Series numériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Series numériques



  1. #1
    invite8211f94f

    Unhappy Series numériques


    ------

    Bonjour j'ai, dans le cadre de mes révisions avant les concours, besoin d'étudier la série de terme general:
    Un=((-1)^E(n^1/2))/n
    où E(n^1/2) représente la partie entière de la racine carrée de n.
    Je vous avouerais que je ne sais pas trop par où debuter, évaluer "Un+1/Un" pour voir s'il y a une limite en + l'infini ou transformer Un en une integrale pour ensuite utililser la formule de somme géometrique et d'autres idées mais malheureusement je n'arrive pas à trouver la bonne...

    Vive les vacances pendant la prepa..
    Merci d'avance et desolé mais les fractions ne sont pas faciles a écrire ^^.

    -----

  2. #2
    invite392a8924

    Re : Series numériques

    Citation Envoyé par julienflb Voir le message
    Bonjour j'ai, dans le cadre de mes révisions avant les concours, besoin d'étudier la série de terme general:
    Un=((-1)^E(n^1/2))/n
    où E(n^1/2) représente la partie entière de la racine carrée de n.
    Je vous avouerais que je ne sais pas trop par où debuter, évaluer "Un+1/Un" pour voir s'il y a une limite en + l'infini ou transformer Un en une integrale pour ensuite utililser la formule de somme géometrique et d'autres idées mais malheureusement je n'arrive pas à trouver la bonne...

    Vive les vacances pendant la prepa..
    Merci d'avance et desolé mais les fractions ne sont pas faciles a écrire ^^.
    salut

    on a

    et donc le terme général


    d'où il vient que




    puisque le premier terme représente une série diverge donc ta série est diverge .

  3. #3
    invite392a8924

    Re : Series numériques

    Citation Envoyé par julienflb Voir le message
    Bonjour j'ai, dans le cadre de mes révisions avant les concours, besoin d'étudier la série de terme general:
    Un=((-1)^E(n^1/2))/n
    où E(n^1/2) représente la partie entière de la racine carrée de n.
    Je vous avouerais que je ne sais pas trop par où debuter, évaluer "Un+1/Un" pour voir s'il y a une limite en + l'infini ou transformer Un en une integrale pour ensuite utililser la formule de somme géometrique et d'autres idées mais malheureusement je n'arrive pas à trouver la bonne...

    Vive les vacances pendant la prepa..
    Merci d'avance et desolé mais les fractions ne sont pas faciles a écrire ^^.


    voici la bonne réponse

    on a

    et donc le terme général


    d'où il vient que






    puisque le premier terme représente une série diverge donc ta série est diverge .

  4. #4
    invite899aa2b3

    Re : Series numériques

    Bonjour,
    n'as-tu pas un théorème de sommation par paquet à disposition? On peut par exemple trouver telle que la parité de soit la même pour .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8211f94f

    Re : Series numériques

    Hum lobachevsky, j'ai du mal à te suivre parce que d'une part pour moi la partie entiere de la la racine carrée ne peut pas etre majorée par n lui meme ou sinon je n'ai pas compris une étape et d'autre part je ne comprends pas ta conclusion, tu minores la serie des Un par la serie des ((-1)^n)/n
    et tu dis que celle ci diverge donc la serie des Un aussi et pourtant selon moi la serie des (-1)^n/n converge (critere special des series alternées)...

    girdav, malheureusement je ne dispose pas d'un theoreme de sommation par paquet (je suis en PSI et non en MP ^^).
    Nan mais peut etre qu'avec une majoration comme avait commencé lobachevsky mais je ne sais pas comment la mettre en place a cause de la racine carrée..

  7. #6
    acx01b

    Re : Series numériques

    salut, je ferais effectivement des paquets (regrouper les entiers consécutifs d'un carré) puis j'utiliserais que :




    ensuite je dirais qu'après un carré il y a 2 entiers de plus qu'après celui d'avant

    en sommant un paquet et celui d'après, il reste donc des termes de type qui donnent une série absoluement convergente,


    et deux termes du type



    qui donnent une série également absolument convergente.

    donc au final la série est convergente

    j'ai bon ?

  8. #7
    invite392a8924

    Re : Series numériques

    Citation Envoyé par julienflb Voir le message
    Hum lobachevsky, j'ai du mal à te suivre parce que d'une part pour moi la partie entiere de la la racine carrée ne peut pas etre majorée par n lui meme ou sinon je n'ai pas compris une étape et d'autre part je ne comprends pas ta conclusion, tu minores la serie des Un par la serie des ((-1)^n)/n
    et tu dis que celle ci diverge donc la serie des Un aussi et pourtant selon moi la serie des (-1)^n/n converge (critere special des series alternées)...

    girdav, malheureusement je ne dispose pas d'un theoreme de sommation par paquet (je suis en PSI et non en MP ^^).
    Nan mais peut etre qu'avec une majoration comme avait commencé lobachevsky mais je ne sais pas comment la mettre en place a cause de la racine carrée..

    salut
    je vais commencer doucement,

    le critère de comparaison dit que si



    et que la série est convergente alors la série

    est converge .



    On a



    donc


    la série à, droite converge donc notre série converge .

  9. #8
    invitebe08d051

    Re : Series numériques

    Citation Envoyé par lobachevsky Voir le message


    la série à, droite converge .
    Primo: la série à droite ne converge pas.

    Secundo: Ici, le critère de comparaison ne marche pas car n'est pas positive. (Essayer avec -1 et 0 )

    Tercio: Un seul message lisible vaut mieux que mille messages sans que l'on comprenne ce que vous dites.

    Pour revenir à la question principale, c'est un classique utilisant le théorème de sommation par paquet, si ce n'est pas au programme, tu peux refaire la démonstration du théorème dans le cas particulier de ta série. (Ce n'est pas long...je pense)

Discussions similaires

  1. séries numériques
    Par invite54407c49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 21h52
  2. Séries numériques
    Par invitebb15a6d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 21h18
  3. séries numériques
    Par invited475defe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2009, 22h12
  4. Séries non numériques
    Par invited10fa908 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 17h58
  5. series numeriques
    Par inviteddecec18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2007, 13h15