Bonjour,
J'ai suivi une option de maths introduisant les équations différentielles et j'ai un peu de mal à saisir un concept lié au théorème de Cauchy-Lipschitz.
Notez qu'étant en première année de licence on nous a juste donné un bref aperçu de ce dit théorème qui nous affirme alors que pour nous qu'une équation différentielle soumis à une condition initiale (problème de Cauchy si j'ai bien compris) admet une unique solution : autrement dit les graphes de l'équation différentiellent ne se croise pas.
il est possible néanmoins que j'ai mal compris ce qu'on a essayé de m'apprendre: Dans ce cas peut être me corrigeriez vous?
Au vu d'un controle, je refais les exercices et un problème survient dans un exercice :
Pour montrer que f(x)=0 est solution, je remplace dans l'équation et là aucun problème.Exercice1
soit l'équation differentielle y'=y².
Montrer que f(x)=0 est solution et en deduire que les autres solutions ne s'annule pas.
Ensuite j'explique le fait que les autres solutions ne peuvent pas s'annuler en invoquant le théorème que Cauchy-Lipschitz : Si ces fonction s'annule leurs graphe croiseront la fonction nulle ce qui est impossible selon le théorème (si j'ai bien compris là encore...)
Le problème apparait lors de l'exercice suivant:
Et là je ne sais absolument pas pourquoi on ne peut pas appliquer Cauchy-Lipschitz... : je précise que pour moi cette question peut aussi s'écrire "pourquoi ne peut on pas affirmer que les autres solutions ne s'annulent pas"(peut-être un problème d'interprétation de ma part...)Exercice 2
soit l'équation différentielle x3y'=y²
Montrer que la fonction nulle est une solution et expliquer pourquoi on ne peut pas appliquer Cauchy-Lipschitz.
Dans la logique de l'exercice 1 j'aurais appliquer le théorème pour l'exercice 2 mais apparemment ce n'est pas possible.
Pourriez vous m'expliquer pourquoi?
merci d'avance
-----