[Exercice] application théorème Cauchy Lipschitz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Exercice] application théorème Cauchy Lipschitz



  1. #1
    inviteb06604b8

    [Exercice] application théorème Cauchy Lipschitz


    ------

    Bonjour,
    J'ai suivi une option de maths introduisant les équations différentielles et j'ai un peu de mal à saisir un concept lié au théorème de Cauchy-Lipschitz.
    Notez qu'étant en première année de licence on nous a juste donné un bref aperçu de ce dit théorème qui nous affirme alors que pour nous qu'une équation différentielle soumis à une condition initiale (problème de Cauchy si j'ai bien compris) admet une unique solution : autrement dit les graphes de l'équation différentiellent ne se croise pas.
    il est possible néanmoins que j'ai mal compris ce qu'on a essayé de m'apprendre: Dans ce cas peut être me corrigeriez vous?

    Au vu d'un controle, je refais les exercices et un problème survient dans un exercice :
    Exercice1

    soit l'équation differentielle y'=y².
    Montrer que f(x)=0 est solution et en deduire que les autres solutions ne s'annule pas.
    Pour montrer que f(x)=0 est solution, je remplace dans l'équation et là aucun problème.
    Ensuite j'explique le fait que les autres solutions ne peuvent pas s'annuler en invoquant le théorème que Cauchy-Lipschitz : Si ces fonction s'annule leurs graphe croiseront la fonction nulle ce qui est impossible selon le théorème (si j'ai bien compris là encore...)

    Le problème apparait lors de l'exercice suivant:
    Exercice 2

    soit l'équation différentielle x3y'=y²
    Montrer que la fonction nulle est une solution et expliquer pourquoi on ne peut pas appliquer Cauchy-Lipschitz.
    Et là je ne sais absolument pas pourquoi on ne peut pas appliquer Cauchy-Lipschitz... : je précise que pour moi cette question peut aussi s'écrire "pourquoi ne peut on pas affirmer que les autres solutions ne s'annulent pas"(peut-être un problème d'interprétation de ma part...)
    Dans la logique de l'exercice 1 j'aurais appliquer le théorème pour l'exercice 2 mais apparemment ce n'est pas possible.
    Pourriez vous m'expliquer pourquoi?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    taladris

    Re : [Exercice] application théorème Cauchy Lipschitz

    Salut,

    tout d'abord, on peut vérifier que est une solution non identiquement nulle de l'équation et donc on ne peut pas utiliser Cauchy-Lipschitz.

    Essayons de comprendre pourquoi. Normalement, le théorème s'applique à une équation de la forme sur un intervalle (cf.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Picard%...C3%B6f_theorem ). La deuxième équation que tu propose peut se mettre sous la forme sur tout intervalle ne contenant pas 0.

    On peut donc utiliser le théorème de Cauchy-Lipschitz sur tout intervalle ne contenant pas 0 et effectivement, sur de telles intervalles I, les solutions qui s'annulent en un point de I s'annulent sur tout I.

    En pratique, on résoud l'équation sur et sur et on "recolle" les solutions en 0 pour obtenir une solution dérivable sur tout entier. Et c'est là qu'une solution peut s'annuler en 0 sans être identiquement nulle sur tout

    Dans le cas présent, un calcul montre que les solutions non nulles sur sont de la forme , où est une constante réelle quelconque. Elles sont de la même forme sur (avec éventuellement une constante différente). Le seul moyen de recoller ces deux solutions est de poser .

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Cauchy Lipschitz vs Mecanique quantique
    Par invite61bbd1bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 18h49
  2. Application du théorème de Cauchy-Lipschitz
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 21h56
  3. Application du théorème de Taylor
    Par invitefaceeacc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 19h30
  4. Théorème de Thévenin : Application ( exercice )
    Par invite122a3db2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2006, 08h25
  5. cauchy-lipschitz
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2005, 15h41