Fonction lipschitzienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonction lipschitzienne



  1. #1
    invitedb1946d2

    Fonction lipschitzienne


    ------

    Bonjour !

    J'ai un peu de mal sur cet exercice et j'espérai que vous pourriez me donner quelques pistes !

    On se donne une fonction k-lipschitzienne de dans lui même avec

    On pose definie sur un intervalle I.

    On demande de montrer que g est injective puis surjective.

    J'ai reussi à montrer qu'elle était injective, mais je ne vois pas comment montrer qu'elle est surjective. On pourrait dériver g et montrer qu'elle est bijective mais je ne dois pas le résoudre comme ça donc je n'ai pas trop d'idées !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Fonction lipschitzienne

    Bonjour,

    Une possibilité est de montrer que ; par exemple, sachant que f admet un point fixe (c'est une fonction contractante), tu sais que pour tout x, , et à partir de là, tu peux encadrer g et déterminer les limites en l'infinie.

    EDIT : Ce n'est pas la peine d'introduire le point fixe , il suffit de prendre , c'est plus simple et cela permet de ne pas utiliser un résultat pour rien. D'ailleurs, tu remarqueras que la surjectivité peut ainis se montrer quelque soit k (k<1 ne sert que pour l'injectivité).
    Dernière modification par Seirios ; 24/02/2011 à 10h20.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invitedb1946d2

    Re : Fonction lipschitzienne

    Bonjour ! Merci beaucoup pour tes réponses !

    Je vais faire les calculs pour voir si j'ai bien tout compris, mais certains points me paraissent encore obscur !

    Pour dire que f admet un point fixe (tu as dit dans l'édit que ce n'était pas la peine mais ça m'intéresse!), ne faut-il pas montrer que g est surjective pour être sur que g(x)=0 a une solution donc que f(x)=x a une solution ?

    Que veux tu dire quand tu dis que la fonction est contractante ?

    Sinon j'ai bien compris la méthode limites/TVI, merci pour tes conseils !

  4. #4
    invitedb1946d2

    Re : Fonction lipschitzienne

    Bon ça ne s'arrange pas. Je n'arrive pas à encadrer g autrement que par des constantes (donc c'est faux), et je n'arrive pas à arriver jusqu'aux limites à cause de la valeur absolue. Décidément...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Fonction lipschitzienne

    Citation Envoyé par Phys2
    D'ailleurs, tu remarqueras que la surjectivité peut ainis se montrer quelque soit k (k<1 ne sert que pour l'injectivité).
    C'est faux, oublie ce passage.

    Pour dire que f admet un point fixe (tu as dit dans l'édit que ce n'était pas la peine mais ça m'intéresse!), ne faut-il pas montrer que g est surjective pour être sur que g(x)=0 a une solution donc que f(x)=x a une solution ?
    C'est le théorème du point fixe : de manière générale, si tu as une fonction f de E dans E (avec E un espace métrique complet, ou simplement un espace de Banach (ici IR)) contractante (c'est-à-dire k-lipschitzienne avec k<1), alors f admet un unique point fixe.

    Je n'arrive pas à encadrer g autrement que par des constantes (donc c'est faux), et je n'arrive pas à arriver jusqu'aux limites à cause de la valeur absolue.
    Tu as , donc , et tu en déduis .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invitedb1946d2

    Re : Fonction lipschitzienne

    Ok merci beaucoup d'avoir pris du temps ! Je ne connaissais pas ce théorème. Pour les inégalités, je la transformait tout de suite en inégalité stricte pour me debarasser du k et du coup je ne pouvais plus conclure ! Merci beaucoup en tout cas bonne aprés-midi

Discussions similaires

  1. une fonction lipschitzienne
    Par invite18c7b216 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2011, 14h45
  2. Fonction lipschitzienne
    Par invite0ae9db9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2009, 17h18
  3. Fonction lipschitzienne
    Par invite26c7b7da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2009, 12h53
  4. Fonction presuqe lipschitzienne
    Par invite5cd8ece3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 22h32
  5. Fonction k-lipschitzienne?
    Par invitef47010ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/01/2006, 17h44