionnelles car le Wronskien est nul, et donc comme elle ont la même image en 1 point alors elles sont égales.

    RoBeRTo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : recherche d'une demonstration d'un théoreme

    Alors as tu vu le Wronskien ?

    Car si tu as deux solutions qui prennent une même valeur en 1 point alors tu peux montrer que leur dérivée font de même et donc qu'elles sont proportionnelles car le Wronskien est nul, et donc comme elle ont la même image en 1 point alors elles sont égales.
    Comment déduis-tu que le Wronskien est nul de l'annulation en un point ? Je suis d'accord lorsqu'il s'agit d'une équation du second ordre, puisque , mais ici ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Thorin

    Re : recherche d'une demonstration d'un théoreme

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Comment déduis-tu que le Wronskien est nul de l'annulation en un point ? Je suis d'accord lorsqu'il s'agit d'une équation du second ordre, puisque , mais ici ?

    Salut,

    selon mes souvenirs, l'intérêt du wronskien est entre autre que peu importe l'ordre de l'équadif linéaire homogène, il suit toujours une équadif d'ordre 1 W'=trace(A).W

    Ainsi, si on s'intéresse ici à l'équation homogène associée, on a que le wronwkien est une exponentielle, s'annulant une fois si et seulement si il est toujours nul.

    Cependant, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'utiliser le wronskien ici ...
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  8. #7
    Seirios

    Re : recherche d'une demonstration d'un théoreme

    Oui, mais il faudrait que A soit linéaire, ce qui n'est pas le cas a priori, donc ce ne peut pas l'argument ici.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    invite58633955

    Re : recherche d'une demonstration d'un théoreme

    Bonjour,
    ici l'equation est bien linéaire, donc l'idée du wronskien s'applique parfaitement. Cel dit en general on applique le wrinskien aux equations scalaires, faut modifier un peu pour les equations vectorielles (mais les idées sont les memes, et il y a alors un petit lemme facile a demontrer pour t'assurer de ton resultat).
    Mais sinon tu peux prouver le théorème par une simple application du théorème du point fixe.

Discussions similaires

  1. Terminale S : démonstration d'un théorème encadrement racines polynome
    Par invitebf1c7122 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2008, 14h17
  2. Démonstration de théorème
    Par invite25dbd6c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2007, 18h35
  3. demonstration d'un theorême
    Par invite049cd432 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 22h24
  4. Démonstration de théorème
    Par bbdoll dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/03/2006, 15h14
  5. théoreme / démonstration d'une formule
    Par Brikkhe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 17h22