Générateur de séries aléatoires sans variables cachés. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Générateur de séries aléatoires sans variables cachés.



  1. #31
    invite6f0362b8

    Re : Générateur de séries aléatoires sans variables cachés.


    ------

    Citation Envoyé par robert et ses amis
    ben non, c'est pas comme ça qu'il faut faire:

    si tu veux comparer le lancer d'une pièce et la désintégration d'un groupe d'atomes radioactifs, alors il faut prendre plusieurs pièces, les lancées chacune régulièrement et éliminer à chaque fois celles qui font pile par exemple.

    au final, c'est exactent la même loi de décroissance exponentielle qui décrit le nombre de pièces qu'il reste à chaque instant.

    ce qu'il faut comprendre, c'est que cette demi-vie d'un élément radioactif se retrouve parfaitement en supposant qu'un atome a, à chaque instant de durée dt, toujours la même probabilité de se désintégrer.

    parfaitement d'accord


    au final, c'est exactent la même loi de décroissance exponentielle qui décrit le nombre de pièces qu'il reste à chaque instant.

    donc le nombre de desintégration depend de cette loi ...

    donc A LONG TERME , un generateur de nombre aléatoire utilisant la désintegration des atomes n'est pas aléatoire

    -----

  2. #32
    spi100

    Re : Générateur de séries aléatoires sans variables cachés.

    Citation Envoyé par Penelope20k
    parfaitement d'accord





    donc le nombre de desintégration depend de cette loi ...

    donc A LONG TERME , un generateur de nombre aléatoire utilisant la désintegration des atomes n'est pas aléatoire
    Ben non toujours pas. Robert et ses amis t'ont bien expliqué que tant qu'il reste des pièces, c'est du tirage au sort. Quand on définit une loi de probabilité, c'est que l'on suppose qu'il y a un minimum de hasard dans le système étudié.

  3. #33
    invite6f0362b8

    Re : Générateur de séries aléatoires sans variables cachés.

    P'tet que ya confuse ...


    Un générateur de nombre aléatoire utilisant la desintegration des atomes compte le nombre de desintégration ?

  4. #34
    spi100

    Re : Générateur de séries aléatoires sans variables cachés.

    Citation Envoyé par Penelope20k
    P'tet que ya confuse ...


    Un générateur de nombre aléatoire utilisant la desintegration des atomes compte le nombre de desintégration ?
    Oui,
    Tu mets ton compteur à zéro
    par exemple pendant une seconde tu comptes le nombre de desexitations ça te donne un nombre N1.
    Tu remets le compteur à zéro.
    Tu recommences la seconde suivante ça te donne un nouveau nombre N2. Et ainsi de suite.

    Effectivement si tu calcules un N moyen, tu vas tendre vers une limite mais la suite N1, N2, N3 , ... est bien une suite aléatoire.

  5. #35
    invite6f0362b8

    Re : Générateur de séries aléatoires sans variables cachés.

    et moi pseudo aleatoire à long terme

  6. #36
    inviteab763770

    Re : Générateur de séries aléatoires sans variables cachés.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Penelope20k
    . . . . . generer des sequences de type 10^100...
    . . . . actuellement le defi , c'est justement d'approcher des sequences de ce genre ...
    Défi d'un intérêt purement intellectuel, je suppose, et sans application pratique ?

  7. #37
    invitebf65f07b

    Re : Générateur de séries aléatoires sans variables cachés.

    Penelope20k, quand tu parles de "long terme", tu penses à quelque chose du type "loi des grands nombres" ou bien plutôt au fait que le nombre d'atomes pouvant se désintégrer décroît dans le temps, et donc de fait le nombre de désintégrations aussi?

    dans le premier cas: la loi des grands nombres est issue des mathématiques des probabilités et ne nie absolument pas le caractère aléatoire d'un évènement. simplement on peut malgé tout sortir d'une série aléatoire des grandeurs stables et caractéristiques de la série.

    dans le second cas: le fait que l'on connaisse la limite de la série est uniquement du au fait que les caractéristiques de l'expérience varient (baisse de la concentration d'élément radioactif). ceci n'enlève rien à l'aspect aléatoire du phénomène.

  8. #38
    erik

    Re : Générateur de séries aléatoires sans variables cachés.

    et moi pseudo aleatoire à long terme
    Ce n'est pas parce qu'il y a une "regularité" à long terme que le tirage n'est pas aléatoire. Cela s'appelle la loi des grands nombres.
    Imagine un tirage à pile ou face, tu obtient 0 (pile) ou 1 (face) de manière totalement aléatoire, pourtant à long terme tu peux être certain que tu as 50% de pile et autant de face.
    Pour les désintégrations radioactives c'est la même chose, on compte le nombre de désintégrations par seconde (on fait un tirage) on obtient un nombre aléatoire, et pourtant à long terme on a bien une loi (50 % de désintégration au bout d'une demi vie).

    Pour ceux qui veulent obtenir des séquences de nombres aléatoires voir : http://www.random.org/ (séquences obtenues en "écoutant le bruit radio atmosphérique)

    [edit] croisement

  9. #39
    invite6f0362b8

    Re : Générateur de séries aléatoires sans variables cachés.

    second cas


    et finallement on est d'accord ..

  10. #40
    spi100

    Re : Générateur de séries aléatoires sans variables cachés.

    Bon mais tout ça ne nous dit pas ce que Paulb a mis dans son algo.
    Tu te depêches de la déposer ton enveloppe solo !

  11. #41
    invited494020f

    Re : Générateur de séries aléatoires sans variables cachés.

    Bonjour,
    Je n'ai pas disparu de la circulation, mais je travaille d'arrache-pied à l'écriture des programmes d'application, ce qui n'est pas chose facile après une interruption de programmation de vingt ans! Une fois bien avancé, je mettrais les résultats sur le Web. J'ai déjà une série de 100000 jeux de 32 variables de probabilité égale (70 pages!), et bientôt une plus courte de variables de probabilité inégale. Un peu de patience, SVP!

  12. #42
    pi-r2

    Re : Générateur de séries aléatoires sans variables cachés.

    allons, Paul, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas
    Et puis en vingt ans , ils n'ont rien inventé... Les 'nouveaux langages' sont justes des langages pour paresseux, c'est tout...
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  13. #43
    invited494020f

    Re : Générateur de séries aléatoires sans variables cachés.

    Bonjour,
    Un premier résultat, présenté un peu en désordre, est visible sur une page volante accessible sur
    http://perso.wanadoo.fr/aap/aap/alea.htm
    Cette page, constamment complétée, sera relié à mon site.
    Actuellement je travaille sur un générateur de série aléatoire à probabilités inégales, qui produira (si j'y arrive) des éléments en courbe de Gauss.

  14. #44
    invited494020f

    Re : Générateur de séries aléatoires sans variables cachés.

    Bonjour,
    Les choses vont vite: maintenant je fais jouer l'ordinateur aux dés (voir la page indiquée précédemment). Il en résulte qu'il est possible de créer des séries aléatoires si l'on connaît la probabilité de survenance de leurs éléments. Quelqu'un pourrait-il où -elle me fournir des exemples?

  15. #45
    invitebf65f07b

    Re : Générateur de séries aléatoires sans variables cachés.

    Bonsoir,
    Je n'ai pas compris ce que tu cherches avec cette histoire de dés.
    Est-ce que ça a un lien avec le fait d'obtenir une variable aléatoire régie par une loi donnée à partir d'une autre variable aléatoire dont on connaît la loi ?
    Si c'est bien ça, c'est quelque chose de connu, alors pas la peine de trop se fatiguer...

  16. #46
    invited494020f

    Re : Générateur de séries aléatoires sans variables cachés.

    Citation Envoyé par robert et ses amis
    Bonsoir,
    Je n'ai pas compris ce que tu cherches avec cette histoire de dés.
    Est-ce que ça a un lien avec le fait d'obtenir une variable aléatoire régie par une loi donnée à partir d'une autre variable aléatoire dont on connaît la loi ?
    Si c'est bien ça, c'est quelque chose de connu, alors pas la peine de trop se fatiguer...
    Bonjour,
    Non, il s'agit de simulations. Mais là j'ai le nez dans le cambouis et je me manifesterai si je trouve quelque chose.
    De toute façon, l'enveloppe Solo sera déposée bientôt et à ce moment je pourrai mettre les cartes sur la table.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. independance variables aléatoires
    Par invite5c6c2cbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 19h29
  2. variables aléatoires
    Par invited7555812 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2007, 19h10
  3. variables aléatoires
    Par invitef2472a71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2006, 17h01
  4. variables aléatoires réelles
    Par invitee620a25a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2005, 11h14
  5. Variables Aléatoires
    Par invited89c0c70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2005, 11h41